18/07/2019
Un peu de notion d'économie sur le JdR
- 3817 vues
il y a 14 ans

Dain
Je viens de lire un petit article sur "Place to go/ Place to be". C'est edulcoré mais on devrait tous avoir ça en tête avant de parfois critiquer.
Enjoy
http://ptgptb.free.fr/index.php/les-rolistes-sont-toujours-des-billes-en-economie/
Cheers
il y a 14 ans

K.
Je crois que c'est bien pire que ça : notre loisir est deplus en plus cantonné à un marché de niche, car les ventes ont plutôt diminué depuis 15 ans (je ne sais plus où j'ai lu que les tirages avaient été divisés par 10 en une décennie...)et d'une manière générales les rôlistes passent beaucoup trop de temps à tailler le bout de gras pour un oui pour un non sur les forums, et pas assez à jouer.
Les raisons en sont multiples, mais je crois que ça va avec les problèmes de l'édition papier en général (les gens ne lisent plus, surtout les plus jeunes), l'essor de l'informatique et des jeux video console/PC/mac, la société de consommation (acheter vite, consommer vite, jeter vite) qui se prête mieux au jeu de plateau, au jeu de carte, au jeu video...
Bref, c'est toute notre société qui ne colle pas avec le JDR, qui suppose de prendre son temps, de se réunir physiquement entre amis, de jouer plusieurs semaines après l'achat du jeu, etc.
Mahar

il y a 14 ans

Dergen
il y a 14 ans

Dergen

Sur la réflexion du prix des bouquins, on n'échappera pas au ratio volume d'impression / coût de revient...
Il y a 20 ans, il se vendait entre 5 et 20 fois plus de JDR qu'aujourd'hui, et donc le coût était mieux amortie...
il y a 14 ans

Carmody
Par contre pour ce qui est de l'euro, il faudrait revoir ses leçons d'économie. On ne compare pas un euro de 2010 avec 6.55957 F de 1997, parce qu'avec l'inflation et tout ça, la comparaison ne vaut rien. cela dit pour ce coup là l'erreur va dans votre sens !
Mahar
Pour moi c'était implicite dans le post de David

il y a 14 ans

Mahar
Pour moi c'était implicite dans le post de Davidfayot !Carmody
il y a 14 ans

sheerargetru
Dans le même genre, toujours chez Descartes, Earthdawn était à 289 francs = 44 euros, pour 3 fois moins de signes que la version à 49.90 euros actuelle. David.BBEJe veux bien qu'on me dise que je raconte des conneries avec "les jeunes ne lisent plus" : ok j'ai un peu craqué, mais bon je parlais quand même de l'édition papier, et je en pense pas me tromper énormément.
Par contre pour ce qui est de l'euro, il faudrait revoir ses leçons d'économie. On ne compare pas un euro de 2010 avec 6.55957 F de 1997, parce qu'avec l'inflation et tout ça, la comparaison ne vaut rien. cela dit pour ce coup là l'erreur va dans votre sens !
exemple : 1F de 1993 vaut 0,19553€ de 2009, ce qui permet de voir que le prix de 289 francs en 1993 équivaudrait aujourd'hui à un pouvoir d'achat de 56,50€ (et non 44€ !).
Donc OUI : les prix des JDR ont largement baissé en 15 ans, ramenés en euro actuel.
Ce qui explique aussi la teneur de l'article, que je trouve vraiment très bien, à la fois réaliste sur le monde économique et en même temps pourfendeur de râleurs...
[edit : j'avais oublié de citer ma source : http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&page=achatfranc.htm]
Mahar
Je me suis mal exprimé.
Les livres, jdr ou autres, ont un coût et un prix, raisonnables ou pas, chacun jugera.
Je voulais dire que les gens n'ont pas forcément autant d'argent disponible pour les acheter car il y a peut être une hausse de certains pôles de dépense incompressibles: voiture avec carburant, bouffe, internet et portable (inexistant avant)...
il y a 14 ans

Mordicus

il y a 14 ans

sheerargetru

il y a 14 ans

Menerst

bon après, dans cette analyse à deux balles, il faut tenir compte des CSP pour différencier l'acheteur potentiel car pour le jeune qui commence je pense que le JDR est aussi cher si ce n'est plus qu'avant. si maintenant on regarde un ancien, genre moi, qui a eu la chance de voir son pouvoir d'achat augmenter... Oui dans ce cas je trouve que les ouvrages avec plein de signets sont à un prix plus que correct...
il y a 14 ans

Ghislain Bonnotte

Par contre, il le compare à du jeu vidéo, du mmorpg, à l'utilisation plus immédiate et aux coûts "masqués" (un jeu c'est 40 euros, mais faut la console à 300 d'abord, sans compter les accessoires) ou intégrés dans des postes déjà prioritaires (PC, abonnement Internet). Bref, la comparaison est déjà biaisée/partiale.
il y a 14 ans

sheerargetru
J'ai surtout le sentiment que le jdr a du mal à gagner des adeptes car c'est du long terme et un investissement important et aussi (surtout?) parce que c'est vendu dans des lieux relativement confidentiels.
Je ne connais aucun roliste (pour ce que ça vaut) qui ait découvert le jdr après être entrée dans une boutique qui en vendait.
En gros on découvre et après on va en boutique. C'est pour ça que c important un mag en kiosque
il y a 14 ans

Rasend
Pour le jeu de rôle, en tant que jeune roliste (ben oui j'ai 20 ans) et MJ que depuis un an et demi, c'est vrai que dans un budget étudiant le coût du jdr prend une place importante dans mon budget serré, c'est aussi pour ça que je suis un des rares à ne pas me plaindre des retards de BBE parce que ça me permet de préparer mon budget en prévision, là avec toutes les sorties Pathfinder, j'ai du calmer ma frénésie rolistique pour pas virer dans le rouge ><
J'ai pas le recul sur les cours du jdr du à mon âge, mais en tout cas dans mon entourage, vu qu'on tourne à plusieurs MJ, j'ai 3 de mes joueurs dur cinq qui achète la gamme Pathfinder.
Je ne connais aucun roliste (pour ce que ça vaut) qui ait découvert le jdr après être entrée dans une boutique qui en vendait.
En gros on découvre et après on va en boutique. C'est pour ça que c important un mag en kiosque
sheerargetru
Je suis tout à fait d'accord avec cela, il suffit juste de voir l'emplacement des boutiques pour le comprendre. Pour ma part, j'y emmène tout le monde à chaque fois pour rendre le jeu de rôle moins intimiste.