Etat du marché du jeu de role

• 14389 vues

il y a 15 ans

Dragrubis

Bonjour en fait c'est une question bien conne que j'amène là...
Ou en est le marché du jeu de rôle en France métropolitaine, en France complète, en francophonie, du point de vue de BBE?

Affichage de 12 messages - 49 à 60 (sur un total de 106)

• 1
  • 5 (current)
  • 9

il y a 15 ans

BlackEars

Shadowrun a intérêt à en être aussi avec la richesse de sa gamme. Smiley

il y a 15 ans

MASTER

Et c'est erronné, puisque PF n'est pas de la même entreprise, et que les ventes de PF, même si importantes, ne sont pas comparable je crois avec celle de D&D.
D&D aujourd'hui, c'est D&D4, et je crois qu'il est toujours en tête. PF, lui a du s'insérer dans le top 5.
kobbold

Mes propos n'engagent que moi ,mais je considère quand même que PF est un digne héritier de AD&D et DD3.x , quelque soit les entreprises qui possèdent les droits .
Certes les ventes des produits dérivés donnent forcément la licence D&D en tête . Le top 5 ne concernait que les JDR .
J'avais lu que 66% des fans de DD3.x avaient boudés DD4 . Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui . Mais si la moitié , soit 33% , achète PF alors le match devient plus serré .
Après il y a ceux qui préfèrent tel ou tel système de gestion classe / pouvoirs pour les règles et qui achètent des scénars chez un autre car plus à leur goût .
Warhammer est peut-être passé devant depuis la diversité de l'offre du système des carrières . Je dis peut-être à cause de l'arrivée de W3 , qui forcément change aussi la donne , permetant , aussi , une diversité de l'offre d'un même système .
rectifié "classes" par "carrières" .

il y a 15 ans

Carmody

[...] D'où certainement le changement de politique éditorial de Wizards à peine deux ans après le démarrage de D&D4.
My few cents.
Damien C.

Salut Damien,
tu peux préciser ce point pour ceux qui n'ont pas suivis ?
Merci d'avance,
Carmody

il y a 15 ans

Menerst

[...] D'où certainement le changement de politique éditorial de Wizards à peine deux ans après le démarrage de D&D4.
My few cents.
Damien C.

oui moi aussi je veux bien avoir des précisions...

il y a 15 ans

Carmody

OK donc a priori ils visent une "redescente" en gamme pour sortir des bouquins moins chers. Ca se tient. Autant je trouve sympa d'avoir des bouquins de base beau et chers, autant c'est difficile d'acheter beaucoup de bouquins chers ... il faut faire un choix !
Merci de la réponse

il y a 15 ans

Menerst

Merci pour ce retour...
donc DD5
je m'emballe peut être un peu la  Smiley

il y a 15 ans

Menerst

il y a le catalogue : http://www.wizards.com/dnd/Catalog.aspx
avec les dates de sorties.

il y a 15 ans

sheerargetru

Je ne sais pas si c'est le cas d'une nouvelle "population de joueurs" mais mes amis et moi, chaque fois qu'on a joué, les règles on les a bien sur respectées mais toujours avec bcp de souplesse pour faire des PJ bcp plus boostés et avoir du fun et pas des parties à  la rolemaster.
Et je dis ça c'était il y a 10/ 12 ans alors peut être qu'il y a plus de gens dans ce cas maintenant mais ce phénomène ne me semble pas très nouveau

il y a 15 ans

K.

Quand j'étais gamin, c'était déjà un clivage qui existait déjà. Ce n'est pas nouveau je pense.
Damien C.
Bien sûr !
Idem pour l'aspect "fun/bonne humeur" VS "sérieux" : j'ai toujours vu les deux types de joueurs, et un même joueur peut se comporter différemment selon la campagne. Moi-même je joue une campagne assez sérieuse (on évite les blagues hors-jeu) et une autre qui se veut un peu plus relax.
Après, y a-t-il une nouvelle génération de joueurs, et qu'attend-elle, j'avoue que là j'en sais rien.

il y a 15 ans

Zagig Yragerne

D'ailleurs étant rôliste depuis trois ou quatre ans réellement, j'ai pu constater un gros écart de mentalité entre ceux qui y jouaient depuis longtemps qui étaient fort axés sur les règles (attention, ta flèche ne pourra pas faire plus de 5m vu que tu es niveau 1, en plus le vent contraire et les nuages devant le soleil font que tu te tires dans le pied) et ceux qui jouaient depuis peu  qui recherchaient du fun.
sanlioc
Je connais pas mal d'anciens rolistes qui recherchent du fun et pas de précision de règles, donc je pense pas qu'à ce niveau ce soit une question d'âge.

il y a 15 ans

sheerargetru

Bien sûr !
Idem pour l'aspect "fun/bonne humeur" VS "sérieux" : j'ai toujours vu les deux types de joueurs, et un même joueur peut se comporter différemment selon la campagne. Moi-même je joue une campagne assez sérieuse (on évite les blagues hors-jeu) et une autre qui se veut un peu plus relax.
K.

+1, c'est vrai que ça dépend des jeux et des moments
Quand j'étais gamin, c'était déjà un clivage qui existait déjà. Ce n'est pas nouveau je pense.
Damien C.

Ouais mais maintenant ça joue sérieux. La barbe ça vous pose un homme  Smiley

il y a 15 ans

Grand Strateger

Ouais mais maintenant ça joue sérieux. La barbe ça vous pose un homme  Smiley
sheerargetru

Uh uh  Smiley vous jouez pas avec Damien ça se voit  Smiley
On sait  être sérieux quand il faut, ceci étant y'en a toujours un pour sortir une ânerie  Smiley le principal étant de passer une bonne soirée / après midi entre potes.

Affichage de 12 messages - 49 à 60 (sur un total de 106)

• 1
  • 5 (current)
  • 9
Connectez-vous pour participer