18/07/2019
Questions à propos des règles générales
- 4390 vues
il y a 17 ans

Benoit
Prenons une altercation entre deux groupes d'ennemi dont un est le pj.
Etant en sous-nombre, un pj décidé de tirer dans la mélée afin d'aider ses compagnons ,ou pire d'aider ses ennemis (C'est bien connu , les pjs ont parfois de très bonnes idées ^^).
Au niveau du test de tir , quelle est la meilleure des solution entre les deux suivantes.
- Soit je fais appliquer un malus à l'efficacité ( nombres de dés jetés ) car il est plus probable que son action échoue et donc touche un de ses compagnons ( si échec critique) et, un malus de difficulté ( malus pour la caractérisque concernée ) car meme si son entreprise réussit , son tir a de fortes chances d'etre moins précis et donc d'infliger moins de dommages. Malus dépendant bien sur du rapport de force...
Imaginons qu'il rate son test de tir:
* Si l'échec est un simple échec , je suppose que la balle ne touche personne.
* Mais si c'est un échec critique ( en lancant moins , de dès, c'est plus vite arrivé) , la balle touche un pj logiquement suivant les règles mais avec qu'elle gravité ?
Comme il n'y a pas de succés au jet de tir, on ne peut pas comptabiliser de +1/ succés.
Aussi, comme le pj ne visait réellement pas son autre compagnon , on ne peut pas non plus appliquer le modificateur d'adresse.
Qu'appliquer comme composant pour le calcul des dommages?
- Soit, pour plus de simplicié, je fais lancer un test de chance avant la résolution du tir pour connaitre la cible ( pj ou ennemi).
la cible désignée, j'appliquerai quand meme un malus à la difficulté pour la meme raison qu'explicitée plus haut mais pas à l'efficacité.
Selon moi , la deuxième semble plus rapide mais est ce vrmt la bonne solution? La chance n'affectant que que les actes dirigés contre un pj.
Le personnage se faisant tirer dessus pourrait très bien réclamer à raison un jet de chance pour éviter cette balle "perdue".
D'autres questions suivront , ne vous inquiétez pas. ^^
Au passage , je remercie Renaud Maroy et ses nombreux collaborateurs pour avoir pondu un jdr très prometteur.
il y a 15 ans

Benoit
J'ai lu sur le forum "on the sea" qu'il n'y a qu'un seul niveau de dommage "coma" et pas deux comme indiqué sur la feuille de perso.
Concrètement, est ce deux points de coma dont disposes le pj mais rassemblé sur un seul niveau (comme blessures légères, sérieuses, critiques, graves lorsqu'on dépasse 5 en résistance) ou un seul point comme le niveau "mortelle"?
il y a 15 ans

Lance dAmbre
il y a 15 ans

Benoit
Ca change tout au niveau des sois vu que dès que tu soignes quelqu'un et que tu obtiens au moins 2 succès, sa blessure régresse d'un seul niveau.
Prenons un exemple : "La poisse" prend un espar sur le bras et suite à cette blessure se retrouve dans l'état mortel.
Dans le cas ou il y a 2 niveaux comas de chacun une case, le chirurgien réussi son test et fait passer de l'état mortelle à coma (premier des 2 niveaux).
Après une semaine, son niveau régresse automatiquement d'un niveau (il repasse donc en coma première case) et cette fois-ci le médecin rate son test (3 succès nécessaires pour un soin post-blessure).
Il comate (donc le perso est out) pendant une nouvelle semaine avant de voir son état passer en critique.
Dans le cas où le joueur dispose d'un seul niveau coma disposant de 2 cases, après le premier soin, le pj se retrouve dans l'unique niveau coma. Après une semaine, il passe automatiquement en critique et le médecin rate son test également.
Résultat, avec 1 seul niveau coma de deux cases et pas deux niveaux d'une case, le pj économise une semaine de coma avant de repasser en critique.
il y a 15 ans

Pibrac
Quand un PJ reçoit des soins, et que le médecin/chirurgien obtient 2 succès, c'est bien le niveau de blessure qui régresse de 1, et pas le nombre de cases cochées.
Donc même pour le niveau Co qui a toujours 2 cases, des soins appropriés ou une semaine de convalescence permettent de passer en Cr.
En résumé Co = 1 niveau de blessure (même s'il y a 2 cases horizontalement disposées).
Le système de soins n'est en effet pas directement tributaire du nombre de cases cochées. Ce qui est bien en soi et permet de ne pas rallonger les périodes de convalescence des PJ.
Pibrac.
il y a 15 ans

Benoit
La question m'est apparue en lisant un autre forum.
Je pensais rajouter une case en niveau blessure légère dans le cas où il y avait effectivement 2 niveaux comas.