18/07/2019
earthdawn au lieu de dd3 ?
- 5886 vues
il y a 14 ans

grinlen
Qu'est-ce qui fait/ferait qu'un joueur de dd3 qui ce jeu pour earthdawn ?
J'ai eu l'occasion de lire le livre de base de l'ancienne édition et j'ai eu un effet trés bof. J'ai eu l'impression que le coup des caern encore fermés ou perdus était une excuse pour insérer des pmt et le système semblait plus ou moins calqué sur du dd2.
Aujourd'hui devant le buzz de la nouvelle édition je me demande si je n'ai pas mal compris le jeu, ou si cette nouvelle édition apporte des plus là ou avant il y avait des moins.
Bref moi qui ai été mj aux terres balafré et qui joue actuellement à eberron et midnight, est-ce que earthdawn pourrait me faire craquer ?
Merci d'avance pour vos réponses, et si elles sont subjective, et ben tant mieux ^^
il y a 14 ans

Scorpinou
ah ? c'est étonnant ? Entre la richesse du monde et les possibilités d'évolutions de Runequest et Earthdawn pour moi il n'y a pas photos, même si j'aime beaucoup Earthdawn
Grimthot
A mon avis tu ne connais pas la campagne d'earthdawn pour dire ça

il y a 14 ans

Ghislain Bonnotte
il y a 14 ans

BlackEars
Les plus de dd :Désole mais je tique un peu là, la création de perso à ED est au moins aussi rapide qu'à D&D, si ce n'est plus.
-Création de personnage et avancement rapide
(...) Graki
Déjà la base est la même : le choix de la race et celui de la classe/discipline. S'en suivent un choix de dons/talents et de compétences, le choix des sorts pour les classes/disciplines concernées, un rapide passage par l'équipement, et enfin mettre tous les points qu'il faut dans les bonnes cases sur la feuille de perso.
Pour une même classe/discipline il y a plus de dons disponibles dès le départ à D&D que de talents à ED (et pour un nombre de talents à choisir à peine plus grand), et les points de compétences sont plus nombreux à D&D et aussi plus fastidieux à répartir.
il y a 14 ans

Benoit
Il faut passer en revue les talents et choisir ceux pour lesquelles on a le plus d'affinités.
Enfin, c'est la même chose pour tout les premiers persos dans n'importe quel jeu.
Mais je suis convaincu qu'avec une bonne connaissance du jeu, la création doit être plus rapide qu'à D&D, ce dernier demandant beaucoup de lectures pour optimiser un max.
Et puis, à D&D, il faut optimiser, ce qui demande nécessairement un temps de création plus lent.
il y a 14 ans

BlackEars
C'est pas parce qu'on peut le faire — ni qu'on sait le faire — qu'on est obligé de le faire. >< D'ailleurs on peut optimiser dans n'importe quel jeu, quand il y a un système il a toujours des failles à exploiter. A D&D c'est plus simple bien sûr, parce que beaucoup plus de monde s'y est déjà essayé, il suffit donc de profiter de leur expérience sur la toile.
il y a 14 ans

Mahar
Quand je dis que la création de perso est rapide a dd, c'est que faire 6 jets de dés et les répartir dans 6 cases est toujours plus rapide que de répartir 70 points (moins de choix = moins de temps). Après pour le reste c'est du pareil au même.Oui, mais tu peux aussi lancer les dés à Earthdawn !
Graki
il y a 14 ans

BlackEars
il y a 14 ans

Benoit
Quand je dis que la création de perso est rapide a dd, c'est que faire 6 jets de dés et les répartir dans 6 cases est toujours plus rapide que de répartir 70 points (moins de choix = moins de temps). Après pour le reste c'est du pareil au même.Oui, mais tu peux aussi lancer les dés à Earthdawn !
Graki
Mahar
Le soucis, c'est que la détermination par l'aléatoire est moins intéressante que la répartition des points.
J'ai créé 200 persos en lançant les dès et je constate qu'en moyenne, 57 points de caractéristiques sont alloués alors que par la méthode de répartition, ils en ont 66 de base.
il y a 14 ans

Mahar
Le soucis, c'est que la détermination par l'aléatoire est moins intéressante que la répartition des points.J'ai des joueurs qui ont fini par comprendre cela, eux aussi ! Mais certains préfèrent prendre le risque, dans l'espoir de dépasser les 70 point de création !
J'ai créé 200 persos en lançant les dès et je constate qu'en moyenne, 57 points de caractéristiques sont alloués alors que par la méthode de répartition, ils en ont 66 de base. Benoit
il y a 14 ans

BlackEars

il y a 14 ans

Benoit

il y a 14 ans

BlackEars

Ce que je voulais dire c'est que concrètement les probabilités ne s'appliquent réellement à 100% que pour l'échantillon avec lequel elles sont calculées. Quand on créé un perso on ne le créé qu'une fois, donc on a toutes nos chances. xD Ok, ceci est un point de vue sur les statistiques totalement non-euclidien et que personne ne partage xD mais bon c'est le mien. Je penseque dans l'absolu il vaut mieux jouer une fois dans sa vie au loto que de ne pas y jouer du tout, mais qu'y rejouer n'apporte rien.