L'avenir de Midnight RPG?

• 8978 vues

il y a 16 ans

Dain

Pour la politique de Midnight et bien, la gamme va sûrement se terminer le 31 décembre, comme tous les produits estampillés d20. On verra avec FFG si on peut passer la suite en OGl mais pour l'instant on ne sait rien de ce coté là David.BBE
J'en profite pour sauter sur cette phrase à pieds joints et pour tenter de rassurer les fans. Smiley
Tout d'abord, petites questions pour bien avoir toutes les billes. Si vous pouvez nous éclairez sur ces points-là, ça nous aiderait bien.
- Comment ce système de licence fonctionne-t-il? Ne peut-on pas réellement acheter une licence comme Midnight? Pas seulement les droits de traduction des produits déjà réalisés mais la réelle licence qui permet de continuer le setting? Est-ce juste une question de budget? Au moins, ça serait clair. On peut ou on ne peut pas, mais les règles sont claires. Ne pourrait-on envisager (si c'est financièrement faisable) qu'une boite française rachète Midnight, développe le jeu et que ça soit au tour des anglophones d'acheter les droits de traduction? Du jamais vu, probablement...
Hypothèses:
Dans l'alternative où FFG arrêterait la gamme Midnight et/ou que BBE ne pourrait pas continuer à traduire les suppléments officiels sous l'OGL en VF, que la gamme soit verrouillée commercialement parlant.
-(attention, les gros sabots arrivent) Du point de vue légal, est-ce que des fans ont le droit de traduire les suppléments (nouvellement interdit à la vente) et les rendre disponible sur le net avec un intitulé clair et évident qu'il ne s'agit pas de produit commercial? Du point de vue commercial, on se retrouverait dans l'incapacité de vendre du Midnight à cause du GSL du nouveau D20 system, ce qui priverait la communauté francophone du matériel. Comment cela fonctionne-t-il? je suis paumé avec cette licence D20 de malheur. Et dire que j'ai jamais aimé mes D20 parce qu'ils faisaient toujours des scores minables. Je vais encore avoir un grief de plus...
De toute façon, quoi qu'advienne Midnight du point de vue légal, cela ne va pas me ralentir pour écrire des scénars, faire des plans (ça va fred, on a compris que tu aimais ça!) et tenter de combler un peu les vides dans le setting du mieux que je peux. Une aide de jeu sur Asmadar de +12pages est en phase de relecture par mes potes rolistes, ainsi que le scenar sur Hammer and Shadow.
Ce qui me gène dans tout ça, c'est de ne pas pouvoir exploiter toute la gamme à cause de l'absence des suppléments en VF et que les lecteurs potentiels ne vont pas savoir de quoi on parle si je pond un scenar sur les Dorns, Ereniens et consort.
En résumé, quelles sont les solutions viables pour les fans qui désireraient avoir accès à une VF de toute la gamme. Si la solution de contacter FFG pour les harceler de basculer la licence en OGL est une vraie alternative, cela ne me dérange pas de leur envoyer 20mails par jour à ce sujet. Smiley
C'est sur, je préférerais de loin qu'ils vous donne le feu vert pour continuer la gamme sous l'OGL. D'ici qu'elle soit au complet en VF, Midnight Chronicles aura fait un carton à la TV et on sera tous contents de voir FFG reprendre la licence avec un tout nouveau système de règles à eux! Smiley

Affichage de 12 messages - 13 à 24 (sur un total de 29)

il y a 16 ans

Dain

Il ne faut jamais désespérer, même quand tout semble bien sombre.
La gamme française n'est pas encore à jour et les négociations ne sont pas closes. Peut-être que BBE nous annoncera prochainement la sortie prochaine des suppléments Midnight sous l'Ogl... qui sait!
En tout cas, si l'un de vous se rend à une GenCon où FFG est présent, n'hesitez pas à leur sauter dessus et à vous donner des infos!
Et puis, si on relativise,
On pourrait très bien revoir Mifnight dans quelques années avec un lifting. Genre nouvelles règles, et nouvelle époque. A l'instar de Runequest IV, ils pourraient bien décider d'exploiter le 3eme age au lieu du dernier, moment où l'ordre de l'Ombre monta en puissance et où le premier mirroir noir fut créé. Une époque pleine de conspiration et moins vérouillée que celle actuelle. Ca, ça me plairait bien!!
Bref, sachons voir le bout du tunnel et continuer à faire vivre Midnight, même si la gamme officielle ne voit plus de nouveau produits. Je tiens aussi à préciser que le jeu aura plus de chance d'attirer l'attention de FFG si la communauté est particulièrement active, non? Alors, qu'est-ce que l'on attend?

il y a 16 ans

Zool

Euh, la décision a l'air d'être prise chez FFG, plus de produits Midnight dans le catalogue, plus d'aide de jeu et surtout plus de section Midnight sur leur forum... remoon
En effet, mais néanmois, aux dernières nouvelles la décision ne semblait pas encore prise, ni définitive...
Bref, sachons voir le bout du tunnel et continuer à faire vivre Midnight, même si la gamme officielle ne voit plus de nouveau produits. Je tiens aussi à préciser que le jeu aura plus de chance d'attirer l'attention de FFG si la communauté est particulièrement active, non? Alors, qu'est-ce que l'on attend? Dain
La sortie du Livre des Tourments (si ça n'est pas suffisant, je ne vois pas se qu'on peut faire de plus...), incessamment sous peu...

il y a 16 ans

Damien C BBE

Je voudrais bien aider à la réalisation d'aide de jeu...mais je dois avoir la Forêt d'Erethor dans la paume de main...mais même avec ce défaut, je soutiendrais par mes achats ou téléchargements tous travaux réalisés.
Après, Zool et Dain je vois le futur trop sombre ou j'espère un sursaut.
Dain je ne sais pas si le 3ième Âge serais pour moi intéressant, mais toujours bon pour nos parties dans les Dernier Âge.
Et Zool, vivement que le Livre des Tourments sort, pour nous donner pleines idées et autres bonnes choses sous la dent en tant que MJ.
remoon.

il y a 16 ans

Zarovitch

Il ne faut jamais désespérer, même quand tout semble bien sombre.
La gamme française n'est pas encore à jour et les négociations ne sont pas closes. Peut-être que BBE nous annoncera prochainement la sortie prochaine des suppléments Midnight sous l'Ogl... qui sait!
En tout cas, si l'un de vous se rend à une GenCon où FFG est présent, n'hesitez pas à leur sauter dessus et à vous donner des infos!
Et puis, si on relativise,
On pourrait très bien revoir Mifnight dans quelques années avec un lifting. Genre nouvelles règles, et nouvelle époque. A l'instar de Runequest IV, ils pourraient bien décider d'exploiter le 3eme age au lieu du dernier, moment où l'ordre de l'Ombre monta en puissance et où le premier mirroir noir fut créé. Une époque pleine de conspiration et moins vérouillée que celle actuelle. Ca, ça me plairait bien!!
Bref, sachons voir le bout du tunnel et continuer à faire vivre Midnight, même si la gamme officielle ne voit plus de nouveau produits. Je tiens aussi à préciser que le jeu aura plus de chance d'attirer l'attention de FFG si la communauté est particulièrement active, non? Alors, qu'est-ce que l'on attend? Dain
Je voudrais bien avoir ton optimiste mais Dark Sun n'a jamais plus été édité et Ravenloft aprés trois nouveaux bouqins et une nouvelle édition à tirer sa reverence ....
Donc je doute mais j'espere que tu ai rason !

il y a 16 ans

Damien C BBE

Il y a un emplacement libre sur la page "Roleplaying Games" de Fantasy Flight Games accompagné du texte This product site is not yet available for viewing. We will be making it public soon!.
Ce qui ne veut pas dire grand chose, on est d'accord. Mais ça ouvre la possibilité d'un Midnight pour D&D4. Peut-être.

il y a 16 ans

Dweller on the Threshold

Conclusion, la gamme est morte... a-t-elle été cédée à un éditeur tiers ? "Dweller on the Threshold
Conclusion plus que hâtive mon ami. Non, la gamme n'est pas morte, disons pas encore.
La raison de l'absence de Midnight sur le nouveau site de FFG est plus juridique que poilitique.
Il va falloir attendre encore quelques temps (comprendre quelques mois) pour en voir l'issue.
Ne désespérez pas! Izrador ne vaincra pas  Dain
Malheureusement, il semble qu'au final, je n'avais pas eu d'hallucinations...
Il est vrai qu'un jeu peut poursuivre sa route grâce à la Communauté, mais cela n'a pas le même parfum que de temps en temps avoir la joie de voir sortir un nouveau sourcebook (plaisir de lecteur du MJ)

il y a 16 ans

Dain

Si j'en oublie pas...
Hammer and Shadow
Heart of Shadow
Hand of Shadow
Star and Shadow
Destiny of Shadow
Legend of Shadow
Honor and Shadow

il y a 16 ans

Dain

Quelques nouvelles de Midnight!
http://thegamerdome.com/fantasy-flight-games-ditches-award-winning-midnight-campaign-setting/
Si l'on suppose que l'article est visionnaire, Midnight le film aurait donc été racheté par une Cie lambda et serait la raison pour laquelle FFG a effacé toute trace du RPG sur son site. Maintenant qu'est-ce que cela veut dire pour nous? Qui sait!
Cette entreprise va-t-elle se lancer dans un RPG V3? juste produire une série TV? A suivre ...
En tout cas, le blog du film est bien vivant, lui!
http://www.midnight-chronicles.com/blog/

il y a 15 ans

Dain

Moi, je rêve de faire une campagne Midnight digne de ce nom. J'estime que le travail que j'ai fais jusqu'à ce jour n'est qu'un entraînement pour ce qui va suivre. Je me suis inscrit sur un site de cartographie et j'ai de superbes exemples à suivre pour apporter un meilleur niveau. Si un jour tu es prêt à te lancer dans une telle entreprise, tu sais où me trouver pour y particper Smiley

il y a 15 ans

jo1975

"Damien ! Damien ! Da-amien revient !
Damien ! Revient parmi les tieeeens !"
(Toute ressemblance avec une scène d'un film connu serait purement voulue...  Smiley)
6 mois après la fin du D20, Damien, ou quelqu'un d'autres de bien informé peut-il répondre à notre interrogation ?
A-t-on des news de FFG quant aux droits éventuels de BBE ?
Merci d'avance !

il y a 15 ans

jo1975

Merci Damien pour cette réponse super rapide. Qui nous laisse sur notre faim, certes, mais qui a le mérite de préciser un truc : vous êtes en discussion avec FFG.
Ne soyez pas trop désolés, nous savons que vous payez la politique commerciale de WotC. Nous ne vous en voulons pas ! Et il y a peut-être eu une petite erreur tactique de FFG qui aurait dû faire de l'OGL dès le départ... En tout cas, j'imagine qu'ils réfléchiront à deux fois avant de refaire confiance à WotC et son "Open Licence".
Je vous souhaite une bonne réussite chez FFG. Mais "prenez quand même les gants, on sait jamais" comme dirait un présentateur de journal télévisé.
Y a-t-il des pistes en cours de discussion ? Ou vous y allez un peu les mains vides ?

il y a 15 ans

Zool

Je croise moi aussi les doigts même si dans le fond je reste assez prudent (je préfère ne pas faire trop de plan sur la comète, et être déçu ensuite), mais bon je garde espoir !
La communauté est encore active autour de Midnight (c'est du moins l'impression que j'ai, mais elle est peut être faussé par le fait que j'ai envie qu'elle le soit)

Là par contre je serais moins optimiste, la communauté est loin d'être très active autour de Midnight (la preuve, je n'ai pas eu UN seul retour sur le contenu même du Livre des Tourments après 3 mois...), en particulier en VF.
Midnight n'a pas eu le succès qu'il mérite, c'est clair, mais avec le long stand-by qui dure maintenant depuis un peu plus d'un an, ça va être très difficile de relancer l'intérêt autour de la gamme et d'attirer de nouvelles ouailles...
Pour ma part, je lorgne de plus en plus vers les règles de Conan OGL que je vais tranquillement adapter à Midnight à partir de la rentrée prochaine si rien de nouveau ne se profile..
Wait & See, comme on dit.  Smiley

Affichage de 12 messages - 13 à 24 (sur un total de 29)

Connectez-vous pour participer