18/07/2019
Nouveau - Futur MJ, demandes de conseils en vrac :p
- 14702 vues
il y a 14 ans

Slann
Je vais donc commencer, par un remerciement à Damien C. pour avoir activer mon compte, perdu dans les limbes du forum entre plusieurs [BOT]

Je vais tenter de faire succinct :
MJ et joueur pendant de nombreuses années ( 12 ans ), j'ai fait un grosse pause dans les activités de roliste. Il y a quelque temps, quelque chose a du me piquer et je me suis donc pris d'envie de reprendre cette activité ludique.
J'ai débuté avec Warhammer v1 et Shadowrun v2 comme MJ; Joueur à Runequest, ADD, Bloodlust, Earthdawn v1, L5R v1, Shadowrun v3.
Un des PJ est devenu MJ à Shadowrun faisant le lien entre la v2 et la v3, et en attendant un jeu qui m'aille, j'ai vagabondé avec divers jeu comme meneur : Shaan, INS-MV et puis est apparu Agone suivi de Metabaron. Ces deux jeux sont rapidement devenu des incontournables de nos tables, surement parce que j'y investissais une grande partie de mon temps libre dans la rédaction de campagne (surtout sur MB) ou la réalisation de véritable toile PNJ (pour Agone, bah vi les joueurs gérant une baronnie, avaient beaucoup, beaucoup à faire).
Revenons rapidement à cette piqûre ressente. J'ai rapidement sondé mon entourage pour voir si des personnes étaient intéressées par des séances de JDR. Au départ j'ai eu 3 personnes intéressées, j'en suis à ce jour à 7. La moitié d'entre eux n'a pas ou peu joué, l'autre moitié ayant pas mal pratiqué. Je me suis donc intéressé aux préférences de chacun en terme d'attente et d'univers. Il est donc ressorti : Metabaron ( j'adore ce jeu, de par le nombre de possibilité de personnages hallucinant, le système de code d'honneur qui pogne sa maman, et le type de scénario possible assez énorme) et un jeu Med-Fan. Sauf que pour le jeu Med-fan, je n'étais pas emballé pour reprendre Agone, bien qu'ayant toute la gamme. Et là, je vois que le Earthdawn est de nouveau édité en France, je me suis donc penché dessus (lisant les divers support mis à disposition sur les shadowsforums et ici même, et demandant des informations sur casus-no.
Bilan, je prends les 2 PDF sur le site de BBE ( bravo Scorpinou et Damien C.) et je lis. Bref, lire sur le pc, c'est bien, mais ça pique quand même un peu au bout de 4heures et à 2 heures du mat... J'ai alterné, les lectures de BG essentiellement, alternant les deux ouvrages ( je connaissais le système de jeu avant), de toute façon, je ferais un post dans la section critique quand j'aurai tout dévoré.
J'ai tenté de faire bref, j'espère que c'est pas trop imbuvable, bref...
- Je souhaite donc acquérir les deux livres, BBE ne vendant pas sur le site, je cherche donc des adresses de boutique en ligne (pas dispo dans ma zone géographique ardéchoise, j'irai bruler l'échoppe du revendeur quand j'aurai le temps, mais là, je bouquine, vous voyez.)
- J'ai vu qu'une 3ème édition était paru en VO, j'ai consulté (avant de prendre les PDF) les documents, les changements semblent intéressants, est-ce que celon vous, je commence en appliquant quelques unes de ces modifs : création / Discipline / objets.
- Selon vous, quel est le nombre de joueurs pour apprécier le jeu dans de bonnes conditions ?
Bon, bah voilà.
PS: dommage pour le concours, j'aurai pas le temps de m'approprier l'univers et d'écrire avant la date de fin.
il y a 14 ans

Benoit
Le concepteur de discipline de la V3 est transposable sans gros changement vers la V classic!
il y a 14 ans

Scorpinou

il y a 14 ans

Benoit
il y a 14 ans

Slann
Bon, j'ai fait créer les premiers persos hier ! Hihihi :p
Par contre une chose m'a frappé, et après coup... Le Don des langues et lecture et écriture... Si un adepte n'a pas lecture et écriture, en talent ou en compétence, il ne sait donc pas... lire et écrire ? Je trouve cela un peu... Deux compétences à monter pour lire, écrire, parler, c'est un peu trop selon m'a façon de voir les choses. Mais si je vire lecture et écriture et l'intègre à don des langues, ça fait un talent dans le vent dans certaines disciplines. Est-ce que d'autres personnes, se sont posées cette question ? Avez-vous des idées ?
ps : critique du RDJ d'ici fin de semaine !

il y a 14 ans

Scorpinou
Ah Scorpinou, le dépouillement des scénarios avance bien? ^^
Benoit
heuu, résultats pour la sortie du RDN, donc juste avant noël

mais pour ma part j'ai bien aimé lire tous les scénarios. Il y en a eu aucun où j'ai eu l'impression de me forcer à lire, ce qui est une très bonne chose

Par contre, certain demanderont un peu de travail pour être publier, surtout au niveau des pnjs/créatures

Par contre une chose m'a frappé, et après coup... Le Don des langues et lecture et écriture... Si un adepte n'a pas lecture et écriture, en talent ou en compétence, il ne sait donc pas... lire et écrire ? Je trouve cela un peu... Deux compétences à monter pour lire, écrire, parler, c'est un peu trop selon m'a façon de voir les choses. Mais si je vire lecture et écriture et l'intègre à don des langues, ça fait un talent dans le vent dans certaines disciplines. Est-ce que d'autres personnes, se sont posées cette question ? Avez-vous des idées ?
Slann
dans les éditions précédentes ( et c'est ce que je continue de faire) il y avait des rangs gratuits :
1 rang gratuit dans une compétence d'art
1 rang gratuit dans une compétence de connaissance
1 ou 2 rang(s) gratuit(s) en don des langues, les barsaiviens parlant le throalite et leur langue raciale (donc rang 1 pou les nains et 2 pour les autres races)
ensuite ils avaient des rangs bonus suivants les éditions. Pour ma part je donne 8 rangs bonus en plus.
il y a 14 ans

Slann
Par contre le 4ème joueur a choisi un maitre des animaux, et là, en regardant la discipline et les talents, j'ai eu des tits soucis... Transe des griffes ? Est-ce Déchainement des griffes, j'espère que oui, parce que le Transe, du concepteur et du RDJ n'existe pas.
Ensuite pour la description du talent Griffe de cercle 1 :
Le talent de Griffes permet à un adepte de transformer ses mains en de terrifiantes griffes. Quand le talent est actif, l’adepte utilise son niveau de Griffes pour tous les tests de dommages à mains nues effectués avec ses griffes. L’éventuel dé de karma est lancé en même temps que le test de dommages. Les griffes restent sorties pendant une durée égale, en round, au rang de l’adepte en Griffes ou jusqu’à ce que ce dernier réussisse un test de combat à mains nues contre un adversaire après quoi, les griffes disparaissent et les mains du personnage reprennent leur apparence normale.
Je sais pas si c'est moi qui dispose d'un problème, mais alors, je comprends pas... J'interprète, que l'adepte active donc son talent, sortant ses griffes et que cela dure rang round (donc rang 1 = 1 round ), ou jusqu'à ce qu'il touche son adversaire ?! GNI

Bref ce talent me pose des soucis :p
il y a 14 ans

Benoit
Slann
dans les éditions précédentes ( et c'est ce que je continue de faire) il y avait des rangs gratuits :
1 rang gratuit dans une compétence d'art
1 rang gratuit dans une compétence de connaissance
1 ou 2 rang(s) gratuit(s) en don des langues, les barsaiviens parlant le throalite et leur langue raciale (donc rang 1 pou les nains et 2 pour les autres races)
ensuite ils avaient des rangs bonus suivants les éditions. Pour ma part je donne 8 rangs bonus en plus.
Scorpinou
Perso, je compte offrir 12 points de compétences aux pjs.
Pourquoi 12 car 4 points sont dépensés "inutilement" :
- 1 rang en lecture/écriture Throalique
- 2 rangs en dons de langue (la langue raciale + le throalique)
- 1 rang en compétence d'art.
Ces compétences ne sont pas "inutiles" quoiqu'utilisées pas très souvent, elles sont simplement communes; tous les pjs les possèdent.
Ca laisse seulement 4 points pour personnaliser un perso par rapport à un autre.
Je donne donc 4 points supplémentaires pour que les joueurs puissent apprendre d'autres compétences utiles.
il y a 14 ans

Benoit
Oki, en fait, j'ai fait comme toi par instinct pour le troisième perso avant hier :p
Par contre le 4ème joueur a choisi un maitre des animaux, et là, en regardant la discipline et les talents, j'ai eu des tits soucis... Transe des griffes ? Est-ce Déchainement des griffes, j'espère que oui, parce que le Transe, du concepteur et du RDJ n'existe pas.
Le talent de Griffes permet à un adepte de transformer ses mains en de terrifiantes griffes. Quand le talent est actif, l’adepte utilise son niveau de Griffes pour tous les tests de dommages à mains nues effectués avec ses griffes. L’éventuel dé de karma est lancé en même temps que le test de dommages. Les griffes restent sorties pendant une durée égale, en round, au rang de l’adepte en Griffes ou jusqu’à ce que ce dernier réussisse un test de combat à mains nues contre un adversaire après quoi, les griffes disparaissent et les mains du personnage reprennent leur apparence normale.
Je sais pas si c'est moi qui dispose d'un problème, mais alors, je comprends pas... J'interprète, que l'adepte active donc son talent, sortant ses griffes et que cela dure rang round (donc rang 1 = 1 round ), ou jusqu'à ce qu'il touche son adversaire ?! GNIAprès, il ré-active le talent quand il veut ? C'est juste un effet stylistique ? Augmenter le rang sert donc uniquement au augmenter les dégâts ?
Slann
Bah si l'adepte est au corps à corps, il dépense une de ses 3 actions simples pour activer le talent.
Avec son action normale, il attaque au corps à corps et bénéficie du talent "griffes".
Ses griffes disparaissent mais il peut très bien les réactiver en dépensant une action simple en vue du prochain round.
il y a 14 ans

Benoit
Par contre, certain demanderont un peu de travail pour être publier, surtout au niveau des pnjs/créatures
Scorpinou
Je vois pas de quoi tu parles

il y a 14 ans

Scorpinou
Slann
mouais, c'est ça, Déchainement de griffes
c'était l'ancien nom

Je sais pas si c'est moi qui dispose d'un problème, mais alors, je comprends pas... J'interprète, que l'adepte active donc son talent, sortant ses griffes et que cela dure rang round (donc rang 1 = 1 round ), ou jusqu'à ce qu'il touche son adversaire ?! GNIAprès, il ré-active le talent quand il veut ? C'est juste un effet stylistique ? Augmenter le rang sert donc uniquement au augmenter les dégâts ?
Slann
Pour mieux le comprendre, ajoute l'effet avec Déchainement des griffes
notre maitre des animaux active griffes et se déchaine. Dés la première attaque qui touche, l'effet se dissipe, donc il est obligé de le réactiver pour à nouveaux faire de gros trous

Résultat, comme le souligne Benoit, sur la totalité des attaques du round qu'il va faire avec "Déchainement", seule quelqu'unes vont bénéficier de l'amplification de dommage de Griffe
il y a 14 ans

Scorpinou
Scorpinou
Je vois pas de quoi tu parles
Benoit
en fait j'aurais du écrire presque tous

il y a 14 ans

Slann
Premier scénario effectué samedi soir ! Je vais m'atteler àma critique du RDJ et un compte rendu de ce scénario, dans l'aprem-soirée .
J'ai encore des questions et notamment par rapport aux disciplines de 3 ème ED que j'utilise, les trouvant plus cohérentes.
Tous les talents "essentiels" doivent donc etre au rang 2 pour pouvoir passer cercle 2 ? Même rituel de karma ?
J'ai pas le bouquins sous les yeux, mais si on applique cette méthode, un joueur ayant prit tous les talents au départ, se verra donc pénaliser par rapport à un joueur qui en a pris que 4 au rang 2... Un talent à monter au rang 2 = 300 pts de légende alors que deux talents à monter au rang 2 : 400 pts.
Il est préciser dans l'aide de jeu quevu que les pré-requis pour monter de cercle sont revus à la hausse, le barème de pts de légende est revu en conséquence, hors le tableau est le même que celui présent dans le LDM :/ Y aurait pas un truc là ? :p
Enfin, j'ai un peu de mal avec les règles de réfutation et détection des illusions et notament les sorts de "dégâts" qui sont des illusions...