18/07/2019
Etat du marché du jeu de role
- 14254 vues
il y a 15 ans

Dragrubis
Ou en est le marché du jeu de rôle en France métropolitaine, en France complète, en francophonie, du point de vue de BBE?
il y a 15 ans

Scorpinou

Ce sont surtout des passionnés qui font nos produits de rêve. Et je suis persuadé qu'ils doivent être peu nombreux à pouvoir en vivre et encore moins à en vivre confortablement.
J'irais même plus loin, je pense que si la loi française le permettait, pas mal des productions seraient vendues à pertes... même si cela ne changerais pas grand chose au prix

il y a 15 ans

BlackEars
il y a 15 ans

Madrek
BBE est une entreprise motivée et je pense que s'ils ont calculés leurs heures de taf vis à vis de leur salaire ils doivent être bien loin sous le smic ^^.
Plus sérieusement l'état du jdr est pas à son niveau le plus haut loin de là et l'idée de CO pour refaire connaître le jdr et les retours que j'ai pu lire ci et là sont super positif. On avait l'Oeil Noir y a longtemps sur lequel j'ai débuté maintenant on a CO pour tenter fourbement de faire connaître le jeux de rôles aux personnes de notre entourage. C'est peut être une parfaite excuse pour le père qui veut reprendre les jeux de rôles discretos !
Sinon BBE continuez malgré les retards que vous avez que certains pigent pas je trouve le rythme des sorties plus que respectables.
PS : et on oublie pas pour l'année prochaine au monde du jeu : les T shirt ou polo ou sweet Path !
il y a 15 ans

Koek
Les coûts de production ayant été élevés (le bouquin de base est vraiment top-classe!) et les ventes pas aussi nombreuses qu'espérées, il y a eu un moment où il y avait une "grosse" somme hors des caisses. Je crois et j'espère que le tir est maintenant rectifié mais zut, ça doit quand même faire aussi très mal au moral (pas qu'au compte bancaire) de mettre autant d'énergie dans un projet aussi prometteur et de réaliser que, malgré le fait qu'Anthéas était en course pour le GROG d'or, ça ne marche pas comme ça le devrait.
En parlant de ça, Anthéas est à 16euros chez Ludikbazar et ce jeu ainsi que les éditions Icare méritent bien de (sur)vivre.
il y a 15 ans

DavidBBE
Par exemple, combien de jeux de S-F sont-ils faits pour être joués par des ados ? Combien y a-t-il donc de jeux space opera magnifique dans les boutiques ?
EmpereurWilhelm
Y'a quand même Star Wars

il y a 15 ans

Jon SNOW
Entièrement d'accord avec ce que j'ai lu... J'ajoute pour les trentenaires dont je fais parti qu'il existe un petit programme génial appelé ROLISTIK qui permet très facilement de faire une partie de jeu de rôles par internet (avec skype ou msn en rajout)... Perso c'est ce truc qui m'a fais passer de l'état de collectionneur de Jeu de rôles dans lequel je végétais à de nouveau celui de joueur, enfin plutôt MJ...
A tous ceux qui on leurs amis à 100 km de chez eux, je vous le dit ce truc permet de jouer 2 à 3 heures par soirée (voir moins c'est au choix) et de recommencer quand on veut... (Jdr magazine l'avais présenté lors de son numéro 2 je crois). Perso mes filles ayant 4 & 1 ans on va attendre un peu avant CO..
Comme je crois encore au père noël.. le clin d'oeil de

A+
il y a 15 ans

Shinjo Def
J'vous le fait moi le marketting !

il y a 15 ans

Carmody
même si tu devrais légèrement revoir tes calculs, 240fr ça fait pas 45euro mais presque 10 euros de moinsc'est qu'il a pris en compte l'inflation
L'Ange Déçu

ça parait bête dit comme ça, mais pourquoi pas! après tout je ne pense pas être le seul à avoir commencé avec Star Wars, et c'était le même principe. Encore que le Seigneur des Anneaux a fait un carton et le JDR un gros floppe.Effectivement j'ai moi aussi commencé avec StarWars, je pense que c'est un très bon jeu pour l'initiation : tout le monde connait l'univers (au pire on commence par une soirée film hein, ça fait pas de mal) le règles était simples à l'époque (xD6 à rajouter, le MJ fait le reste) et l'univers très maniquéen facilite les choix des joueurs.
L'Ange Déçu
Concernant l'âge, aux conventions je vois quand même pas mal de "jeunes" (16-20 ans) mais qui sont beaucoup plus PJ que MJ, le peur de se lancer à maîtriser, le manque de moyens financiers pour investir également, je pense que cet aspect là est également à prendre en compte.Pour moi ça n'est pas du tout un problème que la majorité soit PJ, ils finiront par trouver un travail et auront les moyens pour mener à leur tour.
sanlioc
Enfin, en lisant les forums SR, j'ai quand même été agréablement surpris par le nombre de jeunes présent, je m'attendais à pire.
il y a 15 ans

Carmody
et je pense que si il y avait des communautés internetophiles comme celle de SR sur tous les jeux, on aurait autant de bonnes surprises
L'Ange Déçu
En fait il n'y a que pour SR que je suis la communauté internet, j'ai donc probablement raté d'autres surprises (quoi que pour le monde de Glorantha, j'ai du mal à imaginer des jeunes se plonger dedans !)
il y a 15 ans

Space Calamar
Vous voulez relancer le jeu de rôle ? Y'a qu'à sortir un Twilight JDR et vous mettez un ticket doré dans un bouquin pour faire une partie avec Robert.
J'vous le fait moi le marketting !
Shinjo Def
C'est qui Robert ?? (Oui, Twilight ce n'est pas ma tasse de thé...)
il y a 15 ans

Menerst
c'est vrai qu'à l'époque j'avais plus de mal à trouver des joueurs que l'argent pour les jeux
il y a 15 ans

Jon SNOW
Le jeu idéal qui relancerait le jdr vaste programme, je crois que tout le monde l'attends en France depuis 1985....
Franchement est ce que cela un jour réellement décollé ?
Star wars, Cyberpunk, surtout Warhammer chez Descartes dans les années 80, White wolf et la saga Vampires, Loup Garou, Mages dans les années 90...
Même sans la concurrence des jeux vidéos et autres, le Jeu de rôles n'a jamais été un loisir prédominant qui fait vivre ceux qui en travaille sur la durée..(sauf pour ad&d). Après, l'affaire de Tarascon et la sympathique Mireille Dumas ont fait pas mal de dégâts (Notre association avait perdu sa subvention à l'époque).
Le jeu de rôles existe surtout dans les clubs qui ont la chance d'avoir une salle pour jouer régulièrement, après réunir les joueurs a toujours était un défi (d'ailleurs si tes joueurs ont tous une connexion teste Rolistik -- rolistik.free.fr/ si si révolutionnaire le truc).
Perso la qualité des productions depuis 3 à 4 ans me rassurent, il y aura toujours du jeu de rôles; Ludikbazar ouvre un magazin sur Paris preuve que tous ne vas pas si mal, même si les magazines se sont plus ou moins cassé la gueule en 2009.
La 3ème édition de Warhammer sera peut être la révolution que tu attends, perso j'ai Cyberpunk 203x gamme malheureusement suivie par ORIFLAM donc un supplément tout les 5 ans, et il est prévu dans ce jeu un kit rapide de création du PJ en 10 minutes clef en mains. Bon ça m'a pas spécialement emballée mais ça doit être une histoire de génération, pour moi plus le livre est gros et plus je me régale (500 pages pour Pathfinder .. je sais c'est du med-fan mais j'y peux rien, j'adore taper les PJ avec des gobs)
Même en s'adaptant je ne crois à un loisir de masse surtout en France, d'autant que la génération dont je fais partis ne s'ouvre pas vers les plus jeunes. Je continue à jouer avec mes potes, je ne vais plus dans les clubs et même moi je ne donne pas l'exemple en lisant moins qu'avant. Le coté tout, tout de suite ne touche pas que les ados, on est juste un peu plus dépassé par les évènements mais comme les plus jeunes on consomme aussi des loisirs "faciles".
Enfin heureusement BBE existe et va ressortir Deadland.. Hein pas vrai ? non ? oui ?

NB: Comme Space Opéra essaye Empire Galactique..c'est vieux mais fun, réédité en pdf en 2005