18/07/2019
Nouveau - Futur MJ, demandes de conseils en vrac :p
- 14700 vues
il y a 14 ans

Slann
Je vais donc commencer, par un remerciement à Damien C. pour avoir activer mon compte, perdu dans les limbes du forum entre plusieurs [BOT]

Je vais tenter de faire succinct :
MJ et joueur pendant de nombreuses années ( 12 ans ), j'ai fait un grosse pause dans les activités de roliste. Il y a quelque temps, quelque chose a du me piquer et je me suis donc pris d'envie de reprendre cette activité ludique.
J'ai débuté avec Warhammer v1 et Shadowrun v2 comme MJ; Joueur à Runequest, ADD, Bloodlust, Earthdawn v1, L5R v1, Shadowrun v3.
Un des PJ est devenu MJ à Shadowrun faisant le lien entre la v2 et la v3, et en attendant un jeu qui m'aille, j'ai vagabondé avec divers jeu comme meneur : Shaan, INS-MV et puis est apparu Agone suivi de Metabaron. Ces deux jeux sont rapidement devenu des incontournables de nos tables, surement parce que j'y investissais une grande partie de mon temps libre dans la rédaction de campagne (surtout sur MB) ou la réalisation de véritable toile PNJ (pour Agone, bah vi les joueurs gérant une baronnie, avaient beaucoup, beaucoup à faire).
Revenons rapidement à cette piqûre ressente. J'ai rapidement sondé mon entourage pour voir si des personnes étaient intéressées par des séances de JDR. Au départ j'ai eu 3 personnes intéressées, j'en suis à ce jour à 7. La moitié d'entre eux n'a pas ou peu joué, l'autre moitié ayant pas mal pratiqué. Je me suis donc intéressé aux préférences de chacun en terme d'attente et d'univers. Il est donc ressorti : Metabaron ( j'adore ce jeu, de par le nombre de possibilité de personnages hallucinant, le système de code d'honneur qui pogne sa maman, et le type de scénario possible assez énorme) et un jeu Med-Fan. Sauf que pour le jeu Med-fan, je n'étais pas emballé pour reprendre Agone, bien qu'ayant toute la gamme. Et là, je vois que le Earthdawn est de nouveau édité en France, je me suis donc penché dessus (lisant les divers support mis à disposition sur les shadowsforums et ici même, et demandant des informations sur casus-no.
Bilan, je prends les 2 PDF sur le site de BBE ( bravo Scorpinou et Damien C.) et je lis. Bref, lire sur le pc, c'est bien, mais ça pique quand même un peu au bout de 4heures et à 2 heures du mat... J'ai alterné, les lectures de BG essentiellement, alternant les deux ouvrages ( je connaissais le système de jeu avant), de toute façon, je ferais un post dans la section critique quand j'aurai tout dévoré.
J'ai tenté de faire bref, j'espère que c'est pas trop imbuvable, bref...
- Je souhaite donc acquérir les deux livres, BBE ne vendant pas sur le site, je cherche donc des adresses de boutique en ligne (pas dispo dans ma zone géographique ardéchoise, j'irai bruler l'échoppe du revendeur quand j'aurai le temps, mais là, je bouquine, vous voyez.)
- J'ai vu qu'une 3ème édition était paru en VO, j'ai consulté (avant de prendre les PDF) les documents, les changements semblent intéressants, est-ce que celon vous, je commence en appliquant quelques unes de ces modifs : création / Discipline / objets.
- Selon vous, quel est le nombre de joueurs pour apprécier le jeu dans de bonnes conditions ?
Bon, bah voilà.
PS: dommage pour le concours, j'aurai pas le temps de m'approprier l'univers et d'écrire avant la date de fin.
il y a 14 ans

Scorpinou
Concernant la pénalisation si un joueur prend X talents au rang Y, c'est simple. Il est plus rentable de prendre le maximum de talent au rang maximum autorisé (3), cela économise des points de légendes pour la suite mais rend moins costaud sur des détails. Mais par contre, c'est une petite économie, qui disparait très vite

Tu m'as fait peur avec les tableau de points de légendes. Les différences n'existent pas pour les premiers cercles

Regarde la dernière ligne, tu veras la différence

Oula, les illusions, heuu tu veux un résumé complet ?
il y a 14 ans

Benoit
A Warhammer V1, je n'ai jamais eu la volonté d'en jouer un, simplement parce que les règles le défavorisaient.
Avec Earthdawn, on garde la force de l'illusionnisme; une panoplie de sorts qui avec de l'imagination, crée ou renforce des situations rp intéressantes.
Mais, en plus, on nous propose des incantions redoutables au combat tout en nous expliquant les raisons de l'existence de tels pouvoirs.
Franchement, comme très souvent avec Earthdawn, leurs choix de jeux sont cohérents car renforcés par le background du jeu.
Ils ne se sont pas contentés de créer des règles, ils les ont imbriquées dans l'univers.
L'illusionniste est une discipline qui m'a surpris par son approche.
Je n'aurais jamais penser jouer un mage tel que le suggère l'essai sur la discipline.
il y a 14 ans

Slann
Tu m'as fait peur avec les tableau de points de légendes. Les différences n'existent pas pour les premiers cercles
Regarde la dernière ligne, tu veras la différence
Oula, les illusions, heuu tu veux un résumé complet ?
Scorpinou
Pardon, j'avais pas vu les dernières lignes en effet !

Pour l'illusionniste, j'ai compris pour ce qui est des illusions en général, mais pas trop sur les sorts infligeant de la douleur qui sont assez violent au final, et qui sont marqué comme illusion, où y a marqué qu'un test d'équilibre doit etre fait et sert de réfutation/détection je sais plus de tête, mais si le PNJ refute l'illusion suite à un BG, il se passe quoi ensuite ? Ca annule ce sort sur ce pnj, le pj peut plus le lancer, ou il y a plus d'effet ?
il y a 14 ans

Scorpinou

C'est pour ça que la discipline est sans nul doute la plus difficile à jouer. Il faut de l'imagination et créer des illusion cohérente, en même temps

Je vais prendre deux exemples.
Imagine un mur illusoire barrant un passage et deux personnes qui veulent continuer à avancer. La première voit l'illusion et parvient à la réfuter. Elle traverse donc le mur sans difficulté. La deuxième n'a pas vu que c'était une illusion, mais elle voit la première traverser le mur comme s'il n'existait pas. La deuxième a droit de refaire un test avec un bonus (+4, au regard de l'extraordinaire démonstration que le mur n'existe pas). Seulement voilà, ce n'est pas parce que la conscience sait que c'est illusion que les instincts de survie le savent, d'où le test de réfutation.
Deuxième exemple, les deux personnages viennent de subir les dommages d'une boule de feu illusoire. Le premier réussit ses tests sans mal et ne subit que les dommage consécutifs à ses tests de réfutation. Le deuxième a échoué aux tests et se retrouve avec une blessure grave et de gros dommage, le mettant a seulement 1 point de l'inconscience.
Pas de chance, l'effort qu'il sera obligé de faire pour convaincre ses instincts, que ce qu'il a perçu est faux, risque de le faire sombrer dans l'inconscience alors que si c'est réussit il n'aura plus qu'un seul point de dommage

Oui, réfuter des dommages illusoire les soignent tous, mais cela coûte d'y arriver

Pour info, en seconde édition la magie d'illusion est beaucoup plus puissante. Là elle est raisonnablement puissante, l'avantage d'avoir certains talents aidant beaucoup à les renforcer ou réfuter.
il y a 14 ans

Slann
Ce sort est une illusion. Le sort Éclair éphémère crée un éclair tortueux vert et brillant qui fend l’air et vient frapper sa cible. Le magicien remue un doigt, puis effectue un test d’Incantation contre la Défense
magique de la cible. Si le test réussit, le magicien fait un test d’effet afi n de déterminer les dommages que le sort infl ige à la cible. L’Armure physique de cette dernière la protège contre ces dommages.
Si la cible encaisse une blessure grave, son test d’équilibre est considéré comme un test de détection des illusions (voir Détection et réfutation des illusions, p.322).
Pour ces sorts de "dommages" on fait forcément une réfutation à chaque fois qu'une personne en reçoit les effets ( celle-ci perd 1 point de dommage d'effort) ou uniquement si le joueur se pose la question ? Dans le cadre du sort au dessus, une personne prend une blessure grave de +4 elle lance donc Niv. CON contre 3 + 4 = 7 ( au lieu de 8 la diff de réfutation du sort -> cercle2 ), si elle fait au dessus elle réfute donc ne se retrouve pas au sol, mais la blessure grave et les dégâts ? Si elle refute perd elle aussi le pt de dommage d'effort ?
il y a 14 ans

Scorpinou
excuses moi, je suis allez trop vite apparemment

Le mur
donc le mur. Le premier personnage réussit son jet de perception et de réfutation. Il n'a pas encore interagit avec lui et reconnait l'illusion, il peut donc "traverser" le mur. Par contre, il avait de bons arguments pour demander au MJ de faire les tests, mais c'est une autre histoire
Son camarade à coté, lui, ne réussit pas ses jets, il ne peut pas traverser le mur car il y croit, malgré ce que son camarade lui démontre (et donc lui donne le bonus)
imagines, le premier prend par la main le deuxième. Le deuxième ferme les yeux et le premier le tire "à travers le mur". Et bien le deuxième percute le mur, il ne le traverse pas car "il sait" que le mur est là, la magie opère.
Nous sommes bien d'accord, c'est un monde magique, la logique scientifique n'a pas forcement sa place

Le sort de dommage
Imagine l'éclair qui frappe une victime qui subit une blessure grave et donc, doit faire un test d'équilibre. Le sort éclair éphémère est de cercle 2, son seuil de détection est donc de 16 et celui de réfutation, de 8 (page 322)
notre pauvre victime a un seuil de blessure grave de 7 (ce qui est faible) et le sort lui inflige 10 points de dommage une fois l'armure déduite.
Notre victime (un magicien sans doute avec un seuil aussi bas) encaisse les dommages, plus une blessure grave. Il doit donc effectuer un test d'équilibre difficulté 3+3=6. Comme c'est un magicien, il n'a pas beaucoup en force. Il fait une petite prière aux passions et lance anxieusement son D6. Coup de chance, il fait 17 !
Les passions ont eu pitié et notre magicien s'en tire à bon compte. Non seulement il reste debout (car test supérieur à 6), mais en prime il se doute d'un truc étrange. Il demande donc immédiatement à faire un test pour réfuter l'illusion (en espérant que c'est bien ça).
Comme c'est un magicien, il a beaucoup en volonté et le D10 qu'il lance obtient "facilement" le 8 requis. C'est de justesse, mais c'est réussit.
Résultat, le mago n'a subit que 1 seul point de dommage (celui de la réfutation), l'accro à son armure disparait et il est fier comme un paon

il y a 14 ans

Slann
Là, je crois que j'ai tout saisi.
Merci de ta patience !
Par contre, le sort d'éclair, si ce n'est pas marqué dans la description, aucun test de détection ne peut être fait donc... Sauf si il prend un blessure grave. Bon d'un côté, ça semble logique, ça évite de créer une paranoia trop évidente par contre ça favorise les adverses avec une bonne volonté et un faible seuil... Si ils réussissent le test d'équilibre et de réfutation, ça fait beaucoup de si, et les sorts sont quand même vraiment intéressant ^^
il y a 14 ans

ungody

il y a 14 ans

Benoit
Ce n'est pas aussi clairement expliqué dans le recueil du joueur.
il y a 14 ans

Slann
il y a 14 ans

Benoit

il y a 14 ans

Slann

Encore une question à 50 cents : Une mage peut-il tisser et incanter, armes aux poings ? J'ai rien lu contre disant cette possibilité ? De même dans le tissage, peut-t-on tisser un filament, le tour d'après rien, celui après -> tisser, et enfin incanter au 4ème tour ?
La partie sur la concentration semble s'appliquer uniquement aux sorts maintenus. Y a il un moyen physique d'interrompre un mage ?