18/07/2019
L'avenir de Midnight RPG?
- 8979 vues
il y a 16 ans

Dain
Pour la politique de Midnight et bien, la gamme va sûrement se terminer le 31 décembre, comme tous les produits estampillés d20. On verra avec FFG si on peut passer la suite en OGl mais pour l'instant on ne sait rien de ce coté là David.BBEJ'en profite pour sauter sur cette phrase à pieds joints et pour tenter de rassurer les fans.

Tout d'abord, petites questions pour bien avoir toutes les billes. Si vous pouvez nous éclairez sur ces points-là, ça nous aiderait bien.
- Comment ce système de licence fonctionne-t-il? Ne peut-on pas réellement acheter une licence comme Midnight? Pas seulement les droits de traduction des produits déjà réalisés mais la réelle licence qui permet de continuer le setting? Est-ce juste une question de budget? Au moins, ça serait clair. On peut ou on ne peut pas, mais les règles sont claires. Ne pourrait-on envisager (si c'est financièrement faisable) qu'une boite française rachète Midnight, développe le jeu et que ça soit au tour des anglophones d'acheter les droits de traduction? Du jamais vu, probablement...
Hypothèses:
Dans l'alternative où FFG arrêterait la gamme Midnight et/ou que BBE ne pourrait pas continuer à traduire les suppléments officiels sous l'OGL en VF, que la gamme soit verrouillée commercialement parlant.
-(attention, les gros sabots arrivent) Du point de vue légal, est-ce que des fans ont le droit de traduire les suppléments (nouvellement interdit à la vente) et les rendre disponible sur le net avec un intitulé clair et évident qu'il ne s'agit pas de produit commercial? Du point de vue commercial, on se retrouverait dans l'incapacité de vendre du Midnight à cause du GSL du nouveau D20 system, ce qui priverait la communauté francophone du matériel. Comment cela fonctionne-t-il? je suis paumé avec cette licence D20 de malheur. Et dire que j'ai jamais aimé mes D20 parce qu'ils faisaient toujours des scores minables. Je vais encore avoir un grief de plus...
De toute façon, quoi qu'advienne Midnight du point de vue légal, cela ne va pas me ralentir pour écrire des scénars, faire des plans (ça va fred, on a compris que tu aimais ça!) et tenter de combler un peu les vides dans le setting du mieux que je peux. Une aide de jeu sur Asmadar de +12pages est en phase de relecture par mes potes rolistes, ainsi que le scenar sur Hammer and Shadow.
Ce qui me gène dans tout ça, c'est de ne pas pouvoir exploiter toute la gamme à cause de l'absence des suppléments en VF et que les lecteurs potentiels ne vont pas savoir de quoi on parle si je pond un scenar sur les Dorns, Ereniens et consort.
En résumé, quelles sont les solutions viables pour les fans qui désireraient avoir accès à une VF de toute la gamme. Si la solution de contacter FFG pour les harceler de basculer la licence en OGL est une vraie alternative, cela ne me dérange pas de leur envoyer 20mails par jour à ce sujet.

C'est sur, je préférerais de loin qu'ils vous donne le feu vert pour continuer la gamme sous l'OGL. D'ici qu'elle soit au complet en VF, Midnight Chronicles aura fait un carton à la TV et on sera tous contents de voir FFG reprendre la licence avec un tout nouveau système de règles à eux!

il y a 15 ans

Cerbere du Collectif de lOrbe
la communauté est loin d'être très active autour de Midnight (la preuve, je n'ai pas eu UN seul retour sur le contenu même du Livre des Tourments après 3 mois...)
Amplement d'accord, il suffit d'être un peu attentif pour s'en rendre compte... Sur la plupart des forums qui parlent de Midnight, on voit toujours les mêmes pseudo.
Enfin, je continue à croiser les doigts pour Midnight et j'espère voir les derniers supplément traduit en FR.
Que l'ombre s'étant encore pendant longtemps sur l'Eredane.

il y a 15 ans

jo1975
On va les voir cet été. Damien C.
L'été étant presque fini (encore 4 jours...), y'a t-il du nouveau ?
il y a 15 ans

Madrek
Comme je l'avais dit sur ce forum j'ai une idée de campagne que je tente de développer petit à petit pour tenter de donner suite à la Couronne vu qu'il n'y a rien de sorti et dispo en campagne.
Je trouve l'idée de tenter de renverser la vapeur des forces interessante à développer et du coup mon thème de campagne va jouer tout autour de ça.
il y a 15 ans

Madrek
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=432.msg15238#msg15238
mon idée de campagne un peu plus en détail pour par faire de HS je préfère te le linker si tu veux y répondre ^^.
L'idée de la Colère y est aussi ça sera le Grand Final mais entre temps je fais leur faire faire pas mal de petites choses avant

il y a 15 ans

Madrek
A conseiller vivement à tous ceux qui ne connaissent pas c'est nickel pour la création des perso et début dans Midnight.