Quelques questions de débutant

• 15556 vues

il y a 14 ans

Sarbatis

Bonjour à tous !   
Je suis joueur JDR depuis quelques années et j’ai décidé de jouer à Pathfinder. J’ai  découvert le jeu sur Internet, j’ai trouvé un peu de contenu (Oui, je sais ce n’est pas bien !) et cela m’a donné envie de jouer (mieux non ?).
Je me dirige vers mon magasin de JDR et là il m’annonce qu’il y a rupture et qu’il faut attendre la réédition.  L’avantage c’est que j’aurai un beau livre avec les erratas intégrés à la place de stickers. Waouh ! Cool !  Là d’où je viens il n’y avait pas de stickers !
Si j’ai bien suivi les nouvelles, la gamme devrait bientôt être à nouveau disponible. J’ai aussi vu que vous alliez proposer des versions PDF. Que du bonheur ! En ce qui me concerne, je trouve la combinaison des deux supports très pratique ! Des dates approximatives ont-elles été annoncées que je sache quand acheté les livres ?
Je me pose quelques questions.
Voilà ce que j’ai compris (corrigé-moi si je me trompe) :
Il y a 4 livres de bases : le manuel des joueurs, le bestiaire, le guide du maitre et advanced player’s guide (par encore disponible en VF).
Il y a des campagnes qui fonctionnent en série de 6 livres consécutifs. 2 campagnes sont actuellement disponible (Eveil du seigneur des runes et Malédiction du trône écarlate)
Il y a une gamme chronicles : un guide de ville, un bestiaire et un atlas. Le but de la gamme est de données des infos sur le monde de Golarion c’est ça ?
Par quelle campagne conseillez-vous de commencer ?
On m’a parlé d’une campagne géante, quelle est son nom ? Où la trouver si elle est encore disponible ?
Voilà les petites questions de débutant que je me pose. Il y en aura certainement d’autres par la suite.
Merci d’avance pour vos réponses et bonne après-midi.
Cordialement.

Affichage de 12 messages - 25 à 36 (sur un total de 57)

il y a 14 ans

sheerargetru

Sortons des carcans, car les règles le permettent. Souvent, ce sont les joueurs eux-mêmes qui restent dans ces clichés hérités des origines de D&D.
Lev

Il est vrai que ma seule et unique expérience se résume à une partie en tant que joueur à DD version 1 avec la boîte rouge des années 70 récupéré par un copain. C'était il y a pas loin de 15ans (voire un peu plus) et on débutait dans le jdr
Peut être ai-je subi un traumatisme à cette occasion  Smiley
bon c'est décidé, si les AP me plaisent j'investis dans le manuel de règles au moins pour pas mourir idiot.

il y a 14 ans

MRick

Et puis honnêtement, mettre moins de 13 en intelligence à un guerrier, c'est ne pas avoir tout compris à cette classe, car c'est se passer d'expertise du combat, seul véritable moyen d'augmenter sa classe d'armure autrement que par l'équipement, de science du croc-en-jambe et de science du désarmement. Un guerrier juste bourrin n'est justement pas un guerrier vraiment optimisé.
Lev
Ça dépend, il y a plusieurs manière de faire un guerrier, c'est justement ça qui est intéressant. A la limite il n'y a pas de mauvaise carac, toutes les caracs peuvent être utiles à presque toutes les classes, on trouvera toujours une utilité
Bon je dis ça, mais c'est vrai que mon guerrier a justement 13 en Intelligence (mais 18 en Force, faut pas déconner !)  Smiley
bon c'est décidé, si les AP me plaisent j'investis dans le manuel de règles au moins pour pas mourir idiot.

Bon par contre commencer MJ sur Pathfinder directement, sans avoir été joueur à aucune version (D&D 3.0, 3.5 ou PF), ça doit être un peu chaud car il y a beaucoup de règles à assimiler au début.
Même si il n'est pas nécessaire de tout lire (heureusement, il y a 580 pages !), et que tu commences au niveau 1 (donc tu ne lis pas tout ce qui concerne les autres niveaux, les dons avec des prérequis élevés, les classes de prestiges, ni les objets magiques) il en reste quand même pas mal à ingérer.
Personnellement, je conseillerais d'essayer au minimum une partie en tant que joueur, avant de se lancer en tant que MJ, ça permet de découvrir les règles petit à petit.

il y a 14 ans

sheerargetru

Bon par contre commencer MJ sur Pathfinder directement, sans avoir été joueur à aucune version (D&D 3.0, 3.5 ou PF), ça doit être un peu chaud car il y a beaucoup de règles à assimiler au début.
Même si il n'est pas nécessaire de tout lire (heureusement, il y a 580 pages !), et que tu commences au niveau 1 (donc tu ne lis pas tout ce qui concerne les autres niveaux, les dons avec des prérequis élevés, les classes de prestiges, ni les objets magiques) il en reste quand même pas mal à ingérer.
Personnellement, je conseillerais d'essayer au minimum une partie en tant que joueur, avant de se lancer en tant que MJ, ça permet de découvrir les règles petit à petit.
MRick

malheureusement ça risque d'être difficile. A moins que je m'inscrive dans un club pour voir mais de toute façon je n'ai pas de joueurs pour le moment donc je ne compte pas masteriser tout de suite.
Et puis j'ai une petite appréhension car je ne me suis remis au jdr que récemment et cela fait au moins 5 ans que j'ai pas fait de partie et encore plus en tant que MJ donc oui je me considère plus comme un MJ à nouveau débutant  Smiley.
Si y'a bcp de règles cela risque d'être chaud pour moi! J'ai lu earthdawn et bcp aimé mais le temps que les scénarios de la campagne sortent j'ai un peu de temps et le système est assez complexe. Evidemment si celui de pathfinder l'est tout autant  Smiley
Bon reste à voir s'il est pas trop difficilement simplifiable.

il y a 14 ans

Zagig Yragerne

Commence niveau 1 (ça peut sembler évident mais c'est important).
Ne lis que les trois premières capacités de chaque classe, les bases du combat, et les compétences.
Quand tu prépares le scénar, tu vas lire les dons et sorts et autres capacités que tu n'as pas lues. Ça ne devrait pas être très long pour une première préparation. Mets quelques marques pages éventuellement.
Tu fais tout le reste petit à petit, en regardant l'index de temps en temps. Ça viendra à mesure, faut pas chercher à tout savoir d'un coup.
Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc faut pas hésiter, et faire le grand saut. Tant que l'univers/scénar/ambiance te plait, le reste viendra tout seul.

il y a 14 ans

Ghislain Bonnotte

Les marque-pages adhésifs sur lesquels tu peux écrire peuvent être très pratiques :

il y a 14 ans

sheerargetru

merci pour vos conseils  Smiley

il y a 14 ans

MRick

Quand tu liras les règles, tu auras sûrement des interrogations.
Parfois l'explication se trouve partiellement dans un chapitre 100 pages plus tôt, et une autre partie de l'explication se trouve dans un lexique à la fin du bouquin 150 pages plus loin.
Plutôt que de chercher pendant des heures, il est parfois plus rapide de poser la question sur un forum...  Smiley
Ici ou sur Pathfinder-FR.org (j'ai pointé directement le bon sous-forum).  Smiley

il y a 14 ans

sheerargetru

merci,
je suis déjà passé sur le forum pour télécharger une aide de jeu sur comment débuter le jdr avec pathfinder, c'est un peu trop accès débutant complet pour moi mais donne une bonne vision des éléments de base du jeu sans les dons toutefois. C'est une très bonne initiative en tout cas

il y a 14 ans

sheerargetru

je poste sur ce fil parce que je n'ai pas trouvé d'endroit plus approprié.
Je cherche à m'inscrire sur pathfinder fr mais je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation et ça fait une bonne semaine. quelqu'un pourrait-il me dire si c'est normal ou s'il y a un problème?
Merci par avance

il y a 14 ans

styx31

Je cherche à m'inscrire sur pathfinder fr mais je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation et ça fait une bonne semaine. quelqu'un pourrait-il me dire si c'est normal ou s'il y a un problème?
sheerargetru
Je t'invite à utiliser le formulaire de contact pour te mettre en relation avec l'équipe du site qui pourra te répondre par email. N'hésites pas à indiquer les informations utilisées lors de l'inscription (et surtout ton adresse email).

il y a 14 ans

sheerargetru

merci bien!
mon étourderie m'avait fait zapper cette possibilité de contacter qqun  Smiley

il y a 14 ans

Dalvyn

Ca s'est arrangé, tu as pu t'inscrire ?

Affichage de 12 messages - 25 à 36 (sur un total de 57)

Connectez-vous pour participer