18/07/2019
Non ! Mon jeu est meilleur !
- 11579 vues
il y a 14 ans

Ragnar

allez hop un pti top 10 de nos JdR preferes, toutes gammes/éditions/langues/années confondus :
ça peut être l'univers ou le systeme qui nous plait (voir les deux !) peu importe, le but étant simplement d'avoir un aperçu des jeux preferes, et inutile de les mettre dans l'ordre, du moment qu'il y en a 10 ... et puis tant qu'on y es : top 3 des flops aussi et là même chose ça peut être pour differentes raisons (univers, systeme, etc),
vive les débats enflammés !

spéciale dédicace à Dergen : on connait déja ton flop / bouse number 1

TOP :
Pathfinder (pour l'ensemble de la gamme)
Earthdawn (l'univers)
Shadowrun (l'univers)
Polaris (l'univers)
Cthulhu / Delta green (parceque)
Warhammer (pour le Chaos et les forces de la ruine, si si

Runequest 1 (le systeme, j'aime les %)
Agone (l'univers si particulier et envoutant)
INS / MV (pour l'humour)
Cadwallon (le plus beau JdR que j'ai jamais vu)
je m'aperçois en le faisant que c'est dur "que" 10 parceque perso j'en aurai bien rajouté d'autres (Guildes, Bloodlust, COPS, Thoan, Z-Corps, Prophecy, Kult, L5R, Univers D&D avec Les Royaumes d'Acier, Les Terres Balafrées, Dark sun ...)
FLOP :
Toon (heuu ... sérieusement comment peut-on se dire que ça va marcher un JdR pareil ? ) mip ! mip !

Le monde des ténèbres (pouah

Paranoia (souvenirs de parties qui partaient en "freestyle" total, bref ingérable !)

il y a 14 ans

Grand Strateger

il y a 14 ans

Grand Strateger

il y a 14 ans

Ragnar
effectivement les 3 seuls jeux de l'écurie Siroz qui n'étaient pas de Croc étaient Zone, Athanor et Berlin XVIII, sinon tout le reste l'était (en partie seulement parcequ'il y avait la "dream team" à l'oeuvre, il était pas tout seul le Croc), on y retrouve donc les JdR suivants : Bitume mk5, INS/MV, Stella inquisitorus, Heavy metal, Scales, Bloodlust et Nightprowler.
Ca nous rajeunit pas tout ça

Apres toujours par Croc participation régulière dans le mag Plasma chez Siroz et sinon dans le JdR participation également aux 1er jets du supplément France pour Shadowrun, finalement écrit par Philippe "Polaris" Tessier paru chez Descartes à l'époque.
Hors Jdr il a également travaillé sur le jeu de carte INS/MV chez Asmodée + une soirée enquête inspirée de INS/MV parue chez SPSR et enfin encore chez Asmodée participation au jeu de figurines Hell dorado.
Dernier prod' en date signée Croc, toujours chez Asmodée : le jeu de plateau Claustrophobia.
J'espere n'avoir rien oublié,
c'était Rag Nar, en directe de sa crypte

il y a 14 ans

Grand Strateger

Et Sirlin idem (Bouchaud / Théry et d'autres sans Croc)
Ca fait 5

Edit : Laurent Trémel le 3ème pour Whog Shrog
re-edit : par contre niveau dates de parutions de Zone / Athanor / Berlin XVIII première mouture, Croc n'était pas encore chez Siroz (rejoint fin des années 80 pour INS/MV), ce qui pourrait expliquer que ce soient ceux auxquels il n'a pas participé.
Fin de la rubrique archéologique

il y a 14 ans

Grand Strateger
J'espere n'avoir rien oublié,
c'était Rag Nar, en directe de sa crypte
rag nar
Gore

Qu'est ce que j'ai pu y jouer bord** !!! Je l'ai toujours d'ailleurs

il y a 14 ans

Ragnar

c'est là qu'on se rend compte du chemin parcouru et de la qualité des ouvrages actuels, je ne regrette pas les "glorieuses" 80/90's avec tous ces collectors mais j'avoue qu'on a la chance actuellement d'avoir des jeux vraiment très beaux et bons (le contenant et le contenu) et BBe y es pour beaucoup.
Tiens à ce propos j'en profite, c'est pas grand chose, et oui je regarde peut-être trop les détails mais j'en profite pour pousser un pti coup de gueule envers Oriflam, pour exemple la dernière édition de C.O.P.S. (on l'avait oublié chez Siroz celui là aussi

il y a 14 ans

Grand Strateger
Sauf qu'il y a trois plateaux de jeu en fait et pas un seul : de mémoire la maison, le cimetière et la forêt.
Si j'ai pas la flemmouze je ferai comme sur un autre forum je prendrai des photos (enfin retrouver la boîte dans mon bor.. bazar avant.
Enfin bref c'est pas du jdr je dévie désolé

il y a 14 ans

Grand Strateger
oui Whog Shrog effectivement, je l'avais oublié celui là, en même temps les jeunes n'ont rien loupé sur ce coup là, et si je me souviens bien c'était imprimé en n&b et devais y avoir également des imprimés rouges je sais plus trop (c'est le seul Siroz que j'ai pas en fait)
rag nar
Nope, N&B imprimé en Malaisie (c'est marqué au tampon encreur dedans, la classe

A l'époque j'étais carrément fan

il y a 14 ans

Mordicus

il y a 14 ans

Menerst
2 -Rolemaster: mauvais mj + 100000 tables à chaque action = pas de jeu, pas de plaisir. Rien, néant, nada! Ha la table 182 indique que le pnj a une chaussette noire. Donc, si on se reporte à la table 2587, on ne doit pas considéré son bouclier dans les phases de natation. Mais par contre il a un arc, ça lui fait des bonus, donc ça change la météo!
docseb
nan ça c'est pas rolemaster, peut être la version malésienne mais dans celle en vente en vo ou en vf, j'irai pas dire qu'il y avait pas de table mais les calculs à faire sont basiques et logiques. Pour une attaque tu as un bonus offensif, duquel tu déduis le bonus défensif de la cible. après une 1ère table et ton tirage d100 tu lis directement les dégats, éventuellement un deuxième tirage sur une deuxième table pour le critique et c'est fait.
bon après je dit pas que tout est bien mais je n'ai jamais eu de pb à masteurisé ce jeu et dans tous les cas je ne saoulais pas les joueurs avec ça
bon après pour se moquer du jeu il y a d'autres domaines ou ils ont raté leur coup comme la gestion des Pe (j'ai abandonné le système à la deuxième partie)
voilou
il y a 14 ans

Ragnar
Je ne vois pas Animonde dans les jeux de Croc cités. Un oubli?
Mordicus
et oui parceque Animonde est bien de Croc mais était sorti en auto-édition et pas chez Siroz,
voili voila

il y a 14 ans

K.

pour fonctionner, il faut que le MJ gère les tables, c'est indispensable on est bien d'accord.
le système de points d'exp est nul en effet (on compte des XP pour chaque jet de compétence réussi...)
mais au final, je trouve que les ressemblances entre RM et D&D3(.5) sont intéressantes. D&D c'est du RM divisé par 5 (et largement simplifié) : on jette un d20 (au lieu d'un d100) et on ajoute son bonus d'attaque ou son bonus de compétence (lequel est obtenu en ajoutant un bonus de carac et un rang dans la compétence).
bref, RM FTW.