18/07/2019
DD3.5 (Pathfinder?) gestion de la progression des personnages
- 3315 vues
il y a 14 ans

Carmody
je crée ce topic (à déplacer peut être) pour discuter de la progression des personnages à DD3.5. En fait je me suis rendu compte dans le topic des tops/flops que beaucoup de personnes apprécient beaucoup le système de jeu DD3.5/Pathfinder (ce qui n'est pas étonnant vu que BBe édite Pathfinder). J'y ai aussi vu une remarque sur le fait que c'est quand même moins bien à haut niveau (remarque qui n'engage que son auteur

J'ai pour ma part mené à DD3.5, plus précisément à royaumes d'acier. J'ai relativement aimé le système, bien que je le trouve un peu trop axé combat.
Le gros problème que j'ai avec ce système c'est la progression des personnages, au sens large, et il m'arrive de réfléchir à comment changer les choses. Du coup j'aurais aimé avoir votre avis sur ce qui me gène, savoir pourquoi cela ne vous gène pas ou comment on pourrais le modifier.
Bon je vous met tous ça un peu en vrac, certains points sont liés.
- l'augmentation "infinie" des points de vie, ou plutôt le fait qu'un perso niveau 10 ai ~10 fois plus de points de vie qu'un perso niveau 1. (corrollaire non lié à la progression: la disparité de points de vie entre classes, mais ça c'est facile à gérer)
- la trop grande différence de puissance entre les niveaux / le fait que les personnages haut niveaux soient trop fort.
--> Face à des joueurs niveau 12 je ne peux quasiment plus utiliser d'opposition humaine, à l'exception de "boss" ou d'explication abracadabrantesque (oui oui dans cette ville les voleurs de bourse sont niveau 10 ....). Cela me gène beaucoup
- le fait qu'un certain nombre d'options intéressantes ne sont accessibles qu'à haut niveau (tel pouvoir de classe, tel ou tel combot de dons qui impose assez de dons donc un gros niveau, telle classe de prestige). C'est le pendant du problème précédent, si il était plus facile d'intégrer des personnages de haut niveau dans un contexte classique, ca ne poserai pas de problème
- la progression par "pack" (= niveau général) qui me pose 2 problèmes :
- le premier c'est que ca limite la personnalisation des personnages, mais ça c'est pas forcément très grave
- surtout que si on reste à faible niveau ... on progresse quasiement jamais (mais de beaucoup à chaque fois) ce qui est un peu frustrant
Voilà, je serai curieux d'avoir vos avis sur ces points.
PS: les modos, je vous laisse déplacer ce post où bon vous semble

il y a 14 ans

invalys

par exemple : PV initiaux = Score de constitution
+ 2 PV par niveau quelque soit la classe.
Récupération par jour = 1 + bonus de constitution, dé lancé selon la classe (d4 pour le mage, d10 pour le guerrier)
tout le monde encaisse globalement pareil mais le guerrier récupére plus vite de son combat. (et on peut aussi enlever le lancement spontannée des sorts de soins comme proposé ci-dessus)
nb: fortement inspiré de DD4 evidement...
edit: les récupérations sont utilisées aussi avec le dK et on peut les limiter à une fois aprés un combat, ou seulement en conjonction avec des soins (premiers secours, potions ou sorts de soins) et les utiliser pour simuler la fatigue (perte d'une ou plusieurs récupérations selon l'effort) voire même pour simuler un effort soutenu (physique ou mental) permettant de relancer le dé en cas d'echec (on y arrive par sa seule détermination par exemple)
il y a 14 ans

Carmody
@Carmody
bah, t'as qu'à donner le même dés de vie à tout le monde, comme ça tout le monde est content (le dé 8, me parait une bonne moyenne).
La différence entre personnage ne se fera plus qu'à travers le bonus de constitution.
docseb
Après si vraiment tu trouves que l'écart est trop important, je ne sais quoi te dire de plus vu qu'il me semble très raisonnable (en prenant un résultat fixe à chaque niveau).Sans arriver au même score pour tout le monde je vais surement opter pour un score fixe à chaque niveau et utiliser la règle de points de souffle.
zagig_yragerne
Zagig, tes remarques me vont très bien, je n'espérait pas de solition miracle. J'avais juste voulu relever le fait que la règle de Kegron (3 pour les magiciens et 5 pour les guerriers) réduisait l'écart théorique.

@UrvalEn fait je pense qu'une certaine différence due à la classe est justifiée. Dans ton exemple de la course, celui qui s'entraine aura des points dans la compétence de course (je ne sais pas laquelle c'est de tête, mais l'idée est là).
C'est comme dire, tout le monde est capable de courir 1km à pied, je ne comprend pas pourquoi celui qui ne s'entraine jamais arrive essouflé.
En fait, il faut voir ce que représente les pdv. Un guerrier à plus l'habitude de combattre qu'un magicien, cela veut dire que son entrainement lui permet de résister plus longtemps à l'effort à fournir en combat. Quand une attaque passe contre le guerrier, il ne va pas se mettre à pleurer dès le premier coup de couteau: il en a vu d'autre! Le magicien, pas sûr.
docseb
Pour l'analogie sur les points de vie, je la trouve parfaitement valable si on utilise la règle des points de souffle. Pour des "vrais" points de vie c'est plus discutable.
Enfin @Urval: le mage qui fait des pompes tous les matins pour avoir plus de points de vie il prend l'un des dons qui donne des points de vie pour refléter ses pompes et tout est réglé

EDIT: @Invalys (qui a posté quelques instants moi

il y a 14 ans

Zagig Yragerne
Sans arriver au même score pour tout le monde je vais surement opter pour un score fixe à chaque niveau et utiliser la règle de points de souffle.Alors si ça t'a orienté, c'est très bien.
Zagig, tes remarques me vont très bien, je n'espérait pas de solition miracle. J'avais juste voulu relever le fait que la règle de Kegron (3 pour les magiciens et 5 pour les guerriers) réduisait l'écart théorique.Carmody

il y a 14 ans

Laurent Kegron Bernasconi

Par contre il me semble qu'il y a une grande confusion chez certains sur ce que représentent les PV !
Ce qui suit est ma vision des choses mais sans pouvoir donner de sources précises, il me semble avoir lu cette interprétation des choses 'officiellement' (dans dungeon ?), il y a bien longtemps.
Dans presque tous les autres jeux, lors d'un combat, un protagoniste attaque contre une difficulté donnée par la compétence de combat de son adversaire. Ou alors, il attaque puis l'adversaire peut utiliser une compétence d'esquive/parade.
Pas dans Donjons. On attaque contre un score déterminé par l'armure et modifié par l'agilité. La compétence de combat du Défenseur n'intervient pas à ce stade : elle est simulée ensuite seulement, par ses PV.
L'histoire des points de Souffle c'est juste formaliser cette règle et la rendre plus contraignante.
En gros le principe c'est que si un guerrier a 100 PV, presque toutes les blessures qu'il reçoit sont des égratignures par ce qu'il est suffisament compétent pour éviter de prendre une blessure grave : pas du tout par ce qu'on vient de lui passer une épée au travers du corp et qu'il dit "même pas mal" !
Pour les mêmes DM, un magicien devra faire le Roleplay d'une blessure beaucoup plus grave, par ce qu'il n'a pas du tout évité le coup.
La seule blessure très grave que reçoit un PJ c'est celle qui le met dans le coma (sauf règle des DM massifs, mais c'est un ajout tardif a donj et une autre histoire...)
Ce système a ses inconvénient et ses défauts :
Il est simple
Parfois il est illogique (certaines sources de DM n'ont rien à voir avec une attaque qui peut être esquivée).
Je ne sais plus si cela est dans les règles mais j'ai toujours considéré qu'un personnage 'sans défense' pouvait se faire zigouiller en 1 round quelques soient ses PV si on l'égorgeait...

il y a 14 ans

Zagig Yragerne
Ce qui suit est ma vision des choses mais sans pouvoir donner de sources précises, il me semble avoir lu cette interprétation des choses 'officiellement' (dans dungeon ?), il y a bien longtemps.En effet. Ton interprétation est exactement la "vision" des pv dans D&D. Dans la manuel des joueurs 3.x et Pathfinder, dans le chapitre combat, section morts et blessures, il y a un paragraphe qui s'appelle "ce que représente les points de vie" ou quelque chose dans le genre. C'est tout à fait ça.
Kegron
C'était aussi écrit en 1e et 2ème édition (faut que je recherche, le guide du maître 1e, est heu, pas très bien rangé disons. ^^ )
En 1e édition, oui ça existe dans les règles, un personnage sans défense non protégé (genre paralysé ou endormi et sans allié pour le protéger) pouvait être tué en 1 round (quelque soit son montant de pv).
En 3.x et Pathfinder, il s'agit de la règle du coup de grâce (qui donne une chance de survie).
il y a 14 ans

Carmody
Kegron
Mais il a aussi des avantages

Plus sérieusement, c'est vrai que ca fait du bien de le rappeler, surtout que l'appellation points de vie ne fait pas directement penser à cela !
il y a 14 ans

BlackEars
il y a 14 ans

Laurent Kegron Bernasconi
Oups

Euh c'est pas ce que je voulais dire !!!
il y a 14 ans

Zagig Yragerne
Concernant la progression en point de vie, on m'a appris que l'E6 est en fait moins une nouveauté qu'un retour aux sources, car sauf erreur de ma part en première édition la progression en DV s'arrêtait déjà à certains niveaux (pour les PJ, mais pas pour les créatures bien sûr).Pas vraiment. En ancienne édition les DV s'arrêtaient autour du niveau 10, mais on gagnait quand même un fixe à chaque niveau supplémentaire, ainsi qu'une amélioration des JS et de l'attaque, des compétences de voleur, et surtout des sorts de magicien et de clerc.
BlackEars
Avec l'E6, il n'y a plus de sorts supérieurs au niveau 3 accessible, les magiciens sont pas puissants du tout, et on est loin de l'idée des puissants archimages de l'époque et de concept du genre Cercle des Huit dans Greyhawk.