18/07/2019
Retard des chroniques
- 16943 vues
il y a 16 ans

kernos
Si le retard est une mauvaise nouvelle, le fait que se soit dans un but d’amélioration et de test est une bonne nouvelle par contre. Je suis curieux et impatient de voir le produit final (juste la bible 3.5 en ce qui me concerne).
J’aurais adoré venir au Monde du jeu et passé vous faire un coucou, mais mon budget et ma vie de famille ne sont pas compatible avec se désir.
il y a 16 ans

Zarovitch
il y a 16 ans

DavidBBE
Juste un petit bemole , pour les voies je ne peux constater que des voies bourrines qui ne servent qu'au combat , y'a t'il des voies qui serviront dans le role play genre linguiste ou autre dans la bible... Sinon c'est le probleme de DD4 qui ne possedent des pouvoirs anarchique uniquement acces sur le combat , les sorts du mage dans les voies c'ets egalement un peu dommage mais je me doute que dans la bible celà sera different , à premiere vu celà semble pas mal du tout , j'attend de voir la fiche du voleur et de l'autre perso ... Pour l'orque c'est un barbare avec un d12 pas un guerrier , y'a til une erreur sur cette fiche? zarovitchOui certaines voies seront des voies qui ne seront pas liées au combat. Comme pour le reste des options elles seront classées en trois catégorie: sword and sorcery pour jouer les pieds dans la boue à la Conan ou Lankhmar, "classique" qui correspond à un univers à la Greyhawk ou Wilderlands et enfin High fantasy où là se sera plus du Royaumes Oubliés ou du Dawnforge.
Pour Krush, il n'y a pas de barbare dans le jeu d'initiation, donc c'est un peu un mélange entre le barbare et le guerrier.
il y a 16 ans

Tete Brulee
La technique et la mécanique présente sur la feuille de perso est évidemment très "combat", parce que ce sont les parties du jeu qui nécessitent FORCEMENT des règles. Mais au final, ce qui détermine l'équilibre dans le jeu entre baston et le reste - enquête, discussion, roleplay, réflexion, élaboration de plan - c'est le scénar !
Là, Chroniques Oubliées - le jeu d'initiation, respecte tout à fait notre vision du jeu qui ne se limite pas à une série de combat et de rencontres. Vous verrez ! De plus, pour cette partie là du jeu (enquête, discussion...), pour des parties d'INITIATION, le plus simple, c'est d'aller au plus simple. Tu réfléchis sur une enquête ? Pas besoin de jet de dés ou de mécanisme de règles, réfléchis ! Tu interroges un PNJ ? Interroge-le, au pire si le MJ veut donner un coup de pouce ou faire lancer un dé, qu'il le fasse, mais tout cela - encore une fois pour de l'initiation - passe très bien de manière intuitive, si on accompagne bien le meneur de jeu, ce que l'on a essayé de faire dans le manuel. En revanche, pour le combat - qui représente tout de même une part significative du jeu - pas d'autre choix que d'avoir des règles. En tout cas dans la conception qu'on se fait du jeu.
Donc, vos remarques sont compréhensibles parce que vous n'avez que la fiche de perso sous les yeux, un véritable prisme déformant de ce que seront les parties de Chroniques Oubliées - le jeu d'initiation. Ce sont les scénarios qui donnent au final la meilleur idée de ce qu'on a voulu développer.
Voilà voilà...
A++
il y a 16 ans

Space Calamar
Le second souffle, en fait, au départ, ça a été testé dans Star Wars Saga (qui reste selon moi une adaptation encore proche de l'OGL 3.5). Je trouve que c'est parlant, plausible - le perso reprend son souffle, il ne peut pas attaquer - et sympathiqueIl faut préciser que les points de vie ne représentent pas que des blessures physiques, mais aussi l'épuisement, on a tendance à oublier ce détail. C'est effectivement bien plus évident dans Star Wars D20 (je ne connais pas la version "saga"), où les PV sont divisés en deux sous-catégories (points de santé et un autre).
On mettra tous les pré-tirés en ligne à la sortie du jeu de toute façon ! Damien C.
il y a 16 ans

Dalvyn
Est-ce que, en parallèle avec la sortie de ce jeu, vous prévoyez un pan "social", comme par exemple inciter des MJs à faire des tables de démonstration dans les points de vente ? Un coup de pouce pratique à ""Rôlistes, il est temps de transmettre votre flamme aux plus jeunes !" en fait.

(Ou obliger tous les maires de France et les bourgmestres de Belgique à embaucher un MD à plein temps - et à le payer super bien ! - pour initier les jeunes au jeu de rôle peut-être ?)
il y a 16 ans

Tete Brulee
Par contre, je retrouve mon concept d'inégalité qui me chagrine vis à vis d'un débutant. Quel est l'intérêt de quantifier les capacités cognitives (intelligence) ou sociale (charisme) si on utilise celles du joueur ? BichetteL'idée de base qu'il faut garder en tête que cette boîte, c'est que des débutants (et pas uniquement des rôlistes confirmés qui font découvrir à d'autres) soient capables de jouer très rapidement, avec donc un système simple. On ne dit pas qu'il faut substituer les capacités mentales des joueurs à celles de persos, mais que s'il le font, ce n'est pas très grave. Surtout, ça n'empêche pas de jouer et de s'amuser, ce qui est le plus important. Surtout, il ne faut pas surcharger en conceptualisation et en règles. Donc on a fait des choix.
Les débutants n'ont pas forcément le recul pour rester dans leur rôle, et le meneur débutant est encore moins à même de recadrer un comportement qui sort du rôle. D'ici à ce qu'on voie des krushk prix nobel qui font sensation aux réunions de l'embassadeur, il n'y a à mon sens qu'un pas. BichetteCe que tu décris ici comme des "erreurs de jeu" qui paraissent peut être insupportables à une table de joueur confirmés, mais encore, on parle ici de débutants. L'idée, c'est de découvrir le jeu de rôle, les choix illimités, les situations d'actions, l'incarnation du personnage. Tout ne sera parfait lors de ces premières parties et ce n'est pas l'objectif. Notre objectif a été de faire le choix qui nous a semblé le plus judicieux entre règles, explications, familiarisation avec les mécanismes de jeu et du jeu, du fun - pas seulement des combats - mais tout ce qui nous semble faire le sel du JdR, le tout très rapidement et très facile d'accès.
Pour toutes les problématiques que tu décris et plus encore, il faut déjà que les joueurs soient accrochés. Et si c'est le cas avec notre jeu d'initiation, des centaines et des centaines de pages et de jeux existent, sans parler des forums qui sont toujours un endroit privilégié pour expliquer la façon dont on joue et le système que l'on préfère.

Mais ce n'est pas l'objectif ici.
Après, pour répondre à Bazouga concernant le prix, la boîte permet d'autres perspectives que les 4 scénarios, même si elle est principalement articulée autour, mais la boîte rouge D&D, notre exemple, ne permettait pas d'aller bien loin non plus. En revanche, elle en donnait sacrément envie ! Si on arrive à faire pareil, ça nous va!
il y a 16 ans

Zarovitch
Il y a au moins autant de compétences basées sur la force que sur l'intelligence et en plus elle sert à taper. Mais bon, je dois avoir un comportement biaisé ne sachant pas jouer. Tu devrais me montrer le vrai jeu de rôôôôôôle. BichetteJe ne veux surmement pas de donner des leçons sur la façon de jouer au JDR car chacun joue comme il le souhaite, c'etait la vision de Gigax que je partage . Les compétences étaient la grosse nouveauté de ADD 2ème édition par rapport à ADD 1ère édition , ayant jouer assez longtemps à la première nous nous sommes passé des compétences en ne jouant une situation que par rapport aux carac ceci renforce l'interet des carac pour moi.
A l'arrivé de la 3ème édition nous avons jouer avec les compétences mais nous nous sommes vite rendu compte que le systeme était lourd, j'avoue que je prefere un systeme de competence leger facile à mettre en place, je prefere la facilité plutot que le realiste.
Par contre la 3ème édition a apporté de grande nouveauté et simplification que j'adore (disparition du TAC0 par exemple) et d'autres beaucoup moins (les dons par exemple).
Pour revenir sur le sujet, les voies dans la version de la bible seront proche des voies dans Midnight ou celà sera une serie de pouvoirs comme pour la boite d'initiation ?
il y a 16 ans

Tete Brulee
A++
il y a 16 ans

Tete Brulee
J'ai du mal à voir comment. En baston, l'orc sera de toute façon supérieur BichetteEn baston l'orc sera supérieur, mais il n'y aura pas que de la baston, et encore moins de la baston entre persos

En revanche, d'autres scènes mettront les différents perso en valeur, faisant ressentir à tous l'interdépendance qui lie les membres du groupe...
Vous verrez !
il y a 16 ans

Tete Brulee
C'est un point de vue. Tant que les PJ sont équilibrés vis à vis de ce qui est mis en règle, ça me va. J'aime néanmoins pouvoir quantifier avec la même échelle de valeur les aptitudes sociales, physiques et mentales d'un personnage. BichetteOui, bien sûr, on avait compris !

Il faut garder à l'esprit ce qu'est Chroniques Oubliées - le jeu d'initiation, pour qu'on ne s'éparpille pas trop dans la discussion.
il y a 16 ans

Khazagin
Et je suis tres content du résultat, avec peut etre quelques réserves sur certains points.
La suppression de compétences me va tres bien, ca me rappelle l'oeil noir et autres vieillards, et c'est tres amusant pour débuter ou même une soirée sans prétention.
Les voies sont sympa et simples, faudra voir comment on progresse dedans.
La ou j'ai quelques doutes c'est pour la CA qui ne s'appelle plus comme ca (j'aime pas trop le principe, mais ca a l'avantage d'etre simple); pour la différence énorme de points de vie (perso je préfere les écarts donnés dans pathfinder qui rendent le jeu moins frustrant a bas niveau pour les classes qui ne sont pas censées porter des couches d'armures; typiquement passer d'1d4 a 1d6 pour les PV minimum et pourquoi pas y ajouter le modificateur de constit) et pour la puissance un peu light du projectile magique (et assimilés. Passer d'1d4 a 1d6 me parait plus "sympa" a prendre en main).
Faut avouer que c'est changeable "a la maison" avant la partie mais je préférait donner mon avis et mes propositions a deux sous au cas ou ca ferait écho chez d'autres.
il y a 16 ans

Grand Strateger