Le retour de l'AdC

• 4636 vues

il y a 17 ans

Grand Strateger

Et bien voilà pour ceux qui ne sont pas au courant c'est ici : Editions Sans-Détour

Affichage de 9 messages - 13 à 21 (sur un total de 21)

• 1
  • 2 (current)
  • 1
  • 2 (current)

il y a 17 ans

Ange Gardien

J'en donne 3 par séance, puis 4 (persos plus héroïques), puis éventuellement 5 (persos très aguerris).
je préfère la gestion d'un capital à chaque séance pour ne pas louper des jets essentiels (ils sont parfois utilisés pour faire avancer l'histoire par mes pjs).
Genre réussir un jet de persuasion sur un autre pj rendu un brin taré.
Ou réussir les jets de santé mentale (ça empêche pas de prendre un peu, hein)
Ou être sûr de ne pas foirer le fichu pourcentage pour obtenir le sort si utile dans le livre qui rend taré.
Et évidemment, ne pas mourir comme un con au premier round de combat et avoir le temps de fuir ou réussir à toucher le profond alors qu'on a que 30 % en flingue.

il y a 16 ans

syzia

Mais pourquoi être contre l'xp à Cthulhu ? Le système que tu emploies paraît un peu rude mais je suppose que tu dois te rapprocher plus d'un style de jeu comme on en trouve dans les romans que pulp.
Ayant une préférence pour la vieille école (les perso vont crever, sachant qu'il y a quantité d'autres jeux dans lesquels ils ont la possibilité d'actes héroïques), ça m'embêterais qu'un perso améliore ses compétences de combats mais par contre, je ne vois pas de problème à augmenter les compétences de conaissance, relationnels et autres.
EDIT : je ne souvenais pas que le bouquin de base encourageait à n'effectuer des jets de compétence qu'en situation de stress (dramatique). Pour d'autres jeux comme Unknown Armies, oui mais pas dans Cthulhu. D'un autre côté, je me suis arrêté qu'à la version 5 Smiley.

il y a 16 ans

syzia

Ah, ben tiens, je l'avais raté celui-là Smiley Donc l'AdC s'était déjà engagé sur la voie de la sagesse il y a quelques temps déjà. Merci pour l'info (mais bon, comme je ne joue plus qu'au Gumshoe ...).

il y a 16 ans

Zool

Et justement la nouvelle édition (v6 de Sans Détours), je l'ai entre les mains depuis peu et franchement, c'est une belle réussite ! D'autant que dans un accès de folie passagère (mon banquier ne me dit pas merci...), je me suis payé l'édition collector qui est vraiment superbe (couverture cuir rouge-bordeau, tranche des pages dorée, franchement un must, un vrai grimoire occulte encore plus jolie que l'édition 20ème anniversaire de Chaosium en VO), trop même car je vais devoir acheter une version normale pour jouer... (banquier si tu m'entends, "des kleenex acheter tu dois...")
Le contenu est vraiment excellent lui aussi, de loin la meilleure édition des règles Basic de l'Appel de Cthulhu (et pourtant la v5 était déjà très bien), une remise à plat et une refonte très bien pensée, sans dénaturer l'esprit original du système de règles (beaucoup d'aspects plus ou moins flous ont été détaillés et approfondis, ce qui permet de gérer facilement quasiment toutes les situations). Désormais justement, les MJ ont la possibilité d'adapter leur manière de jouer selon 3 styles (Horreur Lovecraftienne, style traditionnel "mortel", Investigation Occulte, pour des persos un peu plus expérimentés, ou Aventures Pulp pour des persos limites héroïques). En outre l'ajout des points d'Aplomb apporte une petite touche Pulp à l'ensemble et donne une dernière chance aux PJ lors de certaines situations périlleuses (un peu à la manière des points de Destin de Warhammer en beaucoup moins puissant...), et leur lien avec les pertes de Santé Mentale est très bien trouvé (en gros, lorsqu'un investigateur parvient à survivre à un scénario, son Aplomb augmente, traduisant la confiance qu'il acquiert et une certaine habitude à l'horreur lui permettant de mieux accepter les confrontations avec le Mythe ou les horreurs qui en découlent).
Enfin la mini-campagne en 3 scénarios est très bien faite et progressive à la fois pour le MJ et pour ses joueurs.
Bref, je suis conquis ! (ça s'est vu ?!...)
Si je n'ai qu'un conseil à vous donner : invoquez L'Appel de Cthulhu et tous vos rêves de Pulp seront exaucés...
Zool, Cthulhu's addict.

il y a 16 ans

K.

C'est bien tout ça !
Je suis content de voir que l'AdC vit encore !

il y a 16 ans

Dweller on the Threshold

Je rejoins Zool, étant moi aussi possesseur du grimoire couverture cuir (offert par ma chère et tendre, c'est dire si elle a du gout)...
Je suis un vieux fan du jeu, puisqu'il s'agit de mon premier JdR (ce qui nous ramène à 1984...bref, des éons, quoi) et je n'ai jamais perdu le plaisir de ce jeu aux enjeux tout simplement humains et à la mécanique on ne peut plus discrète...
Autant je n'avais pas été convaincu par le système de Cthulhu (version Gumshoe) autant cette nouvelle version sauce Chaosium est pour moi une révolu/révéla-tion (je m'etais arrêté à celle illustrée par Caza en couverture) tant la refonte est à la fois respectueuse de l'oeuvre tout en apportant un véritable vent de nouveauté: le jeu gagne en profondeur de simulation sans jamais perdre sa simplicité...
Tellement d'idées géniales qu'on se demande pourquoi on n'y avait pas pensé avant...j'adore la gestion de la lecture des grimoires, les regles de poursuite, l'indexation de la puissance des phobies et autres afflictions mentales sur la perte de SAN les ayant causées, l'Aplomb en effet, l'idée toute bête de prendre en compte la marge de réussite et tout un tas d'autres choses...
Bref, les astres sont propices, c'est le retour du Grand Ancien dont les tentacules sont toujours aussi verts...

il y a 16 ans

john smith

Il me semble avoir vu passer une news sur la réédition du supplément "les années 20"
Depuis plus de nouvelles...
Un investigateur est-il au courant ?

il y a 16 ans

syzia

En fait, ce n'est pas une réédition mais un produit original concocté par Sans Détour. Il serait disponible à priori pour début 2009. L'écran en revanche part ou est déjà en boutique !

il y a 16 ans

john smith

En fait, ce n'est pas une réédition mais un produit original concocté par Sans Détour. Il serait disponible à priori pour début 2009. L'écran en revanche part ou est déjà en boutique ! syzia
Merci pour la réponse je n'avais pas vu que c'était un produit original.
@ krater Merci pour l'adresse, je vais aller jeter un oeil.

Affichage de 9 messages - 13 à 21 (sur un total de 21)

• 1
  • 2 (current)
  • 1
  • 2 (current)
Connectez-vous pour participer