Etat du marché du jeu de role

• 14255 vues

il y a 15 ans

Dragrubis

Bonjour en fait c'est une question bien conne que j'amène là...
Ou en est le marché du jeu de rôle en France métropolitaine, en France complète, en francophonie, du point de vue de BBE?

Affichage de 12 messages - 85 à 96 (sur un total de 106)

il y a 15 ans

Dergen

Attention, mon propos sur la VO est que le % de VO vendu par rapport a de la VF n'est probablement pas changé entre 1984 et 2010 car elle s'adresse a la même population et ce quelle que soit l'endroit ou elle se le procure...

il y a 15 ans

Dergen

On est tout à fait d'accord... mais on n'a aucun chiffre à ce niveau. Pour moi, la diversité indique un élargissement probable du volume total, et pour toi la réduction des ventes individuelles indique une réduction probable. La vérité, c'est qu'on n'en sait rien, et qu'on n'en saura jamais rien tant qu'une étude de marché complète ne sera pas faite... ce qui n'arrivera pas.
Gap

Il pourrais être intéressant d'avoir les volume de vente d'un vieux JDR rééditer pour comparer les volumes a sa sortie puis a sa réédition genre Polaris ou encore plus vieux comme Cthulhu...

il y a 15 ans

Gap

Ben non, justement, ça ne serait pas intéressant parce que la concurrence n'est plus du tout la même.

il y a 15 ans

Dergen

Ben non, justement, ça ne serait pas intéressant parce que la concurrence n'est plus du tout la même.
Gap

Que vient faire la concurrence avec les volumes ?

il y a 15 ans

Gap

Exactement. Der§en, tu dis toi-même que c'est le volume global qui nous intéresse, donc pourquoi tu reviens à une gamme spécifique ? Evidemment qu'elle a baissé - même sans parler du fait qu'il y a maintenant 2 gammes Cthulhu en concurrence (Edge vs 7e Cercle).

il y a 15 ans

Dergen

Exactement. Der§en, tu dis toi-même que c'est le volume global qui nous intéresse, donc pourquoi tu reviens à une gamme spécifique ? Evidemment qu'elle a baissé - même sans parler du fait qu'il y a maintenant 2 gammes Cthulhu en concurrence (Edge vs 7e Cercle).
Gap

@gap :
Je revenais a une gamme spécifique pour trouver un différentiel entre l'original et la réédition permettant de déterminer si on régresse ou si on progresse...
@lepropre:
Oui le volume de ventes par gamme pour dire s'il c'est bien vendu se sont réduit entre ces 2 périodes, désolé si mon propos était flou mais quand je parle de volumes, je parle de volume totale (tout la production réuni) par juste des moyennes Smiley

il y a 15 ans

Gap

Mais personne ne nie que chaque gamme vend individuellement moins que son équivalent il y a 20 ans. Smiley

il y a 15 ans

Mahar

Mais je ne sais pas si ces avantages permettent vraiment à ces boutiques de s'en sortir, j'en ai vu quelques unes disparaître, et beaucoup ont dû se diversifier pour survivre, réduisant de plus en plus la place du jdr :/ Zerach
C'est clair, pas une boutique aujourd'hui ne vit du JDR. C'est le jeud e plateau, la fig et les cartes qui font le chiffre d'affaire, le jeu de rôle est là simplement parce que ça va avec, et parce que les boutiquiers sont souvent des rôlistes. Mais je ne connais pas un magasin qui pourrait survivre avec seulement du JDR.

il y a 15 ans

sheerargetru

le problème c'est que c'est un peu le cercle vicieux, les boutiques réduisent leurs étals jdr parce que ça ce vend moins bien et les joueurs y vont moins parce que y'a plus de stock et préfèrent se tourner vers les boutiques en ligne..on s'en sort pas.
Je me rappelle très bien de mes années d'études à montpellier où LA boutique a considérablement réduit son offre au profit des jeux de plateaux et autres jeux apéros, quant à la boutique sur nice où je crèche maintenant, ils ont pas souvent les bouquins qui m'intéressent quand j'y passe parce que stock réduit  Smiley

il y a 15 ans

Carmody

C'est vrai que la boutique où je vais (sur Grenoble) à beaucoup moins de choix qu'il y a quelques années. Cela dit, je peux lui commander ce qu'il n'a pas (VF/VO ...) le contact est très bon ... du coup je ne prend que le minimum sur internet.

il y a 15 ans

sheerargetru

C'est vrai que la boutique où je vais (sur Grenoble) à beaucoup moins de choix qu'il y a quelques années. Cela dit, je peux lui commander ce qu'il n'a pas (VF/VO ...) le contact est très bon ... du coup je ne prend que le minimum sur internet.
Carmody

c'est clair, je dois avoir 3 livres sur les 50 à 60 de ma bibliothèque jdr issus d'achat sur internet, mais c'est très pratique malgré tout
de toute façon, il est difficile de faire sans internet aujourd'hui.
pas mal de jeux sont introuvables en boutiques (des jeux "rares" qui n'ont bénéficier de d'un nombre d'édition limitée), mais ça vaut encore le coup d'aller dans des boutiques.
il y a peut être 5 ans, j'ai profité de mes vacances à travers toute la france pour chercher tout ce que j'ai pu sur RAS, (un jeu futuriste français) que j'avais laissé passé à sa sortie, et qu'un pote m'avait fait découvrir.
dans mon magazin habituel: rien
sur internet: rien de chez rien.
a paris, j'ai trouvé un écran
à bordeaux: 1 supplément
a Toulous aussi ect ect...
bref, j'ai fait tous les magasins des grandes villes de Frane (enfin, Paris, l'ouest, et le Sud) et je suis fier d'avoir toute la gamme RAS.
il y a encore pas longtemps, dans une boutique à poities j'ai trouvé Premiers Ages!!! soldé.
Urval

oui mais là faut reconnaître qu'on fait pas tous des voyages exprès pour acheter des suppléments! ah passion qd tu nous tiens Smiley
cela dit les deux sont complémentaires, tu peux tout trouver sur le net mais pas toujours à des prix aussi intéressants que dans certaines boutiques

il y a 15 ans

Grand Strateger

Ce n'est pas parce que tu ne sais pas utiliser un outil que celui-ci n'est pas plus efficace.
Bichette

Ca par contre ça n'est pas du tout nécessaire. Alors on discute de façon courtoise sans troller pour le plaisir de troller, sinon paf

Affichage de 12 messages - 85 à 96 (sur un total de 106)

Connectez-vous pour participer