18/07/2019
Capacités magiques et points de magie
- 3181 vues
il y a 15 ans

Benjamin L
Pour ma part, j'ai toujours été un peu rebuté par le système de choix a priori des sorts que propose D&D. Je suis plutôt fan d'un système où l'on dépense des points de magie pour pouvoir lancer ses sorts.
Voilà donc un petit système de points de magie qu'on peut appliquer dès le 1er niveau sans fondamentalement changer le jeu je pense (j'ai essayé de faire en sorte que cela s'ajoute au jeu).
Merci à Philippe K. pour ses retours

Utiliser les points de magie :
- Je crée un nouveau type de capacité en plus des capacités « normales » et des capacités limitées : les capacités magiques (notées (M)).
- Il s'agit de toutes les capacités limitées des magiciens et des prêtres + la capacité Intervention divine de la voie de la prière (soit 20 capacités en tout)
- Ces capacités sont des capacités limitées qui nécessitent de dépenser des points de magie (voire de réussir un test d’attaque magique).
- Pour utiliser une capacité magique, il faut dépenser un nombre de points de magie égal au niveau de puissance de la capacité.
- Arrivée à 0, il n’est plus possible d’utiliser des capacités magiques.
- Si une capacité magique nécessite une attaque magique réussie et que celle-ci échoue, les points de magie sont quand même perdus.
-
- Toutes les limitations des voies demeurent telles quelles (notamment pour la voie des soins).
Donc pour utiliser la capacité boule de feu de la voie de la magie destructrice, il faut dépenser 4 points de magie. Pour utiliser soins modérés, il faut dépenser 2 points de magie.
Acquérir des points de magie :
- Pour acquérir des points de magie, il est nécessaire d'avoir au moins 12 en INT si on est magicien ou en SAG si on est prêtre.
- Le magicien reçoit au premier niveau un nombre de points de magie égal à 10 + mod. d’INT.
- Il gagne ensuite à chaque niveau un nombre de points de magie égal à son mod. d’INT.
- [Modification du 20/06/2010] Le magicien regagne mod. INT points de magie dépensés par quart d'heure (soit 4 x mod. INT points de magie par heure).
Donc un magicien de 1er niveau dont le score d’INT est de 17 dispose de 13 points de magie. Le même magicien aura 19 points de magie au 3ème niveau.
- Les règles sont les mêmes pour les prêtres excepté qu’on utilise le mod. de SAG.
il y a 15 ans

Laurent Kegron Bernasconi

Je viens seulement de m'apercevoir que DM est l'abréviations déjà prise pour Dommages !!!
il y a 15 ans

Laurent Kegron Bernasconi

J'opte finalement pour Niveau d'Agressivité et Dé d'Agro (DA), au moins ça parlera au joueurs de MMORPG ^^
il y a 15 ans

invalys
si on utilise une capacité de niveau 3 ou 4, on est limité ensuite à des sorts de niveau 1 ou 2 jusqu'à ce que la somme des niveaux de capacité utilisée atteigne ou dépasse le niveau limitatif. (le but étant de limiter les sorts de plus haut niveau à 1 fois tous les 4 rounds). Pseudo explication, les capacités de niveau 3 et 4 sont plus éprouvantes et necessite un peu de temps pour accumuler l'energie necessaire à leur activation.
de façon plus claire (si si) avec un exemple:
je lance un sort de niveau 3 => je ne peux lancer de nouveau un sort de niveau 3 ou 4 que si j'ai lancé un sort N2 + un sort N1. je pouvais aussi lancer 3 sorts N1 pour satisfaire à la condition mais cela fait un round de plus à attendre pour pouvoir lancer à nouveau un sort de plus haut niveau.
si j'utilise une capacité de niveau 4, pour pouvoir en lancer un autre j'ai le choix entre les combinaisons sorts N2 + N2 ou N1+N2+N1 (avec permutation) ou N1+N1+N1+N1.
un esprit plus synthetique que le mien aurait surement pu résumer cette proposition par une regle du genre : Aprés avoir utilisé une capacité de niveau 3 ou 4, on est limité aux capacités de niveau 1 ou 2 pendant au moins 2 rounds.
ça limite juste un peu et ça me semble assez facile à gérer (mais peut être moins à justifier auprés des joueurs en terme de cohérence et de RP)
il y a 15 ans

ellyrion
sort niv 1 : 4 utilisation/jour
sort niv 2 : 3 utilisation/jour
sort niv 3 : 2 utilisation/jour
sort niv 4 : 1 utilisation/jour
Ca m parait simple et assez limitatif pour ne pas voir 16 boules de feu par jour

il y a 14 ans

Benjamin L
Petite précision : pour le système de récupération des points de magie, il vaut mieux avoir quelque chose de rapide pour conserver l'esprit et le rythme du jeu. Nous avons opté pour un système par heure où le lanceur de sorts regagne mod. INT ou mod. SAG x 4 par heure de repos (ou tous les quarts d'heure de repos, il regagne l'équivalent de son mod. INT ou son md. SAG). Dans notre cas, il suffit d'environ deux heures pour un magicien pour regagner tous ses points.