18/07/2019
Roublard - Attaque surprise
- 8881 vues
il y a 14 ans

fazak
Voila, un de mes joueurs va prendre ce talent de roublard et je me pose quelques questions.
Dans la description, il est dit que le roublard possédant ce talent peut toujours considérer ses ennemis comme pris au dépourvu au cours du round de surprise et ce même s’ils ont déjà agi.
1) Donc le roublard peut passer une attaque sournoise même sur un combattant qui a agit avant lui ?
2) Ce don est-il utilisable uniquement au cours d'un round de surprise (round où le roublard surprend un adversaire) ou également au cours du premier round d'un combat, moment ou celui qui a l'initiative ne tient pas compte du bonus de Dex ?
Autre question :
Dans le cas d'un roublard avec plusieurs attaques (haut niv ou combat à 2 armes), la capacité d'attaque sournoise du roublard s'applique-t'elle uniquement à sa première attaque ou à toutes ses attaques ?
j'espère être assez clair
@ +
il y a 14 ans

Damien C BBE
Il ne sont pas pénalisé puisqu'ils sont assurés de gagner une attaque supplémentaire par rapport à leur victimes. Guillaume GodboutQuelle attaque supplémentaire ?
Avec ta méthode (qui me semble aussi être l'officielle), si les méchants tendent une embuscade, ils n'auront qu'une action simple ou de mouvement pendant le round de surprise. Et comme les victimes sont un peu éloignées de leurs agresseurs, ces derniers devront sacrifier leur action à parcourir la distance qui les séparent de leurs cibles.
Ces dernières, si elles réussissent leur jet de Perception, auront même l'insigne honneur de frapper les premières !
(puisqu'elles auront aussi une seule action, ce sera l'attaque vu que ces boulets d'agresseurs sont venus au corps à corps).
Orion
Une attaque à distance s'ils n'attendent pas que les PJ se rapprochent avant de déclencher le combat. Sinon, ils peuvent attendre que les PJ soient prêts d'eux pour attaquer.
Pour ce qui est des préférences, c'est ta table, c'est toi qui décide. Selon la règle zéro de tout jeu de rôle, le MJ peut toujours modifier les règles comme il le veut. Les règles sont là pour supporter l'histoire et l'action pas pour le limiter. Si tu préfères ta méthode, tant mieux. Si tu veux la réponse selon les règles officielles, par contre, ta règle est "erronée". Ceci dit, afin d'être parfaitement clair, si tu préfères ta méthode continue de l'appliquer. L'important c'est que le MJ et les joueurs s'amusent.
il y a 14 ans

Orion
Une attaque à distance s'ils n'attendent pas que les PJ se rapprochent avant de déclencher le combat. Sinon, ils peuvent attendre que les PJ soient prêts d'eux pour attaquer. Guillaume Godbout
Si on s'en tient aux règles (officielles, donc), dès que les cibles ont perçu la présence des ennemis (début du round de surprise), elles n'ont aucun intérêt à avancer, pas plus que les agresseurs (à moins d'être distant d'une seule case, mais c'est rare) : le premier qui avance se fait frapper. Le round de surprise, dans ce cas, fait perdre tout intérêt à la préparation d'une embuscade qui consisterait à sauter dessus.
Par chance pour toi, je suis d'aussi mauvaise foi que ce que mon avatar peut le laisser penser, j'oublie volontairement une règle (en fait, je viens de m'en rappeler) :
" Si l’activité d’un personnage est limitée à une action simple ou à une action de mouvement par round, il peut tout de même charger mais il ne peut se déplacer que de sa vitesse, au lieu de deux fois sa vitesse. Il ne peut pas non plus dégainer une arme à moins de posséder le don Arme en main. Le personnage ne peut pas utiliser cette option si son activité n’est pas effectivement réduite à une action simple ou à une action de mouvement par round. "
Cette règle vient légitimer les embuscades pour combattants aux armes de contact.
Même si, par ce biais, les agresseurs ne sont pas plus avantageux que leurs victimes, ce qui me dérange un peu vu le temps qu'ils ont passé à préparer une jolie surprise.
il y a 14 ans

fazak
Ca m'a bien aidé, surtout ton exemple Guillaume.

Après reflexion, je suis contend que certain (Orion) avait compris la surprise comme moi. Je pense que je la jouerai comme Orion, c'est comme ça que j'imagine une bonne embuscade/surprise : même si c'est pas forcément officiel.
En tout cas merci, y a quand même de monde sur le forum pendant le mois d'aôut !

il y a 14 ans

fazak
C'est uniquement possible si le perso n'a besoin de faire qu'un pas de placement.
il y a 14 ans

MRick
Par contre, pour les personnages ayant un BBA supérieur ou égal à +6 et qui voudraient quand même frapper plus méchamment en action simple (notamment pendant le round de surprise), il existe un don : Frappe décisive.
Et ce don a des petits frères accessibles aux BBA de +11 et +16.
Je comprend la frustration d'Orion : Selon les règles officielles, l'avantage octroyé au camp qui prépare l'embuscade est bien maigre.
Personnellement je le gère d'une autre manière :
- Soit je donne un sérieux bonus au jet de discrétion des embuscadeurs (C'est pas français ?), par exemple en prenant 20 sur leur jet (ils ont eu le temps de se cacher après tout), ce qui qui limite largement la probabilité que les victimes de l'embuscade réussissent leur jet de perception.
- Soit carrément, je n'autorise même pas de jet de perception pour les victimes de l'embuscade (généralement les PJs

il y a 14 ans

Damien C BBE
Y'a un truc qui me turlupine - pas par rapport à "qui agit et comment", mais par rapport à cette histoire " d'attaques itératives ". A ma connaissance, placer plusieurs attaques (parce que l'on a un BBA > 5) est une action complexe, non? Donc compatible uniquement avec un pas de placement, en théorie.
Du coup, dans le round de surprise, il ne devrait pas être possible de placer plus d'une attaque, MEME si le BBA du personnage est supérieur à +5...
Shaar
Après vérification, tu as parfaitement raison. Une erreur de ma part et je suis assez humble pour le reconnaître.
il y a 14 ans

Damien C BBE
Je comprend la frustration d'Orion : Selon les règles officielles, l'avantage octroyé au camp qui prépare l'embuscade est bien maigre.
Personnellement je le gère d'une autre manière :
- Soit je donne un sérieux bonus au jet de discrétion des embuscadeurs (C'est pas français ?), par exemple en prenant 20 sur leur jet (ils ont eu le temps de se cacher après tout), ce qui qui limite largement la probabilité que les victimes de l'embuscade réussissent leur jet de perception.
- Soit carrément, je n'autorise même pas de jet de perception pour les victimes de l'embuscade (généralement les PJs) puisqu'ils n'ont pas précisé qu'ils étaient aux aguets !
MRick
Tout à fait d'accord avec cette façon de faire. C'est selon moi totalement dans la prérogative du MJ, la fameuse règle zéro.
il y a 14 ans

Zagig Yragerne
Personnellement je le gère d'une autre manière :Prendre 20 sur le jet de discrétion, cela me semble aller complètement contre le principe, tout comme ne pas autoriser de jet de perception mais bon...
- Soit carrément, je n'autorise même pas de jet de perception pour les victimes de l'embuscade (généralement les PJs) puisqu'ils n'ont pas précisé qu'ils étaient aux aguets !
MRick
Comme l'a dit Guillaume, les personnages impliqués dans le round de surprise n'ont le droit à qu'à une action simple. Donc ils peuvent attaquer s'ils se sont suffisamment approchés de leurs cibles, s'ils ont une arme à distance, ou avec une "demi" charge.
Pour ceux qui voudraient rendre la surprise plus violente, il suffit de donner un round "complet" avec action complexe et compagnie. Cela va être rapidement mortel (mais bon certains aiment ça). Surtout si les personnages qui surprennent ont l'initiative au premier round. Mais il faut à mon avis gérer la chose de la même façon pour les PNJs que pour les PJs.
il y a 14 ans

MRick
Prendre 20 sur le jet de discrétion, cela me semble aller complètement contre le principe, tout comme ne pas autoriser de jet de perception mais bon... zagig_yragerneDe quel principe parles-tu ?

En tout cas c'est 100% dans les règles.
Je n'ai pas dit que j'utilisais ces ressorts à chaque fois. Le prendre 20, c'est quand le groupe en embuscade sait que le groupe embusqué va passer à un moment ou un autre et a le temps de bien se cacher. Prendre 20, c'est précisément utilisable quand on a tout le temps qu'on veut.
Et j'utilise les mêmes règles pour les PJ que les PNJs, d'ailleurs la première embuscade avec prendre 20 que j'ai géré c'était les PJ qui étaient en position d'embuscade, et ils avait une heure d'avance sur leur cible, ils ont judicieusement demandé à prendre 20 sur leur jet. C'est à mes joueurs de cette époque que je dois cette idée !
Ne pas autoriser de jet de perception, c'est peut-être un peu plus discutable par rapport aux règles, mais dans certaines circonstances ça peut se justifier : Les personnages se promènent sur une route sûre, ils sont en grande discussion entre eux et avec un PNJ qui les accompagne, les embusqués sont bien préparés...
il y a 14 ans

Zagig Yragerne
Le principe de prendre 20. On ne peut pas prendre 20 s'il y a une conséquence à l'échec.Prendre 20 sur le jet de discrétion, cela me semble aller complètement contre le principe, tout comme ne pas autoriser de jet de perception mais bon... zagig_yragerneDe quel principe parles-tu ?
En tout cas c'est 100% dans les règles.
Je n'ai pas dit que j'utilisais ces ressorts à chaque fois. Le prendre 20, c'est quand le groupe en embuscade sait que le groupe embusqué va passer à un moment ou un autre et a le temps de bien se cacher. Prendre 20, c'est précisément utilisable quand on a tout le temps qu'on veut.
Et j'utilise les mêmes règles pour les PJ que les PNJs, d'ailleurs la première embuscade avec prendre 20 que j'ai géré c'était les PJ qui étaient en position d'embuscade, et ils avait une heure d'avance sur leur cible, ils ont judicieusement demandé à prendre 20 sur leur jet. C'est à mes joueurs de cette époque que je dois cette idée !
Ne pas autoriser de jet de perception, c'est peut-être un peu plus discutable par rapport aux règles, mais dans certaines circonstances ça peut se justifier : Les personnages se promènent sur une route sûre, ils sont en grande discussion entre eux et avec un PNJ qui les accompagne, les embusqués sont bien préparés...
MRick
Et non ce n'est pas du tout dans les règles.
Il y a un ajustement dans les règles justement pour les personnages "distraits". Cela augmente la difficulté de 5. Après si le DD est trop élevé, ils ne peuvent peut être pas réussir (vu que 20 n'est pas une réussite automatique sur les compétences). Mais de là à interdire le jet....
il y a 14 ans

MRick
D'ailleurs tu ne peux pas rater un jet de furtivité que tu fais pour te cacher avant l'arrivée d'un ennemi potentiel, puisqu'il n'y a pas de DD. Donc je maintiens que si tu as 10 minutes pour te cacher, tu peux prendre ton temps et prendre 20 sur le jet. C'est toute la différence entre une embuscade bien préparée à l'avance, et une embuscade improvisée à la hâte parce que les ennemis vont arriver d'une minute à l'autre. Si les "embuscadeurs" n'ont aucun avantage à préparer leur embuscade à l'avance, pourquoi est-ce qu'ils se fatigueraient à planquer pendant 1 heure dans une position inconfortable ?
Sinon, OK pour la règle des personnages distraits, je n'avais pas ce détail en tête le jour ou j'ai décidé ça, rajouter un +5 au DD c'est déjà pas mal.
il y a 14 ans

Zagig Yragerne
Il n'y a pas de conséquence à un échec pour un jet de furtivité.Se faire repérer n'est pas une conséquence à l'échec ? Tu es certain ? Tu me la refais celle là ?
D'ailleurs tu ne peux pas rater un jet de furtivité que tu fais pour te cacher avant l'arrivée d'un ennemi potentiel, puisqu'il n'y a pas de DD. Donc je maintiens que si tu as 10 minutes pour te cacher, tu peux prendre ton temps et prendre 20 sur le jet. C'est toute la différence entre une embuscade bien préparée à l'avance, et une embuscade improvisée à la hâte parce que les ennemis vont arriver d'une minute à l'autre. Si les "embuscadeurs" n'ont aucun avantage à préparer leur embuscade à l'avance, pourquoi est-ce qu'ils se fatigueraient à planquer pendant 1 heure dans une position inconfortable ?
MRick
Et pourquoi il n'y a pas de DD ? Bien sur qu'il y en a un, c'est un jet opposé, tu fais le jet quand il est nécessaire. Où as tu vu dans les règles quelque chose d'aussi saugrenu que "il n'y a pas de DD suivant quand on fait le jet" ??
Tu pourrais donner des bonus en fonction de ce que les personnages/adversaires font pour préparer leur embuscade (grâce à un couvert ou camouflage), mais non, prendre 20 sur la furtivité, ce n'est absolument pas dans les règles. Libre à toi de gérer ton jeu comme tu l'entends, mais cela relève de la house rule (que je ne trouve en plus absolument pas logique mais bon).
De plus, si je suis ton cheminement logique, on pourrait prendre 20 pour repérer une embuscade, en prenant bien son temps pour repérer ses adversaires. Vu qu'on commencerait à regarder autour de soi quand il n'y a personne, il n'y aurait pas de DD, donc pas de conséquence à l'échec, donc possibilité de prendre 20 ? Tu trouves ça logique ? Sérieux ?
Et il resterait quoi au final ? Le bonus de perception face au bonus de discrétion.