18/07/2019
Non ! Mon jeu est meilleur !
- 11575 vues
il y a 14 ans

Ragnar

allez hop un pti top 10 de nos JdR preferes, toutes gammes/éditions/langues/années confondus :
ça peut être l'univers ou le systeme qui nous plait (voir les deux !) peu importe, le but étant simplement d'avoir un aperçu des jeux preferes, et inutile de les mettre dans l'ordre, du moment qu'il y en a 10 ... et puis tant qu'on y es : top 3 des flops aussi et là même chose ça peut être pour differentes raisons (univers, systeme, etc),
vive les débats enflammés !

spéciale dédicace à Dergen : on connait déja ton flop / bouse number 1

TOP :
Pathfinder (pour l'ensemble de la gamme)
Earthdawn (l'univers)
Shadowrun (l'univers)
Polaris (l'univers)
Cthulhu / Delta green (parceque)
Warhammer (pour le Chaos et les forces de la ruine, si si

Runequest 1 (le systeme, j'aime les %)
Agone (l'univers si particulier et envoutant)
INS / MV (pour l'humour)
Cadwallon (le plus beau JdR que j'ai jamais vu)
je m'aperçois en le faisant que c'est dur "que" 10 parceque perso j'en aurai bien rajouté d'autres (Guildes, Bloodlust, COPS, Thoan, Z-Corps, Prophecy, Kult, L5R, Univers D&D avec Les Royaumes d'Acier, Les Terres Balafrées, Dark sun ...)
FLOP :
Toon (heuu ... sérieusement comment peut-on se dire que ça va marcher un JdR pareil ? ) mip ! mip !

Le monde des ténèbres (pouah

Paranoia (souvenirs de parties qui partaient en "freestyle" total, bref ingérable !)

il y a 14 ans

BlackEars
Donc, par ordre de découverte :
Ins/Mv. Beaucoup d'humour dans un univers très bien décrit malgré tout. C'est le premier "vrai jdr" auquel j'ai joué, D&D ne comptant pas vraiment (et pourtant c'est le jeu auquel je joue le plus actuellement).
Shadowrun. L'univers le plus riche que je connaisse. C'est simple, Tout est dans Shadowrun. Enfin non en fait, tout est dans le 6e monde. C'est dommagt e qu'il n'explorent pas réellement la gamme d'une autre manière en proposant des jeux conçus pour jouer autre chose que des runners. L'univers s'y prête en tous cas : globtrotteurs, experts en menaces magiques, mercos, flics, gangers... Il y a vraiment de quoi faire.
Earthdawn. L'univers le plus riche que je connaisse. C'est simple tout est dans... Euh...
Bon vous m'avez compris : même univers, même jugement. Enfin... Earthdawn c'est "magique", tout simplement. ^^
Agone. C'est le premier jeu que j'ai acheté (hors D&D). Un joli coup de coeur. Un univers sublime, j'ai lu le bouquin du début à la fin comme je lis un roman. Comme Earthdawn/Shadowrun, c'est la magie de ce monde qui m'a beaucoup plu : la magie des arts principalement, mais celle les danseurs aussi, ainsi que la Flamme que porte les héros. Par contre je n'ai jamais essayé le jeu en domaine et j'ai quelques craintes à ce sujet, à tenter...
Vermine. Un univers avec des grosses bébêtes dans un futur très proche mais très apocalyptique. Un jeu axé sur la survie, et le jeu en équipe. Le système est simple, et la création de persos est intéressante et bien foutue.
Humanydyne Un jeu de super-héros où on ne joue pas des super-héros mais où on a quand même des supers pouvoirs. En gros Humanydyne est la police des supers-héros, qui surveille leur agissement, qui soient Heroes ou Vilains. ^^ Le gameplay est assez compliqué à aborder mais il s'avère rapidement très intéressant (le joueur peu lancer autant de dés qu'il le souhaite pour son action, selon s'il veut tenter le destin ou non).
Hawkmoon 1ère Ed. J'aime le gameplay oldschool et meurtrier des vieux chaosium, et tout particulièrement dans cette version d'Hawkmoon. J'aime aussi cet univers purement "basse-fantasie" dont les lieux traversés restent familiers (c'est l'europe, des milliers d'années après un cataclysme ayant achevé notre ère de technologie) alors que les paysages ont bien changé.
Bloodlust. Comme j'aimais déjà Hawkmoon, forcément je suis tombé sous le charme. ^^ Un d100, des combats sanglants, de la violence mais aussi de la luxure en plus ? c'est bon j'achète. ^^
Légendes Celtiques. Encore un vieux jeu avec un système oldschool bien rétro, ça j'aime. Et aussi un univers bien décrit qui n'est autre que l'Europe celtique, en mode fantastique, donc avec tous les éléments propres à cette mythologie comme les fées, les druides, les bardes, etc.. J'y ai moins joué mais Légendes de la table ronde est aussi excellent, enfin c'est un peu le même concept mais à une autre époque.
Les Ombres d'Esteren. C'est simplement mon coup de coeur de l'année. Un vrai petit bijou : une maquette impeccable, des illustrations couleur presque à chaque page, et pourtant il y a du contenu (!), un background très approfondi et passionnant (d'inspiration celtique principalement, mais la "bonne" inspiration), un système à la fois simple et original (avec les voies, des traits de caractère qui remplacent les caractéristiques habituelles), des règles de santé mentale, un système de magie... (ok la magie je me suis pas encore penché dessus en fait

il y a 14 ans

Dergen
Polaris.
Polaris.
Polaris.
Polaris.
Polaris.
Polaris.
Polaris.
Polaris.
Polaris.
il y a 14 ans

Zagig Yragerne
Polaris
Polaris
Polaris.
(désolé, j'ai pas pu résister...

il y a 14 ans

Dergen
Je vais faire le top 3 des flops.
Polaris
Polaris
Polaris.
(désolé, j'ai pas pu résister...)
zagig_yragerne
Mouhahaha, excellent

il y a 14 ans

Zagig Yragerne
Mouhahaha, excellent
Der§en

il y a 14 ans

Rasend
FLOP :
Paranoia
rag nar
Je comprend pas ton choix, c'est un excellent JDR qui est aussi drôle qu'INS/MV voire plus
Mon TOP :
Pathfinder (pour la richesse de l'univers)
INS/MV (pour son humour et son côté décalé)
Paranoïa (pour son humour et un univers totalement dérangeant)
L5R (pour le système de jeu et l'univers en question, ils sont bien trippé sur les nézumis ^^)
Anima (ça doit être le jdr auquel j'ai le plus joué, j'aime l'idée d'univers med/fan post apo)
Patient 13 (étant un grand fan de la série Le prisonnier, ce jdr était fait pour moi ^^)
Vermine (un univers sombre et un très bon souvenir d'une partie de conv)
Guildes (univers riche et asssez intéressant à mon goût à masteuriser, très bon souvenir de conv, où on a bousillé le scénar du mec à cause d'un animal à poil long qu'il avait inventé sur le coup)
Toon (univers totalement loufoque et puis ça me rappelle mon enfance quand j'étais devant "ça cartoon" =) )
Mahamot (univers sombre et assez sympa, j'aime bien le concept surtout le misli )
Flop :
Panty explosion
Arkheos
Monde des ténèbres
il y a 14 ans

Grand Strateger

il y a 14 ans

Rasend
il y a 14 ans

Dyce
COPS : L'univers, les regles, la storyline
Shadowrun : Cyberpunk, Univers, Storyline
Polaris : Univers, prenant, etouffant
Mage : Le JdR monde des tenebres le plus interessant developpé par White Wolf. Et malheureusement le moins apprecié !!
Fading Suns : Du Space Opera à la sauce med Fan !!
Z-Corps : Coup de coeur de ces derniere semaines....c'est jubilatoire à jouer et a masteriser. Et l'inspiration vient en jouant.
Arkeos : C'est du pulp....et j'aime le pulp
L5R : Je suis un gros fans du japon et de son histoire. Alors pouvoir jouer dedans, avec une portion de fantastique.
L'appel de Cthulhu : Pas besoin de presenter

Nephilim : Occulte contemporain. J'adore.
Flop 3 sans ordre non pus !!
Legendes Celtiques : Ou comment passer une journée à creer un perso, et le voir mourir parce qu'il est trop vieux !!!
Agone : Impossible de m'y faire. Pourtant, j'ai aimé les livres !
Vermine : Univers interessant (je suis fan de Post Apo), mais vu que la gamme a jamais suivi....grosse deception. Et pour en rajouter, des regles de merde !!!
il y a 14 ans

Grand Strateger
Si Damien passe par là, vu que tu n'as pas Earthdawn dans ton top 10, ça va être moche

il y a 14 ans

Rasend
Rasend tu feras attention tu as écris que tu aimais les univers med fan / post apo.
Si Damien passe par là, vu que tu n'as pas Earthdawn dans ton top 10, ça va être moche
Grand Strateger
J'allais pas mettre un jdr que je connaissais pas juste pour les beaux yeux de Damien

Mais je connais personne dans mon asso qui en masteurise pour me faire découvrir.

Sinon je viens de voir que j'ai omis Call of Cthulhu dans mon top 10, comment ai-je pu commettre un si grave oubli? Oo
il y a 14 ans

Grand Strateger
Mais je connais personne dans mon asso qui en masteurise pour me faire découvrir.
Rasend
Tss tss à quoi ça sert qu'on se casse le c** à mettre des pdf à 10 euros ?