18/07/2019
Introductions de persos à Earthdawn
- 4234 vues
il y a 15 ans

Damien C BBE
J'ai toujours trouvé très difficile de trouver une bonne raison pour que des personnages se mettent à bosser en groupe, qui plus est en risquant leur vie à bourlinguer.
Donc le but de ce thread serait de rassembler des idées d'introductions de persos à Earthdawn.
J'en imagine une possible, dans le style hibernatus, je ne sais pas si elle est bonne et j'hésite à l'utiliser :
Les persos ont été retrouvé prisonniers d'un gros bloc d'eau élémentaire solidifié (donc de glace) dans un kaer vide de tout autre survivant, les occupants ayant été massacrés par une horreur.
Le truc c'est que l'horreur en question avait infectés les persos et que ces derniers avaient œuvré malgré eux à la destruction du kaer. Un mage du kaer avait, d'une manière ou d'une autre, réussi à les enfermer tous dans la prison de glace. Il été prévu de mettre un terme plus définitif à leur existence mais malheureusement la (ou les) horreur(s) avai(en)t d'autres cartes à jouer et les habitants furent massacrés (notamment par d'autres habitants infectés.)
Quelques siècles plus tard une poignée d'aventuriers ont retrouvé les persos et les ont emmenés je ne sais où pour se refaire une santé.
L'horreur qui avait infectée les persos n'a pas relâchée son emprise mais étant patiente et manipulatrice a falsifié une partie de leurs souvenirs. Du point de vue des persos les événements étaient légèrement différents de la réalité = selon eux c'est le mage qui était infecté et il leur a lancé un sort avant qu'ils n'aient pu mettre un terme à ses agissements.
Nous avons donc ici un groupe de persos de bonne foi qui sera ponctuellement contrôlé afin de semer le bordel par petites touches, l'horreur se délectant aussi bien du résultat que de la confusion qui émergera probablement dans l'esprit des persos pour finalement se repaitre de leur désespoir (et si tout va bien de leur culpabilité) le jour où ils découvriront la vérité.
D'autres idées ?
il y a 15 ans

Damien C BBE

La manipulation par l'horreur étant de l'ordre de la campagne je considère qu'elle a une défense magique suffisamment importante pour ne pas être mise à jour par le premier mage venu, du genre 25 ou +.
Faut que ça dure suffisamment pour être intéressant.
il y a 15 ans

Dragrubis
[...]D'ailleurs, je ne suis pas sur qu'un bouseux de premier cercle soit particulièrement au fait de la situation géopolitique de sa région au delà de la cité état la plus proche. [...]
Bichette
Encore plus vrai en sortant d'un Kaer tout juste ouvert d'ailleurs

il y a 15 ans

Damien C BBE
Determining if a character is under the influence of a Horror by having him perform an Artisan skill is unlikely to result in real proof--this widespread tradition is the result of centuries of legend and superstition. However, that does not necessarily mean that this method never works--some Horrors do pervert the Artisan skills of their victims, such as Horror known as Fla Tra Lys.
Du coup on fait bien comme on veut
Au passage j'adore le fait que les persos puissent avoir des croyances erronées à ce point dangereuses, nyark nyark
(C'est potentiellement un spoiler)
il y a 15 ans

Scorpinou
Une marque d'horreur a t'elle un effet significatif sur les compétences d'arts des personnages? (rapport à l'intro de logon)
dragrubis
Tant que l'horreur n'exploite pas sa marque, il n'y a pas de raison que le comportement change. Mais dés que le donneur de nom sait qu'il n'est plus seul, les choses changent, et pas en bien

En fait, c'est la quasi impossibilité de concentration, la folie qui augmente, voir le comportement antisocial qui fait qu'il est difficile de faire de l'art ou d'autre chose.
C'est surtout durant le contrôle qu'une horreur ne parviendra pas à faire une œuvre d'art ou que le résultat indiquera que les choses ne sont pas normales.
C'est donc parfois subtile et pas évident, d'autre fois c'est plus facile à voir et ne demande même pas de faire faire une œuvre d'art

Il y a une légende qui raconte qu'une personne fut découverte simplement parce qu'un maître d'arme fut attentif à la façon dont la personne marquée venait de danser avec ses lames. Les attaques virtuelles n'étaient pas mortelles mais auraient infligés de terribles souffrances à la victimes.
Tout le monde avait admirer la danse et féliciter mais un seul ne fut duper et la supercherie découverte évita des problèmes.
il y a 15 ans

Scorpinou

Mais pour le coup tu m'enduit d'erreur, je vais vérifier de ce pas.
p28-29, c'est bien ça
Il y a 100 ans, c'était la fin du châtiment qui a duré 400-500 ans
il y a 60 ans, les thérans sont revenus et ce sont pris une volée

Pour ce qui est de vouloir jouer juste vers la fin du châtiment, c'est de la folie. Tu fais comme tu veux, mais imagine que les PJ vont rencontrer rapidement une horreur. Ils ne seront peut être pas encore cercle 5 qu'ils seront déjà tous morts, marqués, corrompus et dévoré par des horreurs et si ca se trouve, tous ça dans le même combat

La période qui suit la fin du châtiment, à mes yeux, injouable tellement elle est dangereuse, mais libre à toi de le faire quand même
Pour ce qui est de sceanrio dans le style que tu décrit, il y a un qui est très bien et qui va être traduit dans "peu de temps"
Damz, peux tu nous donner une période ou une année approximative ? Avec un écart d'erreur de 6-8 mois

il y a 15 ans

BlackEars
Il est dispo en VO et devrait être traduit par BBE un jour...

il y a 15 ans

Benoit
Pourquoi ne pas se rassembler pour créer des scénarios comme certains le font pour CO?
Parce que je trouve pour un jeu sorti il y a plus de 20 ans que la quantité (en terme de pages) de scénars officiels est pauvre.
En nombre de pages, on ne dépasse pas le millier alors qu'on avoisinne déjà les 500 pour pavillon noir qui a 10 ans, un nombre bien plus grand pour Pathfinder ou Warhammer.
Maintenant, ça s'explique probablement par la mise à bas de Fasa et la reprise en douceur de Redbrick depuis l'édition classique.
il y a 15 ans

Scorpinou
Et l'idée de faire des scénarios en coopération n'est pas nouvelle pour ED, mais la campagne en question n'a jamais aboutit et repartir sur de nouvelles bases est une bonne idée

il y a 15 ans

Benoit
Je me dis que préparer seul un scénario aboutit demande plusieurs semaines intenses de travail.
il y a 15 ans

Benoit
Pour te répondre Benoit, si tu connait bien le background tu n'a pas tant de preparation que ca. Ca fait quelques années que je maitrise et maintenant je fait beaucoup plus d'impro et mes parties sont plus fluides et meilleur juste parce que je connais bien l'univers de jeu et les lieux ou mes pj évolue.
lobo
Ce n'est pas qu'une question de background.
Quand je prépare un scénario, je réfléchis toujours d'avance à deux trois autres pistes dans le cas où les pjs ne suivraient pas le fil conducteur du scénar.
Et puis, selon moi, un scénario se prépare dans l'ensemble et non partiellement, ce qui est encore plus vrai pour les scénars d'enquête.
Ca permet d'improviser plus facilement car tu as conscience de la trame générale du scénario, de l'ordre des élèments qui vont se produire et des intervenants.
Maintenant, il est impossible de prévoir la réaction des pjs et j'ai recourt à l'impro quand il le faut.
Sinon, il est où ce scénar?
il y a 15 ans

Benoit
Je crois qu'il est sur sden si mes souvenirs sont bon.
lobo
J'arrive pas à le trouver :s
il y a 15 ans

Benoit
Si certains sont chauds pour pondre un scénar dans quelques mois (je suis overbooké jusqu'en aout), qu'ils me fassent signe, je pourrais tenter d'apporter mon aide.