18/07/2019
Non ! Mon jeu est meilleur !
- 11691 vues
il y a 14 ans

Ragnar

allez hop un pti top 10 de nos JdR preferes, toutes gammes/éditions/langues/années confondus :
ça peut être l'univers ou le systeme qui nous plait (voir les deux !) peu importe, le but étant simplement d'avoir un aperçu des jeux preferes, et inutile de les mettre dans l'ordre, du moment qu'il y en a 10 ... et puis tant qu'on y es : top 3 des flops aussi et là même chose ça peut être pour differentes raisons (univers, systeme, etc),
vive les débats enflammés !

spéciale dédicace à Dergen : on connait déja ton flop / bouse number 1

TOP :
Pathfinder (pour l'ensemble de la gamme)
Earthdawn (l'univers)
Shadowrun (l'univers)
Polaris (l'univers)
Cthulhu / Delta green (parceque)
Warhammer (pour le Chaos et les forces de la ruine, si si

Runequest 1 (le systeme, j'aime les %)
Agone (l'univers si particulier et envoutant)
INS / MV (pour l'humour)
Cadwallon (le plus beau JdR que j'ai jamais vu)
je m'aperçois en le faisant que c'est dur "que" 10 parceque perso j'en aurai bien rajouté d'autres (Guildes, Bloodlust, COPS, Thoan, Z-Corps, Prophecy, Kult, L5R, Univers D&D avec Les Royaumes d'Acier, Les Terres Balafrées, Dark sun ...)
FLOP :
Toon (heuu ... sérieusement comment peut-on se dire que ça va marcher un JdR pareil ? ) mip ! mip !

Le monde des ténèbres (pouah

Paranoia (souvenirs de parties qui partaient en "freestyle" total, bref ingérable !)

il y a 14 ans

Grand Strateger
Rolemaster a vraiment des lourdeurs incroyables, il faut le reconnaître (mais je suis partial, je n'aime pas Rolemaster

il y a 14 ans

K.
bon et puis, pour revenir à RM VS D&D, pour les fainéants comme moi, faire une addition d'un nombre quelconque + 1D20 et regarder un seuil de difficulté c'est quand même plus facile que d'additionner un nombre quelconque +1D100, appliquer un ou des modificateur(s) positif(s) ou négatif(s) et regarder si ça dépasse 100... Urvalah mais c'est pareil qu'à d&d, tu jettes et tu as un seuil de difficulté à atteindre. (avec en plus le principe du jet "open ended" assez bien trouvé, qui peut se transposer au d20 d'ailleurs)
le bémol de ces compétences, c'est qu'il y en avait bien 2 pages. (écrit petit en plus)sur les compétences, j'aime bien RM parce qu'il y en a plein (si on fait tout à la main c'est la plaie, mais avec une fiche excel c'est facile), groupées en catégories, avec le système de similarités.
y aussi un truc équivalent à D&D3(.5) mais qui est vraiment anecdotique.
il y a 14 ans

Mahar
Pinaise, même GS se met à flooder, on a complètement perdu le fil de la discussion (qui était pourtant intéressant !)
[mode tacle par derrière OFF]
il y a 14 ans

Grand Strateger

il y a 14 ans

Menerst
il y a 14 ans

sheerargetru
warhammer V1: mon premier jdr, coup de coeur immédiat, on a passé des heures à baver sur les carrières et les différents chemins pour y arriver, l'univers est super sympa, sombre violent mais aussi décalé et loufoque, bcp de scénarios excellents, bref en un mot TOP.
Star wars D6: un must have pour tout fan des films. C'est ultra manichéen: "je suis le gentil et je vais tuer les méchants"


L'appel de Cthulhu: fan de lovecraft après l'achat du jdr auquel j'ai immédiatement accorché. Une ambiance unique et un système qui colle parfaitement, à essayer d'urgence!!!
guilde: univers GENIAL, superbes possibilités, le côté exploration est très intéressant et qd en plus vous êtes là avec votre guilde impliqué dans des luttes commerciales et de pouvoir... Bcp d'actions et de coups d'éclats, plusieurs niveaux d'implication qui s'entremêlent et la campagne excellente
vampire: très sympa, même si effectivement faut pas être allergique aux coups tordus entre joueurs. Enfin c'est intéressant à jouer dans le style jeux politiques
mention spéciale à:
deadlands:
"t'as une tête qui vaut 5000$ l'ami"
"mais toi tu n'as pas celle de celui qui va les encaisser"
yeah ah!
capharnaum:
de l'héroïsme dans un univers arabisant, c'est bien fait, l'univers est attirant et me fait rêver, le système me plait énormément car il permet des actions d'éclats incroyables
shadowrun:
le mélange est très sympa, les règles un peu lourdes mais ça reste correct
mes flops:
DD:
désolé mais j'ai beau essayer, j'y arrive pas, c'est un mélange qui ne me convient pas, trop de règles et trop de simulationnisme
il y a 14 ans

Grand Strateger
[snip] et que le sytème est pas un peu lourd
Menerst
En même temps dire le contraire c'est faire preuve d'une extrême mauvaise foi

Sinon je suis même pas surpris de voir revenir aussi souvent INS/MV.
Si je devais faire un top 10 il serait largement en tête, pour les 10 années de bonheur qu'il m'a procuré en tant que mj (et son humour ... et ses suppléments écrits par GE RANNE ... et son système facile, 4ème édition mise à part ... et sa flopée de suppléments ... et ses ses titres de scénars à se tordre de rire ...)
il y a 14 ans

DavidBBE
ces derniers posts font plaisir, je ne suis donc pas le seul à penser que Rolemaster est un jeu génial. on dit pas qu'il a pas quelques tables de trop et que le sytème est pas un peu lourd (surtout avec les 8 compagnons sortis, il fallait réfléchir avant de prendre de nouvelles règles) mais une fois en main et en faisant découvrir les nouveautés au fil de l'eau...
Menerst
entièrement d'accord

et à part la création de perso qui est longue et indigeste, il n'y a pas plus de jets à faire en jouant que dans le d20 par exemple, et les suppléments de règles sont vachement moins nombreux que pour la 3.5 ...
il y a 14 ans

Zagig Yragerne
(puis à adéd j'ai jamais rien compris non plus au TACO) UrvalAu lieu de faire une addition, on fait une soustraction et plus c'est petit, mieux c'est (tout l'inverse quoi).
Donc score du TACO -- résultat du dé = CA touchée.

il y a 14 ans

Zagig Yragerne
ces derniers posts font plaisir, je ne suis donc pas le seul à penser que Rolemaster est un jeu génial. on dit pas qu'il a pas quelques tables de trop et que le sytème est pas un peu lourd (surtout avec les 8 compagnons sortis, il fallait réfléchir avant de prendre de nouvelles règles) mais une fois en main et en faisant découvrir les nouveautés au fil de l'eau...Hé bien pour quelqu'un qui trouve la 3.5 lourde !
Menerst

Moi dans des règles de bases que j'avais lues, avoir 30 tables (une par arme proposée) avec 20 colonnes (pour chaque armure), sans compter les tables pour les sorts, les critiques, c'est un poil beaucoup. ^^
Après j'imagine en effet qu'avec un maitre qui connait bien ses règles, ça doit pouvoir aller plus vite, mais c'est certainement pas un modèle de simplicité.
il y a 14 ans

Menerst

je pas dit que j'étais rationnel non plus
et j'avais 25 ans de moins, je suis pas certains qu'aujourd'hui je découvrirais le jeu avec la même patience. Maintenant je trouve rolemaster toujours plus intuitif que la 3.5 ou il y a en effet peu de règles mais tellement d'exceptions (on dirait la grammaire française)
il y a 14 ans

Zagig Yragerne
je pas dit que j'étais rationnel non plus Menerst

et j'avais 25 ans de moins, je suis pas certains qu'aujourd'hui je découvrirais le jeu avec la même patience. Maintenant je trouve rolemaster toujours plus intuitif que la 3.5 ou il y a en effet peu de règles mais tellement d'exceptions (on dirait la grammaire française)J'aime bien l'analogie. ^^ Mais j'aime bien la langue française aussi, mais on en est loin quand même.
