Illusionnisme et séquelles

• 6002 vues

il y a 14 ans

Benoit

Je me posais une question dans le cadre d'un scénario sur lequel je travaille et qui sera en ligne avant la fin du mois (je l'espère).
Lors d'un sort de boule de feu fantôme, est il possible que les victimes s'en sortent avec des brûlures, vestige du sort pourtant illusoire?
Parce qu'un sort illusoire fait des dégâts.
Si le corps et l'esprit se font bernés (le test de détection est raté), est-il pensable que machinalement, des brûlures vont apparaître sur la surface du corps des blessés?
C'est un peu comme dans la vie.
Après un choc émotionnel important, on peut développer des cancers, perdre ses cheveux....

Affichage de 12 messages - 13 à 24 (sur un total de 29)

il y a 14 ans

Scorpinou

les méchants illusionnistes... mes joueurs les redoutent Smiley
Un illusionniste qui balance une boule de feu fantôme sur des non adeptes, a de grandes chances "d'assommer" tout le monde. Il serait étonnant que des non adeptes résistent. Soit les dommages seront trop important et donc vont les "tuer directement", soit les dommages ne seront pas suffisant, mais ils seront "au sol".
Évidement, si l'illusionniste n'a vraiment pas de chance et que les dommages sont ridicules, alors oui, les non adeptes vont résister.
Prenons le cas d'un méchant illusionniste, il balance une boule de feu et "assomme" tout le monde. Pour rendre crédible sa boule de feu, il tue chaque victime avec un sort qui n'est pas une illusion et ensuite il met le feu à tout.
Pour le cas des victimes qui survivent, il maquille les blessures en les brulants vraiment, avec une torche par exemple.
Pour les PJ enquêteur, c'est plus difficile de comprendre la véritable nature des dommages, mais c'est faisable Smiley
Kyin, pour le scénario, n'hésite pas à changer le texte original lorsque tu as d'aussi bonnes idées, au moins en ajoutant en commentaire pour permettre à tous d'en bénéficier Smiley

il y a 13 ans

kyin

Je reviens un peu sur l'illusionnisme et ses grandes capacités en terme d'intrigues, après avoir "feuilleté"  Smiley un peu Prelude to War...
Il y a dans ce supplément un sort d'illusionniste de cercle 3 nommé Scryshift que je trouve plutôt coooool !
Avec ce sort, l'illusionniste peut modifier les visions reçues par un personnage...
exemple : Jean Michel est un nécromancien t'skrang, il enquête sur la mort de Roger, un pêcheur pas malin qui s'est retrouvé noyé dans des circonstances étranges. Hop, sort Expérience de la Mort... mais boum, Robert l'illusionniste est dans le coin et altère sa vision : Jean Michel s'aperçoit que Roger a été poussé à la flotte par... son ami d'enfance Jean Paul !!!
Franchement, je maintiens que les illusionnistes c'est le pied pour des scénars d'enquête Smiley

il y a 13 ans

Scorpinou

et encore, il ont pris un sacré déboost en édition classique car en seconde édition ils étaient beaucoup plus difficile à percer Smiley

il y a 13 ans

Mahar

Je relance ce fil de discussion pour vous demander comment gérer les dégâts "subis" par l'illusion. L'exemple type est l'Horreur astrale du nécromancien (5ème cercle). Cette dernière est dotée de points de vie, ce qui me semble assez bizarre. Je pensais qu'en tant qu'illusion, on ne pouvait lui infliger de réels dégâts !
Comment gérez-vous ce concept ?
Est-ce qu'on peut "tuer" une horreur astrale ? Les statistiques de jeu vont dans ce sens (l'Horreur astrale a même un seuil d'inconscience !) mais ça me semble erroné !
D'autre part, est-ce que vous utilisez les tests de dégâts (magiques ou physiques) comme tests de détection ? Les règles sous-entendent que l'on ne considère que les "actions" comme des tests de détection, donc je me demande comment traiter les dégâts...

il y a 13 ans

Notaure

D'autre part, est-ce que vous utilisez les tests de dégâts (magiques ou physiques) comme tests de détection ? Les règles sous-entendent que l'on ne considère que les "actions" comme des tests de détection, donc je me demande comment traiter les dégâts...
Mahar

le test d'attaque sera considéré comme un test de détection, pas celui des dégats car ce dernier n'est pas une action mais le résultat d'une action (ici une action d'attaque)...
Pour ma part, l'horreur subi des dommages "normalement" et si les PJ la tue sans s'appercevoir de la supercherie et bien ils auront simplement eu l'impression de vraiment combattre une horreur, c'est tout! Smiley

il y a 13 ans

Scorpinou

Vivi, il a tout dit Smiley
Les interactions avec une illusions sont "totales" tant que ceux qui la subissent ne se rendent pas compte que c'est une illusion
Par exemple, l'Horreur fera éventuellement plein de dommages, mais si la victime se rend compte que c'est une illusion, mpfff, elle n'est plus de dommage provenant de l'Horreur. Par contre elle gardes les autres dommages, comme par exemple les couts d'activations des talents
Par contre, je en suis pas tout a fait d'accord avec Remi. Lorsque tu utilises un talent qui augmente les dommages (comme Détermination, Coup dévastateur, etc.), je pense qu'il y a interaction magique et donc détection possible

il y a 13 ans

Notaure

Par contre, je en suis pas tout a fait d'accord avec Remi. Lorsque tu utilises un talent qui augmente les dommages (comme Détermination, Coup dévastateur, etc.), je pense qu'il y a interaction magique et donc détection possible
Scorpinou

Là, je pense qu'on s'attaque à un point de règle pas trés bien défini. Pour ma part je n'autorise pas que des talents mentionnant "action non" puissent donner lieu à un test de détection...
C'est vrai que les règles ne mentionnent pas une différence entre "intéractions physiques" & "intéractions magiques", mais bon là c'est chacun qui voit! Smiley

il y a 13 ans

Scorpinou

Mon point de vue vient surtout de la deuxième édition qui était plus clair sur ce point de détail
Dés qu'un talent interagissait, il y a une chance de détection de l'illusion

il y a 13 ans

Notaure

ha! ok, je n'ai jamais lu la 2ème Ed, c'est pour ça!
tout s'explique  Smiley

il y a 13 ans

ungody

Effectivement vu comme ça... moi non plus je n'ai pas lu la seconde édition... Smiley

il y a 13 ans

Mahar

Je reviens à la charge concernant mon Horreur astrale, car elle a quand même un "seuil d'inconscience" ! 
Là, on est clairement dans le ridicule, non ?
Déjà que je trouve un peu bidon l'idée qu'on peut dissiper une illusion parce qu'on est persuadé de l'avoir tuée...

il y a 13 ans

Notaure

Je reviens à la charge concernant mon Horreur astrale, car elle a quand même un "seuil d'inconscience" ! 
Là, on est clairement dans le ridicule, non ?
Déjà que je trouve un peu bidon l'idée qu'on peut dissiper une illusion parce qu'on est persuadé de l'avoir tuée...
Mahar
ben je crois qu'il faut avoir dans l'idée que c'est l'illusion d'une créature réelle et que donc cette dernière se comporte comme le ferait la "vrai créature" donc en mourant si on lui inflige trop de dégats! si tes PJ affrontent une jehutra et qu'ils lui collent 300 pt de dommages et qu'elle n'est toujours pas morte ils se douteront forcément qu'il y a un truc et finiront par découvrir la supercherie...
en revanche des pj qui se battent contre une illusion de jehutra "avec un comportement normal" en viendront à bout mais ne sauront jamais qu'ils se sont battus seulement contre une illusion!!! et là, l'effet de duperie est total...

Affichage de 12 messages - 13 à 24 (sur un total de 29)

Connectez-vous pour participer