Roublard - Attaque surprise

• 8882 vues

il y a 14 ans

fazak

Salut à tous !
Voila, un de mes joueurs va prendre ce talent de roublard et je me pose quelques questions.
Dans la description, il est dit que le roublard possédant ce talent peut toujours considérer ses ennemis comme pris au dépourvu au cours du round de surprise et ce même s’ils ont déjà agi.
1) Donc le roublard peut passer une attaque sournoise même sur un combattant qui a agit avant lui ?
2) Ce don est-il utilisable uniquement au cours d'un round de surprise (round où le roublard surprend un adversaire) ou également au cours du premier round d'un combat, moment ou celui qui a l'initiative ne tient pas compte du bonus de Dex ?
Autre question :
Dans le cas d'un roublard avec plusieurs attaques (haut niv ou combat à 2 armes), la capacité d'attaque sournoise du roublard s'applique-t'elle uniquement à sa première attaque ou à toutes ses attaques ?
j'espère être assez clair
@ +

Affichage de 6 messages - 61 à 66 (sur un total de 66)

• 1
  • 6 (current)

il y a 14 ans

Zagig Yragerne

ils ne repèreront pas les 10 autres mecs planqués dans les fourrés. on va dire que tout ce petit monde a pris le temps de monter leur coups, et qu'ont tous lancer suffisamment de 20 pour finalement obtenir un 20, le meilleur à aider les moins bons etc etc etc bref, ils ont pris 20. Urval
Encore une fois, s'il s'agit de repérer des assaillants cachés, je ne plussoie pas pour toutes les raisons évoquées dessus... ^^;;
S'il s'agit de repérer quelque chose de louche qui peut attirer l'attention comme l'idée du chariot, c'est autre chose. Car le chariot saura rester lui parfaitement immobile. ^^
Par contre, avec certains joueurs expérimentés, je me dis que même s'ils ne réussissent pas leur jet pour se douter de quelque chose, les joueurs eux, vont malgré tout avoir des doutes et agir en conséquence. Et je me vois pas leur empêcher de faire certaines actions sous prétexte qu'ils ont raté un jet.
Plus simplement: je vois ce jet de discrétion avec "prendre 20" non pas comme étant la compétence "être discret" tout court, mais comme la compétence "préparer une embuscade", c'est pour ça que j'y adjoint effectivement souvent l'Art de la guerre ect...
Je pense qu'à ce niveau, il faudrait une autre compétence. Je ne vois pas dans la description de la compétence furtivité la préparation d'un chariot qui a l'air d'avoir un essieu cassé et ce genre de choses. Il faudrait à mon avis une compétence plus basée sur l'intelligence que la dextérité.
A noter qu'une compétence comme artisanat piège, on ne peut pas non plus prendre 20.
Et effectivement, pour tout faire bien comme il faut, il leur faudra bien ces 20 h de préparation, ce qui ne veut pas dire qu'ils passeront 20 heure là sur place. cette préparation, comprend le temps passé à chercher et trouver ce qui semble être le meilleur endroit, les meilleures positions pour l'attaque, le choix de qui placer où, le "déguisement" de 2-3 mecs visibles, la préparation de la charrette et de la roue faussement cassée; mais ils passeront aussi certainement beaucoup de temps sur place à rajouter des branches pour les cachettes, à effacer leurs traces etc, mais ça veut pas dire que ceux qui se cachent resteront 20 heures (ni même 1 heure d'ailleurs) dans les fourrés sans bouger, à partir du moment ou ils savent où se mettre et dans quelle position se mettre pour l'embuscade.
Non, ils ne resteront pas 1H sans bouger. Mais cela ne change pas que c'est à un moment précis qu'il faut être furtif. Smiley

il y a 14 ans

Dalvyn

Je crois qu'on commence à être tous d'accord.  Smiley Dalvyn et MRick ?
Lev
Euh non, mais bon, ce n'est pas grave. On a tout simplement pas du tout les mêmes points de vue sur les règles et leur portée.
Les règles disent que SI on peut simplement retenter une action jusqu'au succès et que rien ne presse, ALORS on peut prendre 20 (histoire de ne pas faire des tonnes de jets inutiles). C'est une implication "SI ceci, ALORS cela", et le danger avec les implications, c'est qu'on a tendance à les lire comme des équivalences (ou à en renverser le sens). Ici, les règles disent que, dans un cas précis, on peut "prendre 20", mais elles ne disent pas l'inverse, à savoir que ce cas précis est le seul où "prendre 20" a un sens.
Quand on parle de "prendre 20" plus haut, ça veut juste dire qu'on considère que le dé a fait 20, rien de plus. Ca ne veut pas forcément dire qu'on justifie cette idée par la règle en question. Dans toute la discussion ci-dessus, je pense que ceux qui parlent de "prendre 20" pour l'embuscade voulaient dire juste cela ("faire comme si on avait obtenu 20 sur le dé") et justifiaient l'idée par d'autres arguments ("on a tout le temps pour mettre toutes les chances de son côté et donc être au top de ses performances"), mais les contre-arguments s'appuient sur "vous ne pouvez pas prendre 20 car ça ne rentre pas dans l'option décrite par les règles permettant de prendre 20" (hors, c'est justement l'inverse de l'implication donnée par les règles).
Certains préfèrent tout résoudre en se basant uniquement sur les règles. Pour d'autres, il y a des situations que les règles ne recouvrent pas ou ne recouvrent pas bien et pour lesquelles il est naturel d'étendre les règles (tout en restant dans leur esprit). C'est à mon avis la différence de points de vue qui fait qu'on ne sera jamais d'accord sur ce point (ce qui n'est pas catastrophique non plus, hein).

il y a 14 ans

Zagig Yragerne

pour le reste, j'ai bien l'impression que je n'arriverais pas à te convaincre... pourtant je m'y emploie vraiment. Smiley. (et je suis pas convaincu non plus d'ailleurs par tes arguments (qui se tiennent bien, hein, attention)) mais bon, c'est comme ça des fois.
J'attends de trouver une meilleure idée/exemple/explication claire et non subjective, qui peut être fera peut-être pencher la balance... Smiley
Urval
Si tu arrives à me prouver qu'une fois caché parfaitement, on peut rester aussi immobile qu'une statue jusqu'au moment de porter son attaque, peut être y arriveras tu. Mais tout le monde n'est pas une gargouille. Smiley
Mais je doute qu'on arrive à se convaincre l'un l'autre en effet, ce qui n'est pas dramatique. Smiley

il y a 14 ans

Zagig Yragerne

Smiley  Smiley

il y a 14 ans

invalys

euh c'est surement idiot comme reflexion mais le probleme n'est il pas que dés lors que tu déclanche une attaque, de toute façon tu n'est plus immobile et donc tu quitte ton abri/camouflage que tu a si soigneusement préparé? ne devrait il pas y avoir alors une infime chance que la victime puisse réagir d'où une confrontation "à chaud" des 2 compétences discretion/perception? 
on peut aussi interpreter le test de discretion au moment de l'attaque (en situation de combat donc, sans possibilité de prendre ni 10 ni 20) comme un jet pour reussir à conserver l'avantage de l'abri/camouflage malgré le mouvement inherent à l'attaque.

il y a 14 ans

Lev

Ça n'a rien d'idiot Invalys, c'est exactement comme ça que je vois les choses (ou alors je suis idiot aussi Smiley). J'ai même envie de te dire "Merci de traduire au clair mes pensées." !
Pour moi, le jet de discrétion se fait au moment du passage à l'attaque ou du moins dès qu'assaillant et victime ont une chance même infime d'être en ligne de mire. C'est un jet qui se fait dans l'instantanéité de la situation, ce qui pour moi s'oppose complètement au fait de prendre 20 (qui connote un "on a tout notre temps pour tenter le truc").
Après, que le MJ fasse un jet de survie au préalable à l'attaque qui octroie un bonus dit "de camouflage" ou "de préparation" aux assaillants s'il réussi, pourquoi pas. Dans la philosophie, c'est très différent là.  Ce n'est pas qu'une histoire d'être à cheval ou non sur les règles.

Affichage de 6 messages - 61 à 66 (sur un total de 66)

• 1
  • 6 (current)
Connectez-vous pour participer