Usage étendu du Karma

• 3536 vues

il y a 13 ans

Mahar

Je profite de ce forum pour vous soumettre un projet de règles maisons pour rendre Earthdawn plus "héroïque". J'ai l'habitude de proposer à mes joueurs des défis vraiment balèzes, et ils en ont marre de rater leurs jets de dés, de ne pas pouvoir utiliser de karma au bon moment, d'être trop limités par de l'aléatoire pour vraiment prendre les risques qu'un vrai héros pourrait prendre. Mon idée est d'utiliser les points de karma pour en faire un peu l'équivalent des Points de destin d'autres jeux.
Je demande donc votre avis sur les propositions suivantes, n'hésitez pas à les enrichir de contre-propositions ou d'autres usages que je n'ai pas prévu :
Usage étendu du Karma
Avoir un bon karma
- Relancer un jet de talent ou compétence : coûte 3 points de karma
- Lancer un dé de karma sur un test de Talent qui ne le permet normalement pas : coûte 3 points de karma
- Améliorer d'un degré de réussite le résultat d'un test d'Action : coûte  3 points de karma
Brûler le Karma
- Brûler du Karma (sur les jets où l’on est normalement autorisé à utiliser du karma) : coûte 1 point définitif (on réduit donc le total et le maximum de points de karma). On considère alors que le dé explose une fois et ensuite seulement on le lance.
Par exemple, pour un personnage humain (karma niveau 5/D8), après le sacrifice de 1 point définitif, lance le dé et obtient 5 : ça fait un résultat de 13 !
- Lancer plus d’un dé de karma sur un jet qui permet normalement d’en lancer 1 :
nombre de dés de karma lancés->perte définitive en points de karma
2->1
3->3
4->5
5->8

- Réécrire les tablettes du destin :
Évite la mort du personnage en brûlant définitivement 5 points de Karma (réduit les dégâts jusqu’à un niveau proche du seuil de mort, personnage sauvé mais ne se retrouve pas forcément dans une situation idéale).
Magie du sacrifice boostée
Les règles p.259-260 pour "Repousser les limites des talents et des aptitudes" me semblent bien trop faibles pour vraiment inciter un personnage à faire usage de magie du sacrifice dans les situations désespérées. Hors, l'exemple de Lorm dans la nouvelle d'introduction du livre de base (Héritage, ED1 et RDJ) laisse penser que cette magie du sacrifice est très puissante.
Mais si l'on compare ses règles avec celles des charmes de sang (Attaque de la dernière chance et Sort de la dernière chance), on se rend compte que c'est très déséquilibré...
J'ai donc décidé d'augmenter de manière significative les bonus proposés :
- Le personnage reçoit un bonus de +3 à un unique test d’action et subit en contrepartie un nombre de points de dommages d’effort égal
à son niveau de Constitution. Ces dommages peuvent être soignés normalement.
- Le personnage reçoit un bonus de +6 à un unique test d’action s’il s’inflige une blessure grave et verse son sang. Les dommages qui en résultent peuvent être soignés normalement, mais la blessure de sang laisse une cicatrice importante et ne peut être guérie avant un an et un jour.

Affichage de 10 messages - 13 à 22 (sur un total de 22)

• 1
  • 2 (current)
  • 1
  • 2 (current)

il y a 13 ans

Notaure

En passant mahar, je croyais que dégâts d'effort et PV c'était pareil ...
Graki
hou là! tu t'attaques à un sujet épineux là!! Smiley
Vas voir dans le post du même nom, y'a déjà eut une grosse discussion là dessus... Smiley

il y a 13 ans

Scorpinou

Comme le dit Reminotaure, en EDC effort et PV c'est vraiement pareil. Mais Mahar préfère faire la distinction, quitte à doubler le pool des pv Smiley
Pour en revenir à ton idée Graki, je l'aime bien. Surtout que plus le temps passe, plus les cercles augmentent et plus le karma devient secondaire car apportant un bonus "fixe" d'importance moindre par rapport au niveau total (surtout en attaque ou aux dommages).

il y a 13 ans

Scorpinou

Là encore c'est d'autant plus une bonne idée qu'à Shadowrun la chance a évoluée d'une édition à l'autre, très peu le karma pour earthdawn

il y a 13 ans

Mahar

Je pense qu'il faudrait essayer d'adapter l'usage de la chance à shadowrun 4, j'ai toujours trouvé le système intéressant. Graki

Bon, j'ai finalement tranché à partir de tout ce que vous avez dit, notamment Graki : nous allons donc adapter le système de chance de SR4.
Contrairement à ce que je pensais faire au départ, j'introduis donc un nouveau compteur : les points de Passion (pour ne pas dire Destin !)
Mes personnages en ont chacun 1 au démarrage. Ils peuvent en gagner par la suite en réalisant de véritables exploits qui attirent sur eux le regard des Passions.
Ces points fonctionneront comme la Chance de SR4, à quelques détails près (je vous écrirai cela bientôt).

il y a 13 ans

Scorpinou

C'est une bonne idée Smiley
j'espère qu'avec un nom pareil les questeurs seront privilégiés Smiley

il y a 13 ans

Notaure

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne concernant la chance à SR? ça fait des lustres que je n'y ai pas joué!!!
D'avance merki!
Sinon, en relisant le post je trouve aussi que l'idée de Graki est bonne (surtout comme le souligne scorpinou pour les cercles élevés) à savoir +1 au niv de karma par point dépensé supplémentaire...

il y a 13 ans

Scorpinou

elle fait beaucoup de chose, et on verra ce que retient Mahar Smiley
Mais surtout, elle permet d'avoir un bonus avant de lancer les dés, ou après, elle permet de refaire un jet raté, elle permet de sauver la vie. Le reste est plus accessoire, à mes yeux Smiley

il y a 13 ans

Notaure

du coup j'aime bien l'idée du choix:
-soit avant le lancé de dés on booste le niveau de karma,
-soit après avoir lancé les dés on peut relancer le jet,
d'ailleur ça me fait penser à un autre sujet de discussion: les pouvoirs supplémentaires que confère une architrame de groupe à statut compagnon, gardien et maitre...
je vais réfléchir à la chose car ça me donne aussi certaines idées!
Sinon la possibilité de sauver la vie via le karma, je ne suis décidément pas fan de ce truc là...

il y a 13 ans

kyin

Pourtant ce serait le propre du "karma"...
... non petit scarabée, les Passions ont décidé que tu ne devais pas encore mourir maintenant et qu'il te reste des choses à accomplir...

il y a 13 ans

Notaure

... non petit scarabée, les Passions ont décidé que tu ne devais pas encore mourir maintenant et qu'il te reste des choses à accomplir...
kyin

ben comme tu l'écris, je préfère gérer l'aspect "point de destin" via les passions et pas les points de karma...
sinon une idée afin de limiter le nbr de points qu'un pj pourrait dépenser sur un jet: nbr de points de karma = niv de karma de la race du pj...?

Affichage de 10 messages - 13 à 22 (sur un total de 22)

• 1
  • 2 (current)
  • 1
  • 2 (current)
Connectez-vous pour participer