18/07/2019
Désavantages des orks
- 4458 vues
il y a 15 ans

Mahar
En effet, quand on regarde leurs modificateurs raciaux, le -2 en VOL et -1 en CHA pèsent très lourd, surtout quand on compare par exemple avec le +1 en VOL et -1 en PER du troll (qui par ailleurs a des bonus plus importants en FOR et CON).
Le joueur qui veut une race "à crocs" et souhaite faire un guerrier ou un magicien choisira à tous les coups un troll... Le seul vrai désavantage de ce dernier, ça semble être le karma (D4, c'e'st pas terrible)
Sinon, quitte à n'avoir pratiquement pas de bonus aux attributs, et pour avoir le même dé de karma (D8), autant prendre un humain...
Pour résumer sur le solde global des modificateurs raciaux aux attributs :
Elfe : +3
Humain : 0
Nain : +3
Obsidien : +6
Ork : +1
Sylphelin : -3 (mais les aptitudes raciales sont vraiment balèzes et compensent largement)
Troll : +6
T'skrang : +3
Bref, est-ce que vous trouvez aussi que les Orks sont les parents pauvres du système de création de personnage ? Si oui, avez-vous mis en place un système pour compenser cela ?
Ou bien trouvez-vous au contraire que cette répartition est équilibrée (dans ce cas, voulez-vous bien me donner vos arguments) ?
il y a 14 ans

nico
Enfin, plus que cela, je trouve que le -2 en Vol ne correspond pas à la description qui est faite d'eux (faisant face au danger et à la mort, ne renonçant pas devant l'échec, ne laissant pas une tâche inachevée, etc.). Mon impression est qu'ils sont plutôt irréfléchis que indéterminés.
Du coup, j'aurais été tenté de mettre -1 en Per et -4 aux jets de Gahad plutôt que ce -2 en Vol.
Mais est-ce qu'ils ne deviennent pas trop forts/avantagés ?
il y a 14 ans

Scorpinou
Déjà, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les orks soient désavantagés car ils ont un bonus en karma, ils ont le gahad qui sert de bonus et de malus, ils ont la possibilité d'avoir une solidarité raciale, ils ont un cumul de bonus malus sur les attribut qui est de +1, etc.
En plus si c'était réellement le cas, je n'aurais pas eu autant d'ork à ma table

Par contre, ce sont des raisons d'envie de jouer une race proche des passions, avec un caractère assez spécial (passionné) qui ont été les motivations d'interpréter une telle race

Si tu veux adoucir ce -2 en Vol, en le faisant passer à -1, je te conseille de diminuer également le bonus de For, le passant de +3 à +2
Mais dit moi, si c'est un désavantage si important que ça les modificateurs raciaux sur les attributs, pourquoi j'ai eu autant de sylphelins alors que ce sont ceux qui ont les plus gros malus ?
il y a 14 ans

kyin
Perso j'ai réussi à avoir deux orks à ma table, mais bon faut dire que je les avais présentés comme des punks déjantés avec pour hymne "no future"
Alley, avec moi : Anarchy in Barsaive !!!
il y a 14 ans

nico
L"'instabilité émotionnelle" est très bien représenté par le Gahad sans qu'il y ait besoin d'ajouter un malus à la volonté en temps normal. D'où mon envie de déplacer ce -2 ou de le diminuer.
Mais tout ça, c'était sans savoir que les orks étaient quand même populaires autour des tables. Ca me rassure et je ne vais donc pas chercher à corriger un problème qui ne se pose visiblement pas.
Pour la popularité des Sylphelins, je ne me l'explique pas. Je les trouve assez têtes à claques

A la rigueur le fait qu'ils puissent voler et se faufiler partout attire les joueurs ?

il y a 14 ans

Tete Brulee
Un Sylphelin vole, à un D10 de karma...
En terme de règle, ça fait déjà beaucoup beaucoup. Après, le reste, c'est du roleplay, on est attiré par un certain type de personnage ou pas.
Niveau règles strictes, à mon sens, après de longues années de pratiques en tant que joueur, les moins intéressants sont les nains et les elfes.
Pour tous les autres, encore une fois, je ne parle que des règles, je trouve qu'il y a plein de choses sympas, pour ces deux races, un peu moins...
A++
il y a 14 ans

Scorpinou

C'est assez atypique et cela correspond également à des types de personnages qui font partis de nos comtes et légendes, alors cela plait à plus d'un titre

il y a 14 ans

Mahar
Mais tout ça, c'était sans savoir que les orks étaient quand même populaires autour des tables. nico
En fait ça dépend des tables. Souvent les rôlistes confirmés, ceux qui connaissent ED, choisissent des orks. Mais chez des débutants ou néophytes : niet ! Alors que le sylphelin, lui...
il y a 14 ans

BlackEars
il y a 14 ans

kyin
Ceux qui ont le plus cartonné : les orks et les t'skrangs

il y a 14 ans

nico

Pour les Sylphelins, n'ayant jamais été trop attiré par les fées, ils me laissent froid. A la rigueur, un perso pour un one-shot ou un PNJ secondaire du type :

(Souvenez vous de Willow

Pour revenir aux orks, je note qu'il faudra donc les promouvoir auprès des joueurs ne connaissant pas ED pour faire oublier tous les aprioris que l'on peut avoir sur eux dans les autres jeux. A la rigueur, je ferai bien tiré la race au D100 vu qu'on a les statistiques dans le RdJ...
il y a 14 ans

Scorpinou
Je n'avais pas fait attention à ce détail. Je peux le comprendre pour le t'skrang qui est une race très particulière, mais le nain ? pourquoi tant de désaffection du nain ?
il y a 14 ans

Jean VI
Oui, je sais, je suis un chouilla dictatorial en tant que MJ, mais je préfère gérer un groupe cohérent et crédible qu'un espèce de machin qui ressemble à rien et qui deviendra pratiquement ingérable à la longue ; je le sais, je me suis déjà retrouver à gérer ou à jouer dans des groupes crées de manière complètement libre, et lorsque les joueurs jouent véritablement les traits de personnalité de leur race, ça donne souvent un espèce de brouhaha et de chaos qui saoulent plus qu'autre chose...