18/07/2019
Illusionnisme et séquelles
- 6000 vues
il y a 14 ans

Benoit
Lors d'un sort de boule de feu fantôme, est il possible que les victimes s'en sortent avec des brûlures, vestige du sort pourtant illusoire?
Parce qu'un sort illusoire fait des dégâts.
Si le corps et l'esprit se font bernés (le test de détection est raté), est-il pensable que machinalement, des brûlures vont apparaître sur la surface du corps des blessés?
C'est un peu comme dans la vie.
Après un choc émotionnel important, on peut développer des cancers, perdre ses cheveux....
il y a 14 ans

Slann
Mal lu en fait.
il y a 14 ans

Benoit
Si il n'y a pas de séquelle dans le temps, comment veux tu exploiter les illusions sur le moyen terme dans une partie rp et d'enquête.
Enfin, je suis livre moi de le faire, donc je le ferai.

il y a 14 ans

kyin
il y a 14 ans

Slann
il y a 14 ans

Benoit
L'intérêt d'une fausse piste justement, c'est que les pjs y croient pendant un certain laps de temps, avant de se rendre compte d'une quelconque supercherie.
Comme ça, ils ont auront creusé dans une direction avant de tomber des nues parce qu'un élément leur apprend qu'ils sont sur une mauvaise voie.
il y a 14 ans

Slann
il y a 14 ans

Mahar
De son point de vue du moins. Slann
Toue la nuance est là. Je suis d'accord avec cela !
il y a 14 ans

kyin
Ouep, sinon les fausses pistes, elles sont écartées directement. Benoit
Pourquoi ? il n'y a pas que les PJ qui peuvent être la cible de sorts d'illusion

il y a 14 ans

Benoit
Et quand tu interroges des gens qui te disent qu'ils ont été victime d'une boule de feu et qu'ils en ressortent sans séquelles physiques, les joueurs sont en droit de déjà se poser des questions et d'écarter des pistes facilement.
il y a 14 ans

kyin
- Okay les gars, le gros méchant pyromane est derrière cette porte... qui passe en premier ?
- Euh... et si on envoyait le sylphelin en éclaireur ??
Il est facile de mettre en scène des séquelles physiques aussi...
- Qu'est-ce que tu fous avec un bidon d'essence sous ta cape ??
- T'inquiètes et aide-moi à asperger les tables, là-bas !
Et puis même si la boule de feu, c'est pas ce qui s'y prête le mieux, l'illusionniste est une boîte à outils parfaite pour un mj qui veut perdre ses persos dans un dédale de fausses informations...
il y a 14 ans

Benoit
Et oui, une boule de feu, c'est du feu et ça brûle. ^^
La boule de feu, c'est un sort de plus pour brouiller les pistes, renvoyer les pjs vers un ennemi élémentaliste plutôt que vers un illusionniste.
Ne tkt pas, j'utilise d'autre éléments dans mon scénar.
il y a 14 ans

kyin
Dans Retribution (première histoire du premier Book of Tomorrow, traduction prochainement dispo sur les shadowforum ^^) il y a...
[SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!]
... une jeune femme s'est faîte assassinée. Les PJ vont enquêter tout d'abord sur sa mort, et voir et entendre des choses que son esprit va leur imposer (des scènes de sa mort). Après une petite enquête, ils se rendent compte que l'assassin présumé est un illusionniste de renom. Le scénar ne va pas plus loin dans la piste de l'illusionniste, et c'est dommage, mais avec un peu d'habileté et quelques sous-entendus, il est facile de mettre le doute dans la tête des PJ : qui dit que toutes ces images qu'ils reçoivent viennent bien de l'esprit de la jeune femme, et non - par exemple - d'un autre illusionniste, ennemi de celui suspecté par les joueurs ?
[//////////////////////////SPOILER]