18/07/2019
Etat du marché du jeu de role
- 14258 vues
il y a 15 ans

Dragrubis
Ou en est le marché du jeu de rôle en France métropolitaine, en France complète, en francophonie, du point de vue de BBE?
il y a 15 ans

sheerargetru
C'est que tu as un gros portefeuille affectif![]()
![]()
Damien C.
pas autant que je voudrais

Ce qui me fait peur c'est que je découvre juste les gammes BBE et quand je vois kobbold...ben je sens que je vais finir comme lui

il y a 15 ans

Dergen
Tu es très mais alors très loin du compte donc ne parie pas n'importe quoi
David.BBE
Tsss, tsss, je suis saint-Thomas moi, j'attends de voir pour y croire...
Mais ce n'est pas avec une pirouette que tu éluderas la question hein !!!
Je ne comprend toujours pas pourquoi c'est si confidentiel ce genre de chiffres, vous fraudez le FISC ou quoi les men in black, méfiez-vous en France on est les rois du 3615 dénonce-dénonce...
Alors ces chiffres (cela m'aiderai pour savoir quel est le ratio clients/membres de mon forums et de l'impact de celui-ci sur la communauté de Polaris) ?
il y a 15 ans

Dergen
Si tu ne comprends pas pourquoi c'est confidentiel, soit tu as un sens de l'humour qui pègue, soit tu as le crâne épais.
C'est le genre d'infos que la boîte garde pour elle parce que ça détermine toute sa stratégie. Et ça n'a rien, mais alors rien à voir avec les impôts.
Alors par pitié, remballe, et passons à autre chose.
Tony
NON, et je reste logique avec moi vu que j'aurai le crane épais...
il y a 15 ans

Dergen
On peut se tutoyer ?
Ouais ?
Yaourth
Non...
T'es lourd.
Yaourth
Et c'est rien de le dire...
il y a 15 ans

Mahar
Le problème du jdr, c'est que c'est un loisir discret, qui ne nécessite que peu de matériel, et se pratique souvent en petites communautés, à l'abri des regards. D'autant plus embêtant qu'il est souvent confondu avec d'autres choses (les MMO et JDR en jeux vidéo, les cartes et figurines...). Le meilleur moyen est d'augmenter un peu cette visibilité, et d'en parler autour de soi, de faire des initiations, etc. Les éditeurs font ce qu'ils peuvent, mais ce sont avant tout les joueurs qui sont responsable de l'avenir de ce loisir. Zerach
Je ne reviendrai pas sur le reste de ton post, parce que je suis très d'accord avec tes propos. Sur le problème de la discrétion du JDR, je confirme et c'est pourquoi j'invite tous les "anciens" rôlistes (voir sondage sur nos âges respectifs !) à s'impliquer dans cette activité au-delà de leur cercle d'amis habituels, à sortir de leur salon et de leur table habituelle pour aller fonder, ou rejoindre, des clubs de JDR. Cela fait plusieurs années que je participe plus ou moins activement à des clubs (au sein de MJC, c'est moins lourd administrativement que de monter une association, et ça assure une pérennité et un esprit pédagogique plus importants).
Et bien si vous saviez le nombre de jeunes joueurs qui découvrent le jeu de rôle avec plaisir, lâchent leurs écrans de PC pour se mettre à lire des pavés de 400 pages pour pouvoir maitriser...
Bref, je crois que si les jeunes jouent moins au jeu de rôle, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas l'occasion de s'initier ! Fondez des clubs et allez faire des initiations dans des magasins de jeux (les ados y viennent pour les cartes ou pour les figs) ou dans des rassemblements publics (je ne parle pas de conventions de JDR, qui n'attirent que des rôlistes !), et l'état du marché d ejeu de rôle devrait s'améliorer !!!
il y a 15 ans

DavidBBE
1) rien à voir avec la discussion
2) pas leur place autrement qu'en MP
ont été enlevé.
On le fera désormais pour chaque thread qui part en c...
il y a 15 ans

Mahar
J'en ai soupé des parties en asso, et j'en ai marre. Maintenant, c'est avec mes potes (et le cercle s'élargit en incluant des fois des potes de potes), et ça se passe très bien. kobbold
Normal, tout comme 90% des rôlistes à mon avis. Je suis plutôt dans ce cas là, mais j'essaye de me forcer quand même à faire un peu de prosélytisme.
Car ce type de comportement que tu décris ne fait pas se renouveller le stock de joueurs, donc pour en revenir au sujet de ce fil (je ne perds pas le nord), je pense que c'est un facteur important dans l'état actuel du marché. Alors que le pool de joueurs se renouvelle de lui même pour les jeux de cartes, de figs, et jeux videos, nous on vieillit et on ne laisse personne derrière nous. Sauf une poignée de rebelles, et pour certains, des progénitures qu'ils initient avec les Chroniques oubliées...
Bref, ça ne me chagrine pas de voir des gens qui jouent "entre eux" sans vouloir faire dans l'associatif (ça m'a chagriné par le passé, mais je me suis fait une raison). Chacun son truc. Mais (avis aux fans de BBE) il faut juste avoir conscience que c'est pas comme ça qu'on aura des éditeurs en pleine santé et un marché du JDR florissant.
il y a 15 ans

Benoit
Bref, ça ne me chagrine pas de voir des gens qui jouent "entre eux" sans vouloir faire dans l'associatif (ça m'a chagriné par le passé, mais je me suis fait une raison). Chacun son truc. Mais (avis aux fans de BBE) il faut juste avoir conscience que c'est pas comme ça qu'on aura des éditeurs en pleine santé et un marché du JDR florissant
Clairement, ça joue un rôle indéniable dans la problématique.
Mais la raison première est à chercher ailleurs à mon avis ; le jeu de rôle est un jeu très particulier.
Il faut aimer se retrouver assis durant 6-7 heures et imaginer un univers sans pouvoir le toucher de ses yeux.
Le public même du jeu de rôle est restreint.
Combien de personnes dans la rue s'extasieraient de voir leur personnage passer de niveau?
Pour moi, le jdr permet de se retrouver avec des amis, de rire et de s'amuser avant tout, le jeu passant après.
J'ai jamais joué en asso avec des gens que je connais pas mais clairement, ça me viendrait pas à l'idée de jouer avec des gnes pour qui j'ai peu d'affinité.
il y a 15 ans

Mahar
J'ai jamais joué en asso avec des gens que je connais pas mais clairement, ça me viendrait pas à l'idée de jouer avec des gnes pour qui j'ai peu d'affinité. BenoitC'est effectivement risqué d'aller jouer avec des inconnus. Mais il y a des bonnes et des mauvaises surprises. J'ai eu des moments de roleplay de grande intensité avec des gens qui m'étaient complètement inconnus. J'ai aussi "subi" des tables pendant des heures avec des gens que je n'aimait pas du tout.
Dans tous les cas, même si c'est moins "rassurant" que de jouer toujorus avec les mêmes potes, je ne saurais que vous inviter à sortir de chez vous de temps en temps, aller en clubs ou en conventions (ou à inviter chez vous des gens qui ne pratiquent pas le jdr habituellement), car ça permet aussi de découvrir d'autres points de vues, d'autres manières d'aborder le jeu de rôle , pour éviter de s'enliser dans une routine avec toujours les mêmes joueurs. (même avec des néophytes on découvre des choses, leur naïveté vis à vis du système de règles et leur manque de tactique en font souvent des interprètes assez intéressants, surtout les newbies avec deux chromosomes X)
il y a 15 ans

Mahar
C'est évident et c'est notamment pour vous fournir un outil idéal pour l'initiation qu'on a créé Chroniques Oubliées le jeu d'initiation. Damien C.C'est bien pour ça que vous devriez en envoyer un exemplaire gratuit à tous les clubs de JDR de France et de Navarre, en échange de séances d'initiation tout public ! :p
il y a 15 ans

MASTER
Donc le dernier classement , peu de temps avant l'arrivée du jeu le plus connu nouvelle version :
1- D&D
2- Warhammer (très proche du n°1)
3- AdC
4- Vampire
5- Shadowrun
Je serai simplement curieux de connaitre le nouveau classement .
Félicitation à BBE pour avoir décroché deux licences de ce top 5 . Je considère PF en héritier de D&D .