Chroniques Oubliées • La Bible 3.5 et pathfiner rpg

• 54725 vues

il y a 16 ans

kernos

La présentation de "Chroniques Oubliées • La Bible 3.5", me laisse penser à une version BBE de Pathfinder RPG.
Pouvez vous nous donner une idée du nombre de page et du prix de votre ouvrage dont j’aime bien la couverture très sobre.

Affichage de 12 messages - 97 à 108 (sur un total de 178)

il y a 14 ans

junkkoroba

sauf que à ce moment la , autant passer à pathfinder ...... CO est un jeu à part pour bcp d'entre nous , un vrai jeu et il se suffit à lui meme saut qu'on attend la suite , pour un prix consequent je suis pret à le mettre pour une belle 2 eme boite avec une GROSSE CAMPAGNEEEEEEE (donc gros bouquin ) et par contre la meme ambiance CO et le meme type de régle mais avec des options pour aller plus loins que le lvl 4
Sinon j'ai pathfinder qui me convient (et aussi shadowrun dont j'ai tous les bouquins mais que je ne fais pas jouer , et earthdawn donc de l'argent on en met aussi mais au bout d'un moment on a beau etre fan moi la bible 3.5 et son pavet de regles 3.5 j'en veux pas  ça arrive TROP TARD , je le redis y a pathfinder en 3.5 like et c est trés bien  c'est bien fait , y a du contenu , des scénars des campagnes , des aides de jeux des figurines etc ...(bientot on aura droit à des chaussettes des brosse à dent et des parfuns si ils continuent :p)

il y a 14 ans

Orion

Tous à Pathfinder alors... Smiley
C'est un peu ça le discours non ?
Paulo14

Pour ma part, je n'espère pas que c'est ça.
Par contre, je comprends bien que Pathfinder finance d'autres projets qui, sans cet apport, ne pourraient voir le jour.

il y a 14 ans

junkkoroba

je vais reformuler ma réponse , faites une bible 3.5 si vous voulez , mais svp dissociez CO de cette bible .
Pour ma part , ça n'engage que moi , un "vieux de joueur" de 3.5 joue déja s'éclate sans passer à pathfinder ou avec ou meme avec les 2 . A mon avis il a le matos depuis des années .
Pour un nouveau joueur , je pense que si il veut rester dans un environement 3.5 like il peut commencer avec pathfinder ;
Il peut aussi aller sur du DD 4 si ça lui chante , ou aussi vers d"autres jeux , y en a plein dans le jdr c'est ce qui est bien aussi non ?
donc pour contenter tout le monde , une bible 3.5 et une boite CO suite , 2 produits de plus à finaliser / produire / éditer etc ................ et la j'y crois pas .
d'un autre coté  BBE ils ont du étudier tout cela , et si ça se trouve on est 10 mecs sur le forum à vouloir juste les CO et les autres veulent tous la bible héhé mais on peut donner son avis .
le prob de CO pour moi c"est que c est plus afféctif que d'autres jeux , parce que j'y joue en famille ............. Smiley donc j'aimerais bien avoir une suite dans la mm veine voila voila Smiley

il y a 14 ans

Benjamin L

+1 (ouaip j'ai un Nain dans la famille et alors ?)

il y a 14 ans

Avatar Laurent Kegron Bernasconi

Laurent Kegron Bernasconi

Je plains Blanche-neige...  Smiley

il y a 14 ans

SireDurnik

+1. Pour tout dire, c'est la première fois que je poste ici mais je vous lis depuis longtemps. Je n'ai pas besoin d'une bible mais seulement de règles supplémentaires pour aller au delà du niveau 4 (je maîtrise ce jeu pour initier mes enfants). Un décor de campagne serait bienvenu même si ce n'est pas indispensable, il y a tellement d'univers existants qui peuvent s'adapter avec un peu de travail (Laelith, Midnight ?..). Plein de règles 3.5 ne m'intéresse pas. Passer à Pathfinder non plus, sans vouloir dénigrer la qualité de cette gamme. Je préfère les jeux avec un minimum de règles.
J'espère que cette extension verra le jour (même seulement en format pdf, ça ne me dérange pas). Sinon, je me tournerai vers des règles non officielles ou d'autres jeux d'initiation (Oniros par exemple) mais franchement, j'ai trouvé CO tellement bien fait que ça serait dommage de s'arrêter là.

il y a 14 ans

Edelgor

+1
Une autre bible 3.5 ne m'intéresse absolument pas!
Je voudrais des règles complètes ( c.a.d. tous les niveaux ), simples ( pour pouvoir faire jouer les plus jeunes ) et avec assez de possibilités pour les plus anciens ) Surtout, je voudrais des scénarios et des campagnes.

il y a 14 ans

Zagig Yragerne

Je vais mettre mon grain de sel là dedans.
Je ne veux pas parler pour BBE mais à mon humble avis, quand vous demandez des nouvelles règles simples, des scénarios, campagnes pour CO, vous demandez un véritable boulot de création (donc qui prend beaucoup de temps), alors que d'après ce qu'il me semblait la Bible annoncée ressemblait davantage à un regroupement/compilation de diverses règles OGL (ce qui doit demander moins de temps que la création).
En fait, je pense que vous en demandez beaucoup à BBE sans trop vous rendre compte du travail que cela demande. Pas sur qu'ils puissent accomplir tous vous désirs même si ça pourrait leur plaire, mais le temps n'étant pas extensible, même si l'envie ne manque pas, cela ne sera pas forcément possible pour eux. Après je peux me tromper.
Enfin voilà, juste une petite réflexion comme ça.

il y a 14 ans

junkkoroba

ah ben en fait Gob il parle vachement bien !
Quand au temps que ça prend et bien on attend depuis longtemps et vaut mieux attendre et avoir un truc bien que de la daube ! on etait plusieurs à penser qu'on aurait doit une suite de CO et pas à une bible , c est suite à cette annonce qu'on a levé nos boucliers et nos étendards en criant NOOOOOOOOOOOONNNN ouin ouin noooooonnn : )
donc effectivement la création prend plus de temps mais si on économise le temps sur la bible et qu'on le reporte sur CO le retour et bien on en gagne un peu quand meme Smiley
de plus , BBE avait quand mm annoncé qu'ils avaient une campagne pour CO dans les cartons , donc ça veut quand meme dire qu'ils y bossent et on sait tous qu'ils savent faire de superbe création quand ils le veulent / peuvent , donc GO BBE , on attend la suite de CO et pas une lourdingue bible

il y a 14 ans

Zagig Yragerne

faut se rappeler qu'à 10-15 ans on jouait à la boite rouge, bleu, verte ou à d'autres trucs simples, clef en main, comme Star Wars. Gob
Ah ben j'ai maitrisé ADD1 à l'âge de 12-13 ans moi, j'ai pas tout fait comme tout le monde apparemment.  Smiley
Je me rappelle encore de ma lecture intégrale du guide du maître 1e, c'était clef en main, c'était juste parfois le bazar pour s'y retrouver.  Smiley ^^
"ce que la 3.5 aurait dû être",
Elle est très bien comme elle est je trouve moi. :p (quelques défauts mais dans l'ensemble, c'est très bien foutu et bien pensé).
Quand tu listes tout ce qui n'apporte rien au jeu, cela n'apporte rien à TON jeu. Ce n'est pas forcément le cas pour tous.
Même si CO a une base 3.x, c'est suffisamment éloigné pour être je pense totalement incomparable.

il y a 14 ans

BlackEars

En ce qui me concerne en tant que fan de D&D3.X/Pathfinder j'attend toujours cette fameuse Bible 3.5 notamment pour son système de voies, concept à priori très prometteur qui permettrait sublimement d'enfin sortir des carcans des classes. Bien sûr j'imagine assez facilement possible de créer ces voies soi-même, mais les avoir toutes faites dans un beau bouquin serait un plus et surtout un gain de temps non négligeable.

il y a 14 ans

Zagig Yragerne

Ad&d malgré une présentation déplorable, cela n'a jamais été la mer à boire. Le jeu est beaucoup plus proche des CO qu'il ne l'est de la 3.5. Pas de dons, pas de compétences, un combat très simple, des classes aux rôles bien délimités (pas de barbare3/guerrier1/boulanger2/barman3), une liste de sort réduite, des monstres facilement gérables (on lançait les DV et hop à Créteil), bref rien de bien compliqué pour un petit gars futé de 12-13 ans. Smiley Gob
Je trouve pas ça insurmontable, c'est juste très difficile de s'y retrouver au début vu la dispersion des informations.
Le temps qu'on pouvait perdre à assimiler les règles au vu de la présentation chaotique est largement pire je pense que le temps d'apprentissage des dons et autres.
La 3.5 n'est pas compliquée. Le système est uniforme, il marche toujours de la même manière, à un point qu'on peut deviner une règle quand on a compris comment ça marchait, et on a du coup moins besoin de se référer à des tables ou aux livres. Les listes de sorts ne doivent pas être beaucoup plus longues que celles de la 2ème édition (quelques uns en plus par ci par là mais la grosse majorité des sorts sont les mêmes, certains fonctionnent exactement comme en ancienne édition).
Niveau dons, ce n'est pas la mer à boire. La plupart propose des ajustements fixes et définitifs, seuls quelques uns sont un peu particulier, mais rien d'insurmontable. Évidemment, si on veut immédiatement utiliser les bouquins de base plus X bouquins d'extensions, ça peut faire beaucoup. Mais quand on se contente des bouquins de base, c'est pas plus compliqué que quantité d'autres jeux.
De plus quand ensuite on connait bien la base, c'est très facile d'appréhender d'autres suppléments.
Personnellement, je joue à 95% uniquement avec les bouquins de base depuis la sortie de la 3.0. Je dis pas que c'est sans défaut mais ça roule bien dans l'ensemble.
Le combat est très simple aussi, il y a juste des options, qu'il est facile de ne pas utiliser puisqu'il s'agit justement d'options. Le reste vient petit à petit.
Quantité de modificateurs ne sont que de simples variations du +2/-2 ou +4/-4. Ça vient très vite tout seul.
Une des meilleures règles qui ait été faite à mon avis est celle ci d'ailleurs (le meilleur ami du DM qu'ils disent dans le DMG).
Je pense qu'il fallait plus de courage pour arriver à maîtriser du ADD1 que du DD3.
Je dis que c'est précisément ce côté simple et élégant qui est séduisant dans les CO et qu'il serait dommage de le voir disparaître ou de le voir reléguer en annexes.
Sauf que tu ne sais pas si cela va être une annexe ou disparaître. Faudra attendre de voir le produit final pour ça.
D'après ce qu'avait dit Damien il me semble, la bible devait aussi contenir beaucoup de règles pour varier le style de jeu, le rendre plus mortel ou autre. Et ce genre de règles seraient totalement utilisables pour Pathfinder RPG également (et donc ce ne serait pas un supplément inutile malgré le développement de PRPG depuis l'annonce de la bible). En tout cas moi, ça pourrait m'intéresser d'avoir ce genre de variantes.
Je retourne hiberner, après tout mon avis, on s'en tape et ça ne change rien au schmilblik.
Mais non, on s'en tape pas, sinon on passerait pas du temps à te répondre. On discute simplement. Smiley

Affichage de 12 messages - 97 à 108 (sur un total de 178)

Connectez-vous pour participer