Gérer la difficulté

• 4394 vues

il y a 13 ans

kyin

L'une des choses que je trouve assez pénible dans la préparation des parties à Earthdawn, c'est de déterminer une Difficulté pour une action. J'ai remarqué, en partie, que j'avais tendance à demander aux joueurs de lancer leurs dés et d'en déduire le résultat à l'arrache, sans vraiment me fixer sur une échelle de valeur - car j'ai bien l'impression qu'ED n'a pas d'échelle de difficulté fixe Smiley
Sur quoi vous basez-vous pour déterminer la difficulté ? Est-ce que vous zieutez le niveau du test que va effectuer le perso et adaptez en conséquence ? Est-ce que vous avez un barème en fonction du cercle du personnage comme dans le RdM ? Est-ce que vous avez quelque chose de fixe et basta ?

Affichage de 12 messages - 13 à 24 (sur un total de 28)

il y a 13 ans

BlackEars

Dans ton exemple, je n'aurais demandé qu'un test sur les trois  Smiley
C'est une façon de maîtriser, et c'est des mecs comme brand qui m'ont inspirés, mais j'aime éviter les jets de dés pour ne les utiliser qu'à des moments dramatiques - ce qui semble peu compatible avec Earthdawn  Smiley. La motivation que j'ai pour trouver une méthode simple d'appliquer la difficulté dans ED, c'est aussi pour revaloriser les jets de dés (qui, à mon goût rappelons-le, semblent trop présents). kyin

Je suis vraiment d'accord avec cette approche, faire faire un minimum de jets de dés favorise l'immersion. Cela dit à ce moment précis de ma partie de Vermine, les différents jets créaient une vrai tension dramatique : le PJ peu habitué à gérer ce genre de situation devait puiser petit à petit dans sa réserve de Sang-froid pour avoir des chances de réussir. Plus le PJ puise dans cette réserve, plus il est angoissé, donc c'était vraiment sympa.

il y a 13 ans

Jean VI

Scorp je raterais pas la prochaine partie que tu maitrises en conv rien que pour comprendre comment tu arrives à appliquer ça sans te perdre dans les calculs  Smiley kyin
Plus de vingt ans d'expérience feront toujours la différence, qu'on se le dise.
Et sinon Kyin effectivement, si tu n'aimes pas les jets de dés, avec Earthdawn, t'es quand même un chouilla mal barré... Smiley

il y a 13 ans

kyin

C'est tout mon problème  Smiley
Je suis amoureux d'Earthdawn et en même temps le système de base ne correspond pas du tout à ce que j'ai l'habitude de maîtriser  Smiley
Mais c'est ça qui est drôle aussi  Smiley

il y a 13 ans

Notaure

ben j'ai quand même l'impression que tout le monde applique la même méthode! c'est juste que le système à ED est assez souple pour que chaque MJ ajuste en fonction de son ressenti.
Pour faire simple lors d'une action "standard" de tous jours (ou lorsqu'il faut "improviser sur le pouce") tout le monde se reporte à la table des difficultés (p87). Certains prennent la ligne "ordinaire" d'autres prennent la ligne juste en dessous = "novice" (à ajuster selon son style de jeu).
Par rapport à la remarque de Mahar, les seuils de difficulté sont à mes yeux tout à fait logique. par exemple un seuil de 5 (= diff moyenne) correspond à une diff moyenne pour un perso disposant d'une compétence dans le domaine demandé mais pour un PJ disposant d'un talent voir d'un talent de discipline ce seuil devient juste banal et correspond plus à une action facile pour lui. En revanche pour le PJ qui ne dispose d'aucun talent / compétence dans le domaine, ce dernier devra faire un test d'attribut pur et là chaud devant!!!
Donc au final, le MJ fixe une difficulté selon son jugement basé sur ce que demande la fameuse table p87 mais par contre le profil du PJ fera que l'action sera plus ou moins simple pour lui...et il ne faut pas que le MJ fixe une difficulté en fonction des capacités du P¨J sinon là effectivement ça devient "prise de tête"!
Enfin, suivant la "technique scorpinou" pour des actions sortant de l'ordinaire, il faut sélectionner la ligne (toujours de la même table p87) correspondant au statut de l'adepte...
ben c'est simple tout ça non Smiley

il y a 13 ans

kyin

Mahar parlait des tests purs, où aucun talent ou compétence ne s'applique, comme Force pure.
Ce qui me dérange, c'est qu'il faut d'abord calculer le degré de difficulté (simple, difficile, très difficile) puis ajuster, en fonction... en fonction de quoi, d'ailleurs ? Je serais plutôt sur quelque chose de précis : trois niveaux de difficulté : difficile, très difficile, héroïque, avec 5/10/15. Mais ça ne me satisfait pas plus que ça...

il y a 13 ans

Notaure

ben je sais pas si mon explication était trés claire alors je pose un piti exemple histoire de voir si ça cause un peu plus que des grandes phrases...
attention c'est parti! Smiley
3 PJ tentent d'obtenir une faveur (soudoyer, corrompre, raisonner, menacer, etc...) de la part d'un PNJ qui est plutot neutre envers eux. le mJ estime que l'action est moyennement difficile est base le seuil de diff à 5 (jusque là c'est pas compliqué hein?)
Le PJ1 dispose d'un talent quelconque disons corruption et qui est un talent de discipline pour lui! Il balance les dés avec karma à l'appui ect et obtient un 18. Situation parfaitement maitrisé, lePNJ ne demande même rien en échange!
le PJ2 dispose d'une compétence pour réoudre la situation. Il lance les dés et obtient un 9. OK ça roule pour lui...
Le PJ3 ne dispose d'aucun talent ni compétence appropprié! il lance les dés sous son attribut de charisme et obtient un lamentable 2!!! là ça le fait pas!
Tout ça pour dire que le MJ fixe un seuil de difficulté en fonction de l'action est que c'est le profil de chaque PJ qui fait la différence par la suite. Du coup comme l'a fait remarquer Jean IV, la prochaine fois le PJ3 pensera à dépenser ses points de légende dans une compétence sociale...

il y a 13 ans

kyin

Pour la résolution ok, c'est le fait de définir la difficulté à 5 : si on dit qu'une difficulté moyenne c'est de 3 à 5, qu'est-ce qui va permettre de dire que dans telle situation ce sera 3 et dans telle autre 5 ?
Mon problème c'est que je veux éviter au maximum de perdre du temps en donnant une difficulté à une tâche tout en étant carré, ou pour être plus précis tout en évitant les nuances (j'ai toujours l'impression de tricher si je nuance). Donc finalement oui, il me faudrait juste des seuils de difficulté précis, mais l'aléatoire des dés rend la tâche complexe. Enfin c'est peut-être qu'une impression...

il y a 13 ans

BlackEars

Pour la résolution ok, c'est le fait de définir la difficulté à 5 : si on dit qu'une difficulté moyenne c'est de 3 à 5, qu'est-ce qui va permettre de dire que dans telle situation ce sera 3 et dans telle autre 5 ?
kyin
Fixe la difficulté moyenne à 4. Smiley

il y a 13 ans

Notaure

pas mieux Smiley
moyenne: 5
difficile: 8
Trés diff: 11
Héroïque: 14
là c'est en appliquant un modif constant de +3 pour passer au niv sup...

il y a 13 ans

Scorpinou

ben je sais pas si mon explication était trés claire alors je pose un piti exemple histoire de voir si ça cause un peu plus que des grandes phrases...
attention c'est parti! Smiley
3 PJ tentent d'obtenir une faveur (soudoyer, corrompre, raisonner, menacer, etc...) de la part d'un PNJ qui est plutot neutre envers eux. le mJ estime que l'action est moyennement difficile est base le seuil de diff à 5 (jusque là c'est pas compliqué hein?) Notaure

pas bon exemple, tu as la défense sociale qui sert de difficulté dans ce cas, éventuellement avec un bonus ou malus s'il est plus ou moins facile à corrompre, etc. et les moyens qu'alignent les PJ

il y a 13 ans

Notaure

ouaip, effectivement l'exemple n'est pas bon mais le fond y est!!!
dans l'exemple de seuil est donné par la def sociale de pnj mais on comprend bien que pour une difficulté donnée c'est le profil du pj qui fait tout la différence: il en va de même avec un seuil de diff estimé par le mj!
kyin: en fait, tu as juste a décider quels seuils tu souhaites appliquer. Le système "ultra-flexible" d'ED te le permet. Après ta méthode figera juste les "intervalles"...

il y a 13 ans

kyin

Ne t'en fais pas, cette discussion m'a bien fait avancer sur ce que je voulais (et ne voulais pas du coup Smiley) et j'ai enfin réussi à pondre un système alternatif qui me plait en gardant une ossature "earthdawn" !!
Et la gestion de la difficulté y est simplifiée à l'extrême  Smiley

Affichage de 12 messages - 13 à 24 (sur un total de 28)

Connectez-vous pour participer