18/07/2019
Questions en Vrac
- 10942 vues
il y a 15 ans

Dyce
Y'a t'il un moyen rapide et efficace de reperer les talents de discipline (hormis le fait de consulter la discipline en elle mêm !).
Par ce que si j'ai bien compris, hormis l'humain avec le talent Polyvalence, certains talents sont accrochés à la discipline et non utilisable par les autres (sauf en prenant la compétence...mais plus lent en evolution).
il y a 15 ans

Scorpinou

Heuuu, Benoit, je crois que je suis allé trop vite. C'est quoi que tu appelles une blessure de sang ?
Je pensais que tu parlais des points de dommage provenant de magie de sang qui peuvent s'accumuler jusqu'au seuil de blessure de sang, mais j'ai plutôt l'impression que tu parles de "blessures" provenant de la trahison d'un serment de sang, par exemple.
il y a 15 ans

Benoit
Jean : flute, tu as raison, les choses ont changées. J'ai tellement l'habitude de la première que je n'avais pas fait attention à ces petits qu'ils ont enlevées
Heuuu, Benoit, je crois que je suis allé trop vite. C'est quoi que tu appelles une blessure de sang ?
Je pensais que tu parlais des points de dommage provenant de magie de sang qui peuvent s'accumuler jusqu'au seuil de blessure de sang, mais j'ai plutôt l'impression que tu parles de "blessures" provenant de la trahison d'un serment de sang, par exemple.
Scorpinou
Texte issu du RJ page 259 :
De nombreuses utilisations de la magie de sang causent des dommages permanents (on parle ici des dommages causés par la prorogation de durée de sorts, de ceux pour alimenter un charme de sang ou encore pour "déverrouiller" des aptitudes dépendant des disciplines) [...].
En plus de ces dommages, la magie du sang peut causer une blessure de sang [...].
Une blessure grave causée par l'utilisation de la magie de sang est considérée comme étant une blessure de sang et ne peut être soignée avant un an et un jour sauf précisions contraires.
Les blessures de sang [...] n'empêchent pas un personnage d'améliorer ses talents, de progresser dans de nouveaux cercles, et n'ont aucun impact sur les tests d'action (Or les blessures graves oui)
Une blessure de sang correspond t'elle tout le temps à une blessure grave occasionnée par la magie du sang?
Ou est donc le désavantage?
il y a 15 ans

Benoit
Si Damien, Scorpinou ou Mahar pouvait valider la réponse ou la démentir, ce serait sympa ^^
il y a 15 ans

Scorpinou
Tu te rapproches de l'inconscience et de la mort, et ce de manière permanente.
Théoriquement tu ne peux pas développer de talent ou en apprendre d'autres si tu es blessé.
Comme l'usage de la magie du sang est importante, il ne faut pas trop handicapé les personnages.
Donc, il faut comprendre la phrase "Théoriquement tu ne peux pas développer de talent ou en apprendre d'autres si tu es blessé." comme étant plus exactement :
Théoriquement tu ne peux pas développer de talent ou en apprendre d'autres si tu es blessé, hors magie du sang.
Autrement dit, les "seules" contraintes qu'imposent la magie du sang, c'est rendre plus fragile le personnage, le rapprocher de la mort et de l'inconscience.
Ce qui est déjà une énorme contrainte

il y a 15 ans

Benoit
Une blessure de sang correspond X points de blessures permanents où X représente le seuil de blessure grave du pj.
Après un an et un jour, ce dernier peut récupérer l'intégralité des points de vie perdus.
C'est bien ça?
il y a 15 ans

Mahar
Récapitulons :Moi je dirais (pour pinailler) :
Une blessure de sang correspond X points de blessures permanents où X représente le seuil de blessure grave du pj.
Après un an et un jour, ce dernier peut récupérer l'intégralité des points de vie perdus.
C'est bien ça?
Benoit
Une blessure de sang correspond à X+y points de blessures permanents où X représente le seuil de blessure grave du pj.
il y a 15 ans

Scorpinou

Je vais prendre un exemple.
Notre ami magicien sylphelin cercle 1 se fait poser les charmes de sang suivant :
Apparence troublante 1 point de dmg permanent
charme initiative 4 points de dmg permanent
tant qu'il a les charmes de sang, il a 5 points de dommage permanent, et en prime, durant un an et jour après la pose du deuxième, il subit une blessure de sang pendant 1 an et 1 jour.
Donc, au bout d'un an et un jour, le sylphelin a 5 points de dommage mais plus la blessure de sang, alors que le montant est théoriquement suffisant.
Quelques jour après, il passe à un cercle de sa discipline de magicien et prend l'aptitude qu'il active avec 2 points de magie de sang.
Il n'encaisse pas de blessure de sang, mais son total de point de dommage de magie du sang passe à 7.
il y a 15 ans

Benoit
il y a 15 ans

Scorpinou
Les points de dommages permanent, le sont. Autrement dit, ils ne sont jamais récupérés.
Les blessures de sang qui en découlent, elles par contre, peuvent être soignées, au bout d'un an et un jour.
Les dommages de magie du sang se soignent normalement une fois le charme de sang utilisé ou dissipé (exemple : le trompe la mort) et soit il est rechargé après que les points de dommages sont soignés, soit il est "abandonnés".
C'est plus clair ?
il y a 15 ans

Benoit
Ce que je ne saisit pas, c'est la quantité que représente la blessure de sang.
Est-ce un point ou un nombre de points égal au seuil de blessure grave du pj?
il y a 15 ans

Bress79
Alors personnellement je n'ai strictement pas compris les règles de blessure de sang comme vous.
Tout d'abord les blessures de sang (blessures graves) et dommages du sang (point de vie) sont dissociés tout comme le sont les point de vies de bases et les blessures graves de base. Dans earthdawn les deux choses sont séparés au niveau des blessures normales et le sont donc normalement aussi pour celles de sang.
Prendre des dommages de sangs affecte le total de point de vie, en le diminuant pendant 1 an et 1 jour (ca tout le monde l'avait compris). Le cas le plus fréquent étant l'utilisation des charmes de sang.
Prendre une blessure de sang c'est se prendre une blessure grave qui ne guérira pas avant 1 an et 1 jour, et prendre son seuil de blessure grave comme dommage normaux (comme le montre l'exemple sur l'utilisation de la magie du sang pour "Pushing Talents and Abilities" p260 de la VO, désolé j'ai pas mon recueil du joueur avec moi, mais je me trimballe celui du maitre :p).
For example, a Sky Raider using this form of blood magic cuts himself with a large knife. The Sky Raider has a Wound Threshold of 12, so he takes 12 Damage Points and a Blood Wound. The Sky Raider can heal the 12 points of damage normally, but the Blood Wound cannot be healed until a year and a day has passed.
Donc prendre une blessure de sang c'est juste avoir une blessure grave qui ne peux guérir normalement, qui ne donne pas de malus particulier (puisque comme préciser ca n'empêche pas l'apprentissage) mais qui a comme inconvénient de se prendre un malus plus important a la première blessure grave normale (un peux comme un elfe de sang) mais aussi de faire un malus aux jets de récupération comme tout autre blessure grave
Blood Wounds, like other long-term blood magic damage, do not prevent the character from increasing his talent ranks or advancing to new Circles, nor do they impact the character’s Action Tests. Blood Wounds are otherwise treated as normal Wounds, affecting the character’s ability to heal damage(un autre inconvénient peux être aussi l'inconvénient social, se trimballer avec des grosses cicatrices montrant qu'on se coupe les veines régulièrement ca peux être très dérangeant).
edit: zut griller par bichette

il y a 15 ans

Benoit
Je n'ai effectivement jamais vu de mention de la sorte et je l'ai toujours joué ainsi : si un effet cause une blessure grave à un personnage, la blessure est infligée sans causerr de dommages. Je me pose néanmoins la question quand à la pertinence de mon interprétation. Il m'a en fait toujours semblé étrange qu'un costaud et un maigrelet prenant des blessures à géométrie varible dans le cadre de blessures graves automatiques... Si quelqu'un à une référece à même de répondre à mon interrogation je suis preneur (un éférence, hein, pas une expérience de jeu ^^)
C'est pas un peu bizarre d'infliger une blessure grave sans que le personnage ne prenne le moindre dommage?
Enfin c'est juste une vision des choses.
Si la blessure de sang ne réduit pas le total de points de vie, l'effet négatif se résume à avoir une cicatrice visuelle toute sa vie et qui n'est guérissable qu'après un an et un jour.
Je trouve pas l'effet très dérangeant par rapport aux blessures permanentes.