18/07/2019
Questions?
- 5984 vues
il y a 17 ans

geekoo
j'ai pas mal de questions concernant Pavillon noir.
Je recherche un nouveau jdr à maîtriser pour mon groupe de joueurs et joueuses (4 à 5 joueurs autour de la table plus moi).
Avant de me lancer dans l'aventure j'ai pas mal de questions plutôt sur l'aspect technique pour voir si le jeu conviendrait à notre table.
L'univers en lui-même ne posera aucun problème et semble vraiment attractif. d'après tout ce que j'ai pu lire les critiques (roliste)et posts dans le forum sont élogieux concernant "Pavillon Noir".
Points d'interrogations?
1- Je n'ai pas le pied marin, je n'y connais mais rien à rien (sauf une ou deux bases), ainsi que mes joueurs et joueuses pour la plus part. Le jeu est-il assez facile à appréhender? Y a t'il beaucoup de termes et de techniques à maîtriser en peu de temps? Est-ce que çà reste accessible?...
2- Un jeu sur la piraterie je suppose se passe pas mal de temps en mer, mais quelle est la proportion de jeu sur terre, des intrigues, enquêtes etc... (cfr la campagne "les Cinq Soleils" que je pense faire jouer).
3- Le système de jeu n'est-il pas trop simulationiste. Nous aimons pour certain(es) des règles assez simples et j'avoue ne pas aimer aller regarder dans mon livre pour tel ou tel cas particuliers. Je souhaite un système de règles assez rapide et pas trop lourd. (Des règles simples mais pas simplistes).
(pour exemple: règles vampire (WW), Crimes, Les 5 anneaux, Vermine pas de souci. par contre je trouve lourd Agone, Guildes...)
4- j'ai cru comprendre qu'il y avait une règle de gestion de groupe concernant entre autre le combat naval. Est ce que ce système est rapide et assez simple à utiliser et comprendre. Peut-on s'en passer? Existe t'il des règles de base concernant le combat naval, abordage ainsi qu'un système de règles intermédiaires et avancées.
Egalement si l'on utilise ces règles de groupes (lors d'un abordage etc) y a t'il moyen encore que mes joueurs fassent des actions personnelles?
5- Le jeu permet-il certaines actions épiques hautes en couleurs?
Bon voilà pour mes premières questions, j'espère que j'ai été assez clair

merci
il y a 17 ans

XO de Vorcen

1) de mémoire dans les règles il y a une petite table de virage possible selon la taille du bestiaux. Conjugué à sa manoeuvrabilité et son allure au près (statistiques jdr) j'en déduis sur le moment ce qui se traîne ou qui file au vent et au diable les puristes

2) les allures sont indiquées par profil donc je ne me pose pas ce genre de question, l'auteur ayant eu la gentillesse de le faire pour le pauvre néophyte que je suis. Je compte appliquer ces allures telles quelles hors modificateurs de sous/surtoilage, charge, carénage, état (statistiques jdr également complaisement fournies par l'auteur).
3) Pour me simplifier la vie je considère que c'est pris en charge dans l'allure au près
4) Naïvement je me dis qu'à toilage normal le vaisseau penche pas ou peu. S'il est surtoilé, gare au canon mal arrimé sur le pont !
Eventuellement si un bateau fuit avec un mat et ses voile traînant dans l'eau, il doit giter pas mal aussi jusqu'à ce que l'équipage arrive à couper les derniers cordages.
5) aucune idée
Mon conseil de néphyte à néophyte : lit pour te faire une idée, émailler tes propos d'exemple et de termes de marine (avec parcimonie pour pas paniquer les joueurs) mais applique le système sans te poser de question. Inutile de réinventer la poudre. Renaud étant bien plus compétent que nous en la matière, autant s'en remettre à lui.
Bref, savoure le background, ne t'en gave pas jusqu'à l'indigestion. Il est fort riche le bougre et nécessite un estomac plus amariné que le notre pour en festoyer en une seule fois. Reviens y régulièrement plutôt à petites touches.
C'était mes deux piastres de naufragé dans un monde d'éminents navigateurs.
il y a 17 ans

XO de Vorcen
Patience, c'est déjà fait pour qq navires (sloop, 3 mâts, brick). Quand ce sera prêt pour tous (chebec, goélette, lougre), tu trouveras tout ça dans ton magasin avec les plans des ponts, etc. Renaud Maroy** essuie discrètement la bave qui vient de s'écraser sur le plancher **

Dans le fameux supplément où l'écran devait être accompagné d'un fascicule remplacé par un bouquin ayant un écran en prime ?

il y a 17 ans

geekoo
Y aurait-il une aide de jeu d'une ou deux pages sur les jets a faire lors de la navigation, du sur et sous toilage, des poursuites, du gros temps etc... ainsi qu'une petite explication concise a chaque fois?
ex: page 144/145 je regarde le tableau concernant la voilure et le suivant avec la force du vent:
Pq ne pourrais je pas sous-toiler par grand frais pour gagner en manoeuvrabilite? Je suppose qu'il existe une raison pourquoi dans le tableau il est indique pas de sous-toilage par gros temps, mais n'etant pas marin je n'en sais rien.
J'avoue que c'est fort complique et pas evident d'aller rechercher l'info ou elle se trouve dans le livre (malgre a chaque fois l'indication de la page). Il y a tellement de parametres a prendre en consideration...de pages a consulter. Un peu trop pour moi. Je suis peut-etre le seul...?
merci

il y a 17 ans

XO de Vorcen
Tu disposes d'une voilure moyenne que tu peux réduire ou augmenter dans une certaine fourchette.
Mettons pour simplifier oideusement que tu disposes de 10 voiles semblables.
Pour un vent normal :
- à allure normale, tu mets 6-7 voiles. C'est une rapidité acceptable pour un confort normal
- pour forcer l'allure tu passes à 9-10 voiles. La manoeuvrabilité en souffre de même que le navire et l'équipage qui sont soumis à plus rude épreuve. (sur toilé)
- pour ralentir et gagner en finesse, tu passes à 3-4 voiles. (sous toilé)
Pour un vent faiblard :
- pour maintenir une allure normale, tu mets toutes les voiles pour compenser la faiblesse du vent. Les contraintes sur le navires et l'équipage reste dans un rapport contrainte&fatigue/vitesse acceptable.
- pour forcer l'allure, tu te rends compte que tu n'as plus de toile disponible, tu prends ton mal en patience et tu reste à allure normale.
- tu peux bien sûr réduire la toile (5-6 voiles) pour un gain de confort & manoeuvrabilité au détriment de ta vitesse.
Pour un fort vent :
- pour une allure normale tu réduis ta voile (mettons 3-4). Tu vas moyennement vite, le confort n'est pas optimale (normalement avec ce temps la mer doit commencé à se creuser) mais tu gardes une bonne marge de manoeuvre.
- pour aller plus vite tu mets plus de voile (mettons 5-6) avec l'inconfort qui augmente. Tu files comme le vent, tapant la vague et en cas de pépin ta marge de manoeuvre est quasi inéxistante. Si tu es suicidaire tu mets toutes les voiles et tu démates sous la force du vent, tu deviens alors un simple bouchon bercer par les flots avant de sombrer entraîner par le poids des mâts et des cordages.
- tu veux aller moins vite ? Tu deviens le jouet des vagues, un bouchon que n'attend que de se prendre une lame par le tarvers pour se coucher.
Conclusion : dans la tempête il faut ni trop (ça casse) ni trop peu (immanoeuvrabilité faute de vitesse suffisante pour fendre la houle)
Voilà, c'est carricaturale mais moi ça me suffit à ma compréhension jdr dans un premier temps.
il y a 17 ans

geekoo
Pour un vent normal :bon d'accord mais quand je regarde le tableau page 145 il y est indique que par petit temps on ne peux pas sur-toiler. Je pourrais comprendre avec un vent arriere car les voiles arriere masquent les autres, mais je ne comprends pas tjs l'incidence de tel ou tel choix. Idem pq on ne peux pas sous-toiler par grand temps (probablement pcque le navire subirait trop les caprices de la mer, hautes vagues, peu de manoeuvrabilite. j'en sais rien en fait)
Pour un vent faiblard :
- pour maintenir une allure normale, tu mets toutes les voiles pour compenser la faiblesse du vent. Les contraintes sur le navires et l'équipage reste dans un rapport contrainte&fatigue/vitesse acceptable.
- pour forcer l'allure, tu te rends compte que tu n'as plus de toile disponible, tu prends ton mal en patience et tu reste à allure normale.
- tu peux bien sûr réduire la toile (5-6 voiles) pour un gain de confort & manoeuvrabilité au détriment de ta vitesse.
Pour un fort vent :
- pour une allure normale tu réduis ta voile (mettons 3-4). Tu vas moyennement vite, le confort n'est pas optimale (normalement avec ce temps la mer doit commencé à se creuser) mais tu gardes une bonne marge de manoeuvre.
- pour aller plus vite tu mets plus de voile (mettons 5-6) avec l'inconfort qui augmente. Tu files comme le vent, tapant la vague et en cas de pépin ta marge de manoeuvre est quasi inéxistante. Si tu es suicidaire tu mets toutes les voiles et tu démates sous la force du vent, tu deviens alors un simple bouchon bercer par les flots avant de sombrer entraîner par le poids des mâts et des cordages.
- tu veux aller moins vite ? Tu deviens le jouet des vagues, un bouchon que n'attend que de se prendre une lame par le tarvers pour se coucher.
Conclusion : dans la tempête il faut ni trop (ça casse) ni trop peu (immanoeuvrabilité faute de vitesse suffisante pour fendre la houle)
Voilà, c'est carricaturale mais moi ça me suffit à ma compréhension jdr dans un premier temps. XO de Vorcen
ce que je souhaiterais donc c'est une aide de jeu simple incluant:
- la technique (regles)
- et le pq du comment. une petite ligne d'explication sur les incidences de tel ou tel choix avec la reference technique (malus/bonus).
- Ainsi que les tableaux a utiliser.

il y a 17 ans

erekiel
J'en profite de ce topic pour poser ma petite question :
Les bonus / malus de suprématie en combat naval s'appliquent à quels jets de dès ?
il y a 17 ans

geekoo
Bcp de petites regles pas tjs faciles a trouver ou comprendre.

il y a 17 ans

geekoo
Bonne nouvelle.- la technique (regles)Pour avoir la technique, OK. Pour les tableaux OK. Pour l'explication, il faudrait que je sache ce qu'il faut expliquer. Tu veux le pourquoi de chaque règle ? Je pense que pas mal de choses devraient s'éclairer avec les schémas techniques du supplément écran. Pour ton exemple, tu pourras y voir les 25 (si si, très exactement, et encore, ce n'est pas un clipper du XIXème) voiles portées par une frégate au près, les 5 voiles portées par grand frais et les 3 voiles portées par temps de tempête. Renaud Maroy
- et le pq du comment. une petite ligne d'explication sur les incidences de tel ou tel choix avec la reference technique (malus/bonus).
- Ainsi que les tableaux a utiliser. geekoo
Y a t'il une date de prevue pour l'ecran?
Je pense que cela aidera tout ceux qui comme moi ne connaissent pas grand chose a la navigation.

il y a 17 ans

garulfoo
Ca veut dire quoi : barre en dessous ? Y aussi barre au dessus ?
Y a pas un p'tit bouquin avec des schémas pour comprendre les manoeuvres et les termes pour les terriens comme moi (j'suis bourguignon) ?
il y a 17 ans

XO de Vorcen
il y a 17 ans

garulfoo

Tant que j'y suis, je f'rai bien l'acquisition de l'Encyclopédie Diderot d'Alembert ou de l'Encyclopédie Méthodique Marine, tu me conseilles laquelle des deux et si plusieurs tomes, lequel se rapporte à l'époque qui nous préoccupe ?
il y a 17 ans

garulfoo
Même si ça correspond au niveau des termes en vigueur dans la marine, ça m'a l'air sacrèment tardif concernant les navires, quelle est la période traitée dans ce livre ?Merci Renaud pour tous ces éclaircissements donc bientôt fini les batonnets de poissons et autres surimis et à moi le poisson de pleine merJe dirais l'Encyclopédie Méthodique Marine, celle de Diderot et d'Alembert n'étant pas très développée concernant la navigation (plus sur la construction). Ce que je peux te conseiller, c'est le Dictionnaire de la Marine de l'Amiral Willaumez (1821), qui est très bien. Renaud Maroy
Tant que j'y suis, je f'rai bien l'acquisition de l'Encyclopédie Diderot d'Alembert ou de l'Encyclopédie Méthodique Marine, tu me conseilles laquelle des deux et si plusieurs tomes, lequel se rapporte à l'époque qui nous préoccupe ? garulfoo