Pathfinder et D&D à égalité !

• 11280 vues

il y a 14 ans

Torgan

Hello,
Juste une petite news : il semblerait que les vente de Pathfinder soient au même niveau que les ventes D&D4 pour le 3ème trimestre 2010 : http://www.icv2.com/articles/news/18504.html. Impressionnant non ?
Ceci dit en Français, PF doit être devant depuis longtemps non ?

Affichage de 12 messages - 25 à 36 (sur un total de 39)

il y a 13 ans

Arho

La campagne officielle d'Eberron publié par Wotc. Au niveau de la qualité on retrouve tout. Techniquement c'est aussi bon que Paizo, rôlistequement le mj a plein de piste pour intégrer les perso en fonction de leur bg, les joueurs sont soumis à de vrais choix moraux, etc... Artho
Intéressant, si tu peux détailler un peu plus.
Je suis vraiment pas sûr qu'on puisse faire un tel exploit avec l'une des campagnes précédemment cités.
Si.  Smiley
zagig_yragerne
Je veux bien être pro-pathfinder et dire que du bien de ce jeu, c'est pas un problème. Mais faut être réaliste, tu prends cinq joueurs qui NE connaissent PAS le jeu de rôle. Tu NE peux PAS faire 5 personnages de niveau 1+équipement+background et expliquer ce qu'est un jdr, et expliquer golarion dans les grandes lignes et expliquer les règles en moins d'une demi-heure. Ou alors t'as des agneaux-robots. Moi mes joueurs rigolent, parlent, boivent, renversent du café, me demande de ré-expliquer une règle parce qu'ils veulent pas lire la **** fiche (oui la collection clé-en-main ont mis les règles sur des fiches), etc... Malgré ça on arrive à s'en sortir =)
Pour la campagne d'Eberron je vais pas étoffer outre mesure car je crains qu'on va sombrer dans le hors-sujet (voir hors-forum xD) mais la fin de campagne se termine par la récupération d'un artefact très anciens et les joueurs peuvent le rapporter à A,B,ou C ou le garder pour eux, et ce choix a un impact considérable sur le monde. Un peu comme si tu avait le choix de donner la bombe atomique à l'Allemagne, la France, l'Angleterre, le Ricains, les Jap, les Russes en l'an de grâce 1920. Et à ce moment de la campagne tes joueurs sont niveaux 5 ou 6. De mémoire j'avais pas ce choix à faire dans le Trône écarlate dès le niveau 5, et pourtant j'ai adoré cet AP.

il y a 13 ans

Zagig Yragerne

Je veux bien être pro-pathfinder et dire que du bien de ce jeu, c'est pas un problème. Mais faut être réaliste, tu prends cinq joueurs qui NE connaissent PAS le jeu de rôle. Tu NE peux PAS faire 5 personnages de niveau 1+équipement+background et expliquer ce qu'est un jdr, et expliquer golarion dans les grandes lignes et expliquer les règles en moins d'une demi-heure. Ou alors t'as des agneaux-robots. Moi mes joueurs rigolent, parlent, boivent, renversent du café, me demande de ré-expliquer une règle parce qu'ils veulent pas lire la **** fiche (oui la collection clé-en-main ont mis les règles sur des fiches), etc... Malgré ça on arrive à s'en sortir =) Artho
Tout pareil pour moi.
D'abord, il me semblait qu'on parlait de prétirés. Parce que même avec un jeu très simple, ça prend quand même un certain temps, mais il n'y a pas que ça.
Ensuite, d'expérience perso, jeunes joueurs ou pas, expérimentés ou non, passer du temps à expliquer les règles au début ne sert bien souvent à rien. Les joueurs sont rapidement débordés de termes techniques, sont largués et ne retiennent rien. Rien ne vaut mieux d'expliquer que sur le tas. Et pour ça, je crois pas que ce soit un problème pour D&D/Pathfinder. Idem pour l'univers. Perso, quand j'arrive sur un nouveau jeu et que le maitre nous donne plein d'infos, j'en oublie la moitié si ce n'est plus (et je crois pas être le seul, ou alors c'est l'âge qui nous guette dans le groupe). Et pour faire un scénar qui débute dans une région bien précise, il n'est pas nécessaire au moins dans un premier temps de présenter l'univers. J'ai fait parti de tables à Living Greyhawk où on faisait de l'initiation. Un prétiré, deux trois explications sur ce que fait chaque perso, et hop on jouait dans les dix minutes grand max. De temps en temps, le maitre expliquait une règle à un joueur et ça a marché très bien (le scénar de quatre heures était bouclé dans les temps).
Quant au background pour une initiation, et encore plus pour un perso niveau 1, ça donne "tu viens de là, tu es parti à l'aventure pour telle raison". Tout le reste vient en jouant.
Si le maitre n'est pas expérimenté, ne connait pas la moitié des règles, etc, c'est tout autre chose par contre. Ca lui demande plus de préparation avant partie. Mais dans tous les cas, faut pas se prendre la tête, et ne pas perdre de temps à se lancer dans le scénario. Le reste, c'est secondaire.
Pour la campagne d'Eberron je vais pas étoffer outre mesure car je crains qu'on va sombrer dans le hors-sujet (voir hors-forum xD) mais la fin de campagne se termine par la récupération d'un artefact très anciens et les joueurs peuvent le rapporter à A,B,ou C ou le garder pour eux, et ce choix a un impact considérable sur le monde. Un peu comme si tu avait le choix de donner la bombe atomique à l'Allemagne, la France, l'Angleterre, le Ricains, les Jap, les Russes en l'an de grâce 1920. Et à ce moment de la campagne tes joueurs sont niveaux 5 ou 6. De mémoire j'avais pas ce choix à faire dans le Trône écarlate dès le niveau 5, et pourtant j'ai adoré cet AP.
C'est pas mal de lire ça, parce que après ce que j'avais entendu/lu sur les scénars WotC 4e, ça n'avait pas l'air de voler haut, et pourtant, le dungeon crawl (quand il est bien fait), ne me rebute absolument pas.

il y a 13 ans

Arho

@Damien : Reste à définir le concept "clé en main". Il y a sans doute différents degrés variant entre "rien" typiquement un livre d'univers où les régions et civilisation sont présenter, plus quelques personnages importants/organisation/légende... et le degrés de moindre liberté type collection "clé en main" des XII singes. Après chaque éditeur définit son type de campagne qu'il veut éditer et s'y tient. Sans doute que Paizo/BBE est assez proche de la campagne à degrés zéro de préparation mais là encore je n'ai jamais maîtrisé une campagne pathfinder paizo, juste joué. Restons donc sur un accord commun, les campagnes Paizo/BBE sont de bonne qualité.
@zagig_yragerne : En tout cas dans cette campagne Wotc j'ai pas lu beaucoup d'incohérence, ça sautera sans doute au yeux en jouant. Le scénario à la fin du bouquin d'Univers est très mauvais par contre, j'ai réutilisé le prologue et la trame principale mais j'ai modifier pas mal de chose. Mais c'est vrai que du Dungeon Crawling bien mené reste sympa, faut pas en faire une overdose non plus. Pour ma part j'ai prévu de coupé la campagne par mes propres scènes pour lier le BG des persos à l'histoire. Pour le coup on est très loin du concept clef en main, preuve que ce n'est pas un gage de qualité. Pour la petit histoire, je parlais avec Arnaud Cuidet (Metal Adventure) aux Joutes du Téméraires (Nancy) et il me disait que les 3 AP DD4 des niveaux paragoniques (niv 11->20) étaient vraiment sympa. Je transmet l'info sans avoir lu les scénarios donc je prend pas position.
PS: et du coup en parlant de MA : on retrouve une campagne clé en main qu'elle est bien, je la joue actuellement (avec un rythme incroyable d'une partie tout les 4 mois ><) et j'ai pas l'impression que le MJ doit beaucoup préparer la campagne avant la partie. Reste que c'est la campagne la plus chère de toute l'histoire du jdr puisqu'il faut TOUTE la collection pour la finir. Je crois qu'il y a 7 ou 8 bouquins + l'écran à 40 boules le livres... erf. =)

il y a 13 ans

Arho

n'empêche que c'est que des bourrins les ricains... à part éventuellement Rogue Trader (et j'aimerais bien voir le % par rapport aux deux autres) c'est que des jeux basé sur la baston.
Where is the love ?  Smiley

il y a 13 ans

Dark-Jedi

A quand le classement FR ?

il y a 13 ans

Arho

bah c'est assez facile :
1 Pathfinder
2 L'appel de Cthulhu
3 Metal adventure
4 Shadowrun
5 Dark Heresy/Rogue Trader/Deathwatch

il y a 13 ans

Arho

tu vas chez ton revendeur, tu regardes les bouquins sur les étagères JdR. Tu parles aux rôlistes de la boutique, tu parles avec des gens faisant partis d'associations, tu te rend sur les conventions, etc etc...
Bien sûr ça n'a rien d'officiel mais ça m'étonnerais pas trop que mon top 3 soit juste. Si tu veux des chiffres officiels demande à l'agence Moody's.  Smiley
(Peut-on se permettre un "Avant Damien C s'appelait Damien AAA ?" sans risquer d'offenser notre homme en noir préféré ? Allez, je tente.  Smiley )

il y a 13 ans

Shaown

Dans mon asso ça serai :
1 DD3.5 / Pathfinder
2 Système D6 (star wars D6 et système maison dérivé)
3 Anima
4 Shadowrun 4

il y a 13 ans

Dark-Jedi

Dans mon asso ça serai :
1 DD3.5 / Pathfinder
2 Système D6 (star wars D6 et système maison dérivé)
3 Anima
4 Shadowrun 4
Shaown

J'aimerais bien etre dans ton assoc, a lyon, personne joue à pathfinder, c'est pas faute d'avoir fréquenter les plus connu ^^
En table oui, mais c est un monde fermé  Smiley

il y a 13 ans

MRick

Vous comparez un peu les choux et les carottes, les classements d'ICV2 sont basées sur des ventes, et vous essayez de comparer avec ce qui est le plus joué en asso.
Même si les 2 approches sont intéressantes, ça n'a pas de sens d'essayer de faire des comparaisons.
Typiquement Starwars D6 n'a aucune chance d'apparaître dans un classement ICV2, même si c'est un très bon jeu et qu'il est toujours joué par des milliers de joueurs, il ne vend plus rien...
Sinon DarkJedi, il ne te reste plus qu'à venir à Nantes, tu auras le choix entre l'asso de Shaown ou bien celle où DocSeb et moi-même sévissons, et où l'on pratique Pathfinder aussi !  Smiley

il y a 13 ans

Arho

Oui à la base ça reste une joke de fin de discussion, je ne souhaitais lancer le troll ^^
C'est effectivement une photographie de ce que je vois autour de moi (Metz) que j'ai repoduit sans retouche en format "vente de livre". Rien de bien sérieux donc. Je pense que chaque coin à sa spécificité local en fonction des MJ motivés. Par exemple SW n'est quasiment plus joué autour de moi tandis que warha 2 fait sa star (à deux queues). N'oublions pas non plus qu'on se trouve sur le site de l'éditeur Pathfindeur en France, donc on est tous sensé trempé un peu là-dedans, ce qui expliquerais pourquoi le jeu est bien placé dans chacune de nos listes des jeux les plus joués. Je pense pouvoir trouver des rôlistes qui me diront "Pathfinder ? Connais pas.". Il faudrait faire une étude poussé sur toute la France pour savoir quelles jeux se joue en ce moment, et recommencer tout les trois-quatre mois pour voir un peu l'évolution. Je sais pas si ça existe déjà ça ?

il y a 13 ans

Ragnar

bah c'est assez facile :
1 Pathfinder
2 L'appel de Cthulhu
3 Metal adventure
4 Shadowrun
Artho
histoire d'en rajouter, pour les ventes en france ton classement est AMHA correct mais je pense que dans les jdr à gammes Dark Heresy/Rogue Trader/Deathwatch squattent plutôt la 3eme place, et dans les challengers qui monte qui monte : Les Ombres d'Esteren cartonne (premier tirage du livre de base épuisé en quelques mois et avec seulement 2 suppléments au compteur, donc pas mal du tout !)

Affichage de 12 messages - 25 à 36 (sur un total de 39)

Connectez-vous pour participer