18/07/2019
Non ! Mon jeu est meilleur !
- 11578 vues
il y a 14 ans

Ragnar

allez hop un pti top 10 de nos JdR preferes, toutes gammes/éditions/langues/années confondus :
ça peut être l'univers ou le systeme qui nous plait (voir les deux !) peu importe, le but étant simplement d'avoir un aperçu des jeux preferes, et inutile de les mettre dans l'ordre, du moment qu'il y en a 10 ... et puis tant qu'on y es : top 3 des flops aussi et là même chose ça peut être pour differentes raisons (univers, systeme, etc),
vive les débats enflammés !

spéciale dédicace à Dergen : on connait déja ton flop / bouse number 1

TOP :
Pathfinder (pour l'ensemble de la gamme)
Earthdawn (l'univers)
Shadowrun (l'univers)
Polaris (l'univers)
Cthulhu / Delta green (parceque)
Warhammer (pour le Chaos et les forces de la ruine, si si

Runequest 1 (le systeme, j'aime les %)
Agone (l'univers si particulier et envoutant)
INS / MV (pour l'humour)
Cadwallon (le plus beau JdR que j'ai jamais vu)
je m'aperçois en le faisant que c'est dur "que" 10 parceque perso j'en aurai bien rajouté d'autres (Guildes, Bloodlust, COPS, Thoan, Z-Corps, Prophecy, Kult, L5R, Univers D&D avec Les Royaumes d'Acier, Les Terres Balafrées, Dark sun ...)
FLOP :
Toon (heuu ... sérieusement comment peut-on se dire que ça va marcher un JdR pareil ? ) mip ! mip !

Le monde des ténèbres (pouah

Paranoia (souvenirs de parties qui partaient en "freestyle" total, bref ingérable !)

il y a 14 ans

Grand Strateger
simple question hein, en théorie si tu signes avec une bannière pathfinder.fr c'est que tu aimes un minimum le setting normalement
il y a 14 ans

Menerst
En fait path est dans les flops car j'en attendais un peu plus, je suis incapable de dire quoi mais autres choses ou j'aurais vraiment pu dire, oui ce jeu c'est celui que j'attendais.
Et puis il y a un tel boulot sur site que je trouve qu'il mérite d'être soutenu. Et j'attends Kingmaker avec impatience car je peux changer d'avis d'ici la, je compte sur vous en fait pour changer
il y a 14 ans

Zagig Yragerne
Ouais. Rasend, attention !!!Quel extrémiste ce Damien !
Damien C.

il y a 14 ans

MRick
C'est classé par ordre de pagaille (enfin pas complètement) !
Pendragon
- Super univers (Au sens large je prends tout le mythe Arthurien, des centaines voir des milliers d'auteurs ont contribué à cet univers au cours des derniers siècles, difficile de faire mieux).
- Un bon système robuste et qui sert parfaitement l'ambiance du JdR. Pas un système que je réutiliserais pour d'autres univers.
- Seul Bémol : Pratiquement impossible de restituer l'ambiance originale depuis que la majorité des rôlistes ont vu la série Kaamelott.
Je dirais TOP sur toute la ligne parce que finalement on peut assez facilement adapter Pendragon en version Kaamelott et ça fait 2 JdR pour le prix d'un.
AD&D 2
C'est par lui que j'ai découvert D&D, en 1995, alors que j'étais déjà rôliste depuis quelques temps. Le système était déjà à l'agonie et souffrait la comparaison à coté d'autres JdR de l'époque, mais les univers (Forgotten Realms, Dark Sun, Ravenloft, Planescape...) étaient tellement attirants !!!
C'est le système que j'ai trifouillé le plus, pour lequel j'ai écrit le plus de House-Rules, et aussi mes meilleurs souvenirs de MJ.
Je dirais TOP pour les Univers, et la richesse de certains aspect des règles.
Flop pour le cœur du système et la difficulté pour débuter.
D&D 3.X / Pathfinder
Quand j'ai découvert D&D 3.0, je me suis dit "Oh ils ont piqué mes house-rules pour AD&D2 !"

Si je cumule D&D 3.0, 3.5 et Pathfinder, c'est de très loin le jeu que j'ai le plus maitrisé.
Un super système d'une robustesse et d'une modularité extraordinaire, même si il faut reconnaitre que l'apprentissage est long et difficile.
TOP, TOP et re-TOP pour le système. TOP aussi pour les Univers, avec une mention spéciale au petit dernier : Golarion.
Bémol (parce qu'il en faut bien un) : difficile d'accès pour les débutants.
D&D 4
TOP pour l'accessibilité aux joueurs débutants.
TOP pour les combats tactiques.
TOP pour la simplification du boulot de MJ qui écrit son univers perso et ses propres scénarios.
FLOP pour les scénarios.
FLOP pour ce qu'ils ont fait aux Royaumes Oubliés (Forgotten Realms).
Je ne mettrais pas de FLOP pour un point qui est pourtant souvent décrié (à tord à mon avis) :
Beaucoup de rôlistes pense que D&D 4 "tue" le RP (voir le sacro-saint RP pour certains).
C'est presque totalement faux. Je m'explique : avec un scénario maison et un bon MJ, on peut avoir de très bons moment en dehors des combats. J'ai même joué une partie de 6h de D&D 4 sans le moindre combat. En fait il n'y a rien qui tue le RP dans ce JdR, à part les idées reçues. Cependant il n'y a rien qui l'encourage non plus.
Par contre il faut reconnaitre certains points :
- Les combats ayant tendance a être très longs, voir trop, il ne reste plus assez temps pour laisser développer le RP.
- Le guide du maître ne pas grand chose aux MJ débutants pour développer ce côté non plus.
Shadowrun
TOP pour l'univers rafraichissant, ambiance excellente, mariage réussi entre de la fantasy et cyberpunk. (Admirez cette magnifique transition).
Un petit bémol : Problèmes de gestion de groupe quand le câblé du groupe part tout seul dans la matrice.... Pendant des heures ! Même problème si il y a qu'un seul mago qui part longtemps en Astral. Ces problèmes peuvent être résolus "in-game" par un bon MJ, mais ce n'est pas évident.
Cyberpunk (1ère édition)
Je dois le mentionner parce que c'est celui qui m'a fait découvrir le JdR. Système suffisamment simple pour débuter sans problème, univers assez facile à appréhender, et assez riche. Évidemment au début, c'était super TOP. Et puis finalement, plus j'ai découvert d'autres JdR plus je l'ai trouvé bof, mais ce JdR garde une place à part.
Polaris (1ère édition)
Super univers, et un bon système bien simulationniste qui colle parfaitement à l'ambiance.
Système compliqué ? Même pas peur, ce n'est pas ce genre de détails qui va m'arrêter ! (même si il faut reconnaitre que c'est dommage pour les joueurs débutants et tout ceux qui ne sont pas à l'aise avec le calcul mental)
4h pour créer un perso ? Et alors, quand on aime on ne compte pas !
J'ai beaucoup de supers souvenirs avec ce JdR.
Un seul regret : Mon MJ a arrêter le JdR depuis quelques années et je n'ai jamais pu tester la nouvelle version.
Warhammer (1ère édition)
TOP pour l'univers auquel j'ai bien accroché.
FLOP pour le système. (j'ai déjà détaillé pourquoi dans un autre fil pas très loin d'ici)
Agone
TOP pour l'univers, et le système qui y est parfaitement adapté.
Le monde des ténèbres
TOP pour l'univers.
Gros FLOP pour le système complètement foireux.
Une préférence pour Loup-Garou. Au moins on sait qu'on est des gros bourrins, et on assume. On essaye de jouer subtil, mais on sait qu'il y a toujours un plan B (comme Baston) qui est rarement la meilleure solution, mais qui permettra de s'en sortir...
Nephilim
TOP pour l'univers.
FLOP pour le système qui est bancal.
INS/MV
Grosse poilade, il mérite bien un TOP pour tout les fous-rires qu'il m'a procuré.
Lanfeust JdR et DK
TOP pour l'univers de Lanfeust qui est génial (même si il vient de la BD). Un univers où tout le monde a un pouvoir magique (sauf les Trolls), dés la première fois que j'ai lu la BD, je me suis dit "C'est un univers pour un JdR ça"... Et ils l'ont fait !
TOP pour le système DK qui est une super boite à outil pour tout MJ bricoleur.
Chtulhu
TOP pour l'ambiance des soirées à faire des parties flippantes à la lueur de la bougie.
Très bien pour des One-Shot, difficilement jouable en campagne quand même.
Ou alors il faut le jouer ambiance Pulp façon Idiana Jones et les chasseurs de monstres, mais ce n'est plus vraiment le même jeu. Là aussi 2 JdR pour le prix d'un.
Berlin XVIII
Gros FLOP.
Système foireux, personnages qui ne progressent pas, Univers dont on a fait le tour après 3 ou 4 parties, des aventures aussi palpitantes qu'un épisode de Derrick. 1 seule partie en tant que joueur. Une bonne dizaines de parties en tant que MJ à essayer d'en faire quelque chose d'intéressant. Sans succès. J'ai laissé tombé, mais je n'ai jamais réussi à refourguer les bouquins.
7th Seas
TOP pour le système.
Je ne mets pas de TOP pour l'univers, car ça ressemble un peu trop à un univers que j'avais inventé pour le système D&D 3. Mais bon c'est un bon univers quand même !

Star Wars D6
TOP. L'univers, je crois que je n'ai pas besoin d'en parler.
Le système est un poil simpliste, mais il suffit de rajouter quelques petites règles maisons et ça repart...
Seul problème, après une bonne centaine de parties on est très attaché à son personnage, et c'est un déchirement quand le MJ te dis : "Bon c'est plus possible, tu pilotes aussi bien que Han Solo, tu répares mieux les vaisseaux que Chewbacca et R2D2 réunis, et toi, tu comprends presque autant de langues de C3PO. Je ne sais plus quoi inventer pour vous mettre en difficulté. On recommence une nouvelle campagne avec des personnages débutants !".
Star Wars D20
FLOP pour le Système. Pas une mauvaise idée à la base, mais trop déséquilibré au final. C'est le seul jeu Système D20 ou tout le monde veux jouer un Paladin. Bizarre...

Paranoïa
FLOP.
Sympa à jouer en one-shot uniquement. Ce JdR fait voler en éclat ce que je considère comme étant un des principes fondamentaux du JdR : La coopération entre les joueurs.
Guildes
FLOP pour le système. C'est le seul JdR où mon personnage (avec pourtant 5 en résistance - le maximum humain étant je crois de 6) est mort en faisant une chute de 1m. Gros Bug !
Et plein d'autres trucs déconnant au niveau des règles. Dommage l'univers était sympa, mais un mauvais système ça gâche tout.
il y a 14 ans

Zagig Yragerne
1/ AD&D1/D&D 3.x: Pour tout plein de raisons. Les possibilités infinies, on peut faire tous les styles et pas que du donj, avec des intrigues urbaines, politiques, de l'aventure héroïque ou plus modeste, des scénarios sombres ou épiques, la variété des univers et le tout qui les maintenant ensemble à une époque, les grands classiques, le fun ou le sérieux, parce que j'y ai beaucoup joué sans jamais arrivé à me lasser (et c'est pas le truc que je peux dire de beaucoup de jeux), et pour la version 3.x qui a su moderniser le système vieux de plus de 30 ans tout en respectant son ancêtre et gardant le style. Tellement de souvenirs, je pourrais en parler pendant des heures.
ensuite sans ordre particulier
2/ l'appel de Cthulhu: pour Lovecraft, pour l'univers, parce que j'ai eu un maître qui ne se la jouait pas forcément gros sadique qui veut faire un palmarès de tpk ce qui a permis d'apprécier le jeu sans être dégoûté trop vite, pour l'ambiance, le mystère, les enquêtes, même si j'aime pas le système basic
3/Warhammer 1/2: pour l'univers 1 et les règles de la 2. Pour le système des carrières, pour y avoir joué plusieurs persos avec différents mj, des supers souvenirs, la campagne impériale. Regret de ne pas avoir pu y jouer davantage.
4/Vampire Dark Ages: pour le background excellent, l'ambiance beaucoup plus prenante que la mascarade, et l'excellente campagne Chronica Transylvania qui permet de découvrir l'univers et comment on en est arrivé à la Mascarade (j'espère vraiment pouvoir découvrir la fin). Système de jeu malheureusement imbuvable et très lourd, mais encore une fois, ça ne suffit pas pour me détourner d'un tel jeu.
5/ Torg: j'ai vachement accroché à l'univers délirant et tout ce qui y maintient une certaine cohérence, le système héroïque (même si les persos deviennent vite incontrôlables), et des possibilités folles de variétés de scénars et des suppléments qui regorgaient de bonnes idées.
6/ Shadowrun: univers en apparence fourre tout, mais qui est très bien foutu quand on y regarde de plus près surtout quand j'ai joué avec mon mj de Cthulhu ci dessus, qui sait très bien faire découvrir l'univers et l'ambiance. Système qui peut devenir lourd et auquel je n'ai pas encore tout compris, mais le mj connaissait ça sur le bout des doigts, donc je n'avais pas à trop me prendre la tête avec.
7/ Rêves de Dragon: un univers très original, complètement loufoque, et que j'ai découvert avec le mj de Cthulhu/Shadowrun ci dessus (est ce pour ça que j'aurais aimé ces jeux ?

8/ Stormbringer: pour y avoir beaucoup joué tout jeune, avec quelques bons souvenirs, même si la chance a trop d'importance dès le début de la création du perso.
9/ Légendes Celtiques: pas beaucoup joué, mais de grands souvenirs, malgré le système exécrable (encore un jeu que j'aime malgré son système...)
10/ Qin, pour le Wu Xia, l'univers, un système original même si rapidement bancal.
Bon 10 ça suffit pas, car il me manque quelques trucs auxquels je me suis bien amusé (Paranoia, Star Wars, James Bond...)
Le top 3 des flops:
1/ D&D4/5/6...: parce que D&D par wotc est mort le jour de la sortie de cette version. Un système jeu vidéo auquel je n'accroche pas (avec ou sans figurine), et surtout un non respect total du jeu, de son histoire et de son background (qui était très riche), une véritable hérésie.
2/ Berlin XVIII: un système épouvantable, des modificateurs dans tous les sens, et aucun bon souvenir de jeu.
3/ Rolemaster: un système épouvantable, des tables dans tous les sens (je déteste les tables à gogo), et malheureusement aucun maitre de jeu qui a pu me montrer autre chose de ce jeu.
il y a 14 ans

Zagig Yragerne
Un super système d'une robustesse et d'une modularité extraordinaire, même si il faut reconnaitre que l'apprentissage est long et difficile.+1, c'est le système où je suis le plus à l'aise, qui me convient le plus.
TOP, TOP et re-TOP pour le système. TOP aussi pour les Univers,
MRick
Le monde des ténèbresTiens, c'est marrant parce que quand on m'a vanté loup garou, on m'a sorti "tu vas voir, c'est un super jeu d'ambiance, et de role play, on est loin de la baston donj, blah blah blah".
TOP pour l'univers.
Gros FLOP pour le système complètement foireux.
Une préférence pour Loup-Garou. Au moins on sait qu'on est des gros bourrins, et on assume. On essaye de jouer subtil, mais on sait qu'il y a toujours un plan B (comme Baston) qui est rarement la meilleure solution, mais qui permettra de s'en sortir...
Je crée donc un perso très sociable et intelligent, rien sur le physique. Le scénar commence, méga baston, ils avaient tous fait des persos tout en physique, ils s'en sortent bien, ils explosent les adversaires, moi je me fais explosé (forcément pas physique du tout), je prends je ne sais combien d'aggravées, et je finis le reste à comater pendant qu'ils font le scénar en forme crinos (que je n'ai pas fini du coup).
Du coup, j'ai toujours beaucoup ri quand j'entendais les fans du Monde des Ténèbres critiquer les joueurs de donj parce qu'ils étaient des bourrins incapables de roleplay....

Le premier souvenir à Vampire Mascarade était à peine mieux ("tu verras c'est super roleplay... Regarde avec ma force et ma puissance, je soulève le camion et je l'expédie dans les nuages !!!" Qui a dit que donj était le jeu à gros bills ?

Heureusement j'ai fait l'effort de jouer à Vampire Dark Ages, avec un autre maitre et là c'est beaucoup mieux passé. Du coup, je serai presque tenté de refaire du Werewolf....
il y a 14 ans

MRick
Le premier souvenir à Vampire Mascarade était à peine mieux ("tu verras c'est super roleplay... Regarde avec ma force et ma puissance, je soulève le camion et je l'expédie dans les nuages !!!" Qui a dit que donj était le jeu à gros bills ?C'est clair. Moi on ne m'a pas présenté Loup-Garou comme ça, du coup ça passe mieux. En même temps mon MJ de LG était joueur à ma table d'AD&D2 (modifiée).) zagig_yragerne
De très bons souvenirs quand même à ce JdR, grace à un MJ génial qui savait nous faire oublier les lacunes du système.
Dans le style gros-bill, un gros moment de poilade quand le gros bourrin ultra optimisé du groupe (un fils de Fenris) à massacré nos ennemis en leur lançant une locomotive à vapeur sur le coin de la tronche !!! Et oui, en forme Crinos, cumulant Force de Thor et autres dons il était monté à 24 en Force !!!

D'après mon estimation, un 24 en Force dans World of darkness, ça équivaut à 66 en Force à D&D 3.X !

(Je considère que 2 en force WoD, c'est le 10 dans D&D, et puis +1 ça correspond à +2...)
il y a 14 ans

Mahar
TERRES DE LEGENDE/ DRAGON WARRIORS parce que j'ai commencé et joué très longtemps avec ça, et que l'univers était vraiment enivrant, en très peu de pages !Mazette! Si on parle bien de cette série-là, c'est par là aussi que tout a commencé. Le format 'Livre dont vous êtes le héros' m'a fait acheter ce bouquin "par erreur", je suis tombé dedans quand j'étais petit (je trouvais étrange qu'un LDVELE contienne 80 pages de règles pour 10 pages d'aventure
Mahar) poulet.mystique
Oh oui, on parle bien de CETTE série là ! et nous ne sommes pas les seuls à avoir commencé avec ça, regarde le post de Menerst :
Dragon Warriors : on y joue des hommes, le coté fantastique existe mais y ait moins fréquent que dans d'autres jeu med fan plus classique, la dernière version me semble très bien, quelques ajustements minimes à faire sur le système ama mais mixé avec le monde de HARN qui est dans la même lignée ca va le faire Menerst
La nouvelle version c'est celle-là !
il y a 14 ans

Zagig Yragerne
MAYWAY !C'est un langage de Earthdawn ça ?
Damien C.

il y a 14 ans

BlackEars
C'est intéressant comme sujet, par contre si vous pouviez éviter de ne faire que du name dropping pour certains d'entre vous: aimer un jeu c'est bien, mais pourquoi ?
Grand Strateger
C'est vrai.
Je m'étais juste pris au jeu, et j'avais pas tellement pu prendre le temps de le faire dans les règles, mais je vais éditer mon post en page 1 en ce sens.
il y a 14 ans

Menerst
oui c'est bien de cette version dont je parle, la plus ancienne j'ai connu, j'ai les pdf mais j'ai pas commencé avec non plus. Enfin c'est un détailTERRES DE LEGENDE/ DRAGON WARRIORS parce que j'ai commencé et joué très longtemps avec ça, et que l'univers était vraiment enivrant, en très peu de pages !Mazette! Si on parle bien de cette série-là, c'est par là aussi que tout a commencé. Le format 'Livre dont vous êtes le héros' m'a fait acheter ce bouquin "par erreur", je suis tombé dedans quand j'étais petit (je trouvais étrange qu'un LDVELE contienne 80 pages de règles pour 10 pages d'aventure
Mahar) poulet.mystique
Oh oui, on parle bien de CETTE série là ! et nous ne sommes pas les seuls à avoir commencé avec ça, regarde le post de Menerst :Dragon Warriors : on y joue des hommes, le coté fantastique existe mais y ait moins fréquent que dans d'autres jeu med fan plus classique, la dernière version me semble très bien, quelques ajustements minimes à faire sur le système ama mais mixé avec le monde de HARN qui est dans la même lignée ca va le faire Menerst
La nouvelle version c'est celle-là !
Mahar

ça reste un bon jeu
il y a 14 ans

Rasend
EDIT :Bon en fait j'ai craqué, j'ai acheté les deux pfd d'Earthdawn, j'irais pas au resto ce mois-ci
Rasend
MAYWAY !
Damien C.
Je vais avoir de la lecture