18/07/2019
Warhammer 3
- 9435 vues
il y a 15 ans

Menerst
une jolie boite pas chère du tout (85 €

Mis à part cette question financière qui permet de relativiser le prix de certains produits

il y a 15 ans

Benoit
Personnellement, je n'ai pas accroché à la lecture. J'ai pas eu la chance de tester et de changer d'avis, donc pour le moment, vu que j'ai pas la motiv, je m'en tiens à WH2...
Tu as accroché au background de WH2 ?

Je trouve que la V2 a bcp moins de profondeur que la 1, l'atmosphère. étant beaucoup trop dark à mon goût.
Avoir voulu rapprocher le jeu de fg et le jeu de rôle était pas forcément le bon choix.
il y a 15 ans

sheerargetru
le monde de la V2 n'a plus du tout la même ambiance et les suppléments traitent les sujets de façon un trop caricaturale.
Cela dit, il y a pas mal de monde à qui cela plaît alors c'est plutôt une question de goût
il y a 15 ans

Carmody
il y a 15 ans

MASTER
l'atmosphère. étant beaucoup trop dark à mon goût.C'est clair. Plus dark, c'est une BO de twilight par tokyo hotel... L'atmosphère n'est pas dark en V2, elle est grandguignolesque.. .Oui mais il y a aussi beaucoup de très bons suppléments (le Tome de la corruptionTu parles bien du tome de la corruption, où ils expliquent que les cultistes sont des cultistes parce qu'ils sont méchants ? J'ai du louper des passages ><.
Bichette
BO de twilight par TH c'est ça du dark ?? Non c'est du dark . Du DARK c'est Bathory ,Celtic frost , Immortal , et j'en passe .... ou plus batcave : Christian Death , ichnails (un truc dans le genre , leurs chansons parlent de cages , de chaines , de pointes , de plaisir et de ... gens ).
Mais la zic warhammer c'est Bolthrower " Realms of chaos" , un album sponsorisé par GW !!!!
Dans l'ensemble je suis d'accord . La V2 est décevante dans son ensemble car mal exploitée .
Rapprocher la chronologie battle et le jdr n'était pas une mauvaise idée .... mais ils auraient dù mieux développer ce qui avait déjà été fait sur la V1 , plutôt que de réécrire les même choses .
TdC est bon car inédit en français , mais c'est une traduction améliorée des realms of chaos : slaves to darkness et the lost and the damned , qui étaient les livres V1 sur le sujet en VO uniquement .
Je dis "améliorée" car le système V2 est plus cohérent et prend en compte des choses comme les multiples mutations ou les mutations identiques .. et dévelloppe les carrières du coté du chaos , les races , des lieux ..tout cela étaient inédit en jdr (Warhammer).
Je reconnais que certains aspect sont nuls , les phrases à deux balles , la magie et les rituels : médiocre .
TdR lui est totalement inédit ... ce livre est top . Mais , il y a toujours un "mais" , ils auraient dù en profiter pour dévellopper les ordres de chaque culte au lieu d'un petit "blabla" , les sorts et les rituels manquent toujours ...
La magie est toujours ce qui manque dans TOUT les suppléments sur les races/régions .... certainement qu'ils avaient prévu d'autres livres pour combler le fossé ... shades of empire était le premier (avec la réapprition des druides/élémentalistes ... entre autres ) , MAIS voilà ... la W3 et retour à la case départ ... en plus cher .
Cela dit la V2 rééquilibrait les différences entre les races et les carrières . Donc , oui, un mixte entre V2 et V1
est nécéssaire . C'est ça une bonne nouvelle version : une amélioration de l'ancienne sans jeter ce qui a été fait .
il y a 15 ans

Benoit
Le problème vient surtout d'une facilité dans le traitement du background. Les cultes du chaos ont pignon sur rue, le moindre paysan peux disserter sur les différents dieux du chaos (qui sont de moins en moins intéressants à mesures que GW les développe...un comble), skavens et autres grands secrets qui devraient les conduire au bucher. L'iconographie darko-gothiste est insérée de force à grand renforts de symboles divers et variés qui perdent tout leur sens lorsqu'on les vois sur chaque illustration sans exception... Bref, il n'y a rien de la subtilité qui caractérisait la première édition sur le plan du background. La différence entre le BG de la V1 et la V2 est à peu près comparable à celle qu'on peut observer entre les visiteurs et les visiteurs en Amérique. On sabre toute subtilité, on propose des choses bien évidentes, et on en rajoute des tonnes histoire que ce soit vachement plus accessible au public visé.
Et de ce que j'en ai vu, la V3 s'est enfoncé encore plus profondément dans cette voie. Caca, pour faire de l'héroïque, j'ai des univers vachement mieux foutus à disposition. Tiens, pour ceux qui ont la V3, on peut encore jouer un ratier, un estudiant ou un passeur ou on est obligé d'être tueur, archimage ou maître des épées ?
C'est surtout ça qui me géne en V2.
Rencontrer un skaven en rue ou voir des mutants est devenu chose commune pour les habitants de l'Empire.
Le chaos n'est plus insidieux, il ne place plus ses pions au sein de l'Empire pour atteindre ses objectifs (dixit la campagne impériale).
Il est devenu beaucoup plus présent, plus atroce.
Je dis pas que ce n'est pas une suite illogique aux évènements et au background du 1, je trouve que l'ambiance n'est plus du tout la même.
On est passé d'un groupe d'aventuriers qui voient des choses que seuls très peu de héros verront dans leur vie, en se disant que tout le monde autour d'eux les tueraient si ils en disaient quoique ce soit à "bonjour on recrute des flagellants, des guerriers, des mages fous pour tout shooter".
il y a 15 ans

sheerargetru
Le problème n'est pas de dire qu'une version est mieux que l'autre dans l'absolue, simplement on peut dire, je crois, que le système V2 tourne mieux mais niveau background cela n'a rien à voir, l'esprit est complètement différent. Après on peut aimer ou pas mais il est clair que les impressions de bcp des amateurs de la V1 est que cette nouvelle édition s'est trop éloignée de ce qui les avaient séduits dans l'ancienne.
ça n'empêche pas d'acheter qques suppléments, de les adapter selon la vision qui plait au MJ et tout et tout....
Perso, les archimages qui sauvent le monde à chaque scénario ben c'est pas ce qui me plait dans warhammer, donc la V3 qui semble pousser encore plus le jeu dans ce sens c'est non merci
il y a 15 ans

Koek
Mais je trouve la V2 sacrément moins héroïque que la V1 et bien plus dark. En fait, l'accent est mis sur l'humour noir tandis que dans la V1 l'humour se trouvait dans les jeux de mots des noms des PNJ par rapport à des personnages de notre monde. Ça commençait à me gonfler... Et le magie est beaucoup plus dangereu...euh...in téressante en V2.
Concernant le lien avec le battle, citez-moi un exemple à part la Tempête du Chaos où cela est flagrant? J'aime bien le battle mais je ne l'ai jamais mélangé au jdr et je me suis jamais senti poussé à le faire. Et je n'ai jamais vu, dans aucun scénar "pré-fabriqué" V2 d'archimage sauvé le Vieux-Monde. En fait je n'y ai jamais vu d'archimage. C'est sûr que c'est plutôt la V1 qui allait dans ce sens: j'adore vraiment la Campagne Impériale mais les PJ's [SPOILER!] ne sauvent-ils pas Bögenhafen d'un démon? Ne sauvent-ils pas Middenheim? Ne parlent-ils pas avec des dieux du Kislev? Ne sauvent-ils pas l'Empire tout entier dans le final? Zut, même Sigmar leur parle!
J'ai commencé à faire jouer la campagne des "1000 Trônes" et je dois dire qu'elle me plaît assez, on y retrouve [re-SPOILER!] des cultistes tapis dans l'ombre à comploter et il y a une petite atmosphère tragique...
Bon, revenons-en à la V3. Tout a été dit sur les différents sites à l'aide de supers arguments tous légitimes écrits par des gens supers intelligents. Moi je suis bête, nul et très méchant et le premier argument qui me vient à l'esprit c'est: caca... Comme l'a dit un créateur suisse de jeux de rôles "il ne manque plus que les pièces pour assembler un porte-avion"! Ce jeu peut plaire et je le comprends mais ce n'est pas ma vision personnelle du jdr.
il y a 15 ans

Menerst
il y a 15 ans

sheerargetru
Ce qui tend à prouver qu'il faut lire le jeu avant de le juger. D'autant que quand on voit le scénario du livre de base, c'est plutôt sombre et méchant.
kobbold
merci du conseil mais je n'ai pas lu la V3, n'est pas fait croire le contraire et ait simplement indiqué la V3 "semble" pousser plus en avant l'atmosphère V2 en me fondant sur les nombreuses impressions données sur divers forum.
J'y jetterai un coup d'oeil si ça sort en français mais le système ne m'attire pas (sur ce qu'il me "parait" être d'après les infos que je peux en avoir).
De toute manière ce qui me gène dans cette édition c'est le côté vache à lait qui pointe derrière, wahou des cartes mais y'en a que pour 3 joueurs dans la boîte alors si vous en voulez plus faudra racheter d'autres boîtes et puis y'aura d'autres carrières avec d'autres cartes et les boîtes sont pas chères, y'a qu'à voir la boîte de base à 90 euros.
il y a 15 ans

sheerargetru
Pour les autres boites contenant d'autres carrières, etc, je te trouve un peu injuste (sauf su l'aspect "achète le kit du joueur pour avoir le droit de jouer à 4 ou 5 joueurs"). Au final, toutes les versions de WH avaient des carrières supplémentaires disséminées à travers de multiples suppléments. Ca n'est pas une première.
kobbold
oui, là j'ai un peu fait preuve de mauvaise foi
Personnellement je ne suis pas fan de la V3, qu'on soit clairs. Je l'ai lue par curiosité, j'ai aimé le système mais pas sa sur-accessoirisation...
beaucoup de personnes semblent dans ce cas, le système a l'air très fluide mais la brouette de matos pas des plus appréciée
Warhammer v3 sera, comme tout autre jeu, plus surement jugé sur les suppléments qui paraitront
il y a 15 ans

Menerst
sur la v2 : quels suppléments vous jugeriez indispensables ?
après la v3 je ne dit pas non, collectionneur dans l'ame je craquerai peut être aussi, après tout si la boite de base est complète pour jouer elle peut valoir le prix de plusieurs livres de bases d'autre jeux.
il y a 15 ans

sheerargetru
Le supp sur les skavens est très sympa et l'arsenal du vieux monde peut t'être utile comme guide pratique mais n'a rien d'indispensable.
Je suis plus réservé sur le cas des héritiers de sigmar que j'ai trouvé peu passionnant mais c'est mon point de vue d'ancien de la V1 et ce supplément décrit l'empire, lieu principal des aventures, alors si tu connais pas l'univers fonce et essaye de retrouver soit en occaz soit sous forme de pdf (c'est plus facile) la campagne impériale (supp V1 te donnant une autre vision de l'empire).
Dans l'idéal, si tu peux rajouter les supplément V1 que sont middenheim et/ou marienburg pour un background sur une ville et nain pierre et acier, excellent sourcebook sur les nains (mais très très dur à trouver) ce serait le top.
Bonne lecture à toi