18/07/2019
Niveau 5 et +
- 3621 vues
il y a 15 ans

Laurent Kegron Bernasconi
- d'une part les capacités de niveau 4 ressemblent assez fort à des capacités End Game, c-a-d qu'on va difficilement monter plus en puissance (en tout cas ça ne m’intéresse guère). Si on ne veut pas les retoucher, je pars donc du principe que chaque voie sera limitée au niveau 4 de capacité.
- je ne souhaite pas modifier les règles rétroactivement arrivé au niveau 5, je sais que mes joueurs ont généralement horreur de ça. J’ai suffisamment fait cette erreur avec mes propres créations de règles pour le savoir.
- D’autre part certaines capacités me semblent augmenter de façon incontrôlée à l’exemple de l’attaque sournoise. 1d6 par niveau, 10d6 au niveau ? Je partirai donc du principe que le niveau en question correspond au niveau dans la voie et pas celui du personnage. Soit un maximum de 4d6 quelque soit le niveau du personnage.
Donc je n’ajouterai pas de nouvelles capacités aux voies existantes mais j’accorderai la possibilité d’investir dans de nouvelles voies à partir du niveau 5 : une tous les 2 niveaux.
Les personnages auront donc au total accès à 4 voies au niveau 5, 5 voies au niveau 7, etc…
Ce n’est après tout pas plus complexe sur la fiche de personnage d’ajouter de nouvelles voies de 4 niveaux que d’ajouter des niveaux aux voies.
Et cela permettra d’utiliser toutes ces nouvelles voies qui sont postées.
Enfin j’entrevois la possibilité de créer des Voies Héroïques accessible à partir d’un certain niveau qui offriraient des capacités que l’on ne souhaite pas laisser tomber entre les mains de jeunes recrues !
Qu’en pensez vous ?
il y a 15 ans

Benjamin L
Je me demande également comment les auteurs de BBE vont résoudre la "dilution" des voies sur 20 niveaux...
Hein ?! Comment ?
il y a 15 ans

Pourquoi c écrit tout petit ?
il y a 15 ans

Exemple : Monture Licorne, pouvoir amélioré de la Licorne, passage dans l'éthéré...
il y a 15 ans

Benjamin L
Pas compris la question
Pourquoi c écrit tout petit ?
Kegron
Ok je vais essayer d'être plus clair. :-) Dans les Chroniques actuelles, un personnage ne peut pas avoir un niveau de voie supérieur à son niveau d'expérience. Sans ça, le personnage pourrait atteindre le niveau 4 d'une voie dès le niveau 2 d'expérience. Avec ton système cette restriction disparaît et on peut prendre 4 niveaux de voie en 2 niveaux d'expérience. C'est un rythme plutôt rapide qui va vite transformer les personnages en surhommes. Je me demande s'il ne faudrait pas ralentir la progression en instituant qu'on ne peut progresser que d'un niveau dans une voie donnée si on joue au-delà du niveau 4. (Je parlerai de l'étalement dans un autre thread.)
il y a 15 ans

Mais bon après tout ce peu être un parti pris, tout guerrier peut être un brute au combat...
Ce qu'il faut c'est éviter la mutilplication et surtout le cumul de ce type de capacité.
Pour répondre à Benjamin, Kouplatête l'a bien fait, j'ajouterai que c'est quelque chose qui peut déjà être fait de toute façon !
Je suis niveau niveau avec 2 voies au niveau 3, je passe niveau 4 : hop je prend direct 2 niveaux dans ma 3ème voie si je veux.
Félicitation à Kouplatête pour le tableau de progression. Une suggestion cependant : pourrait-on imaginer que la Voie Héroïque ou de Prestige (va falloir choisir !) ne soit pas obligatoire. Le joueur pourrait choisir 2 niveau de capacité comme à l'ordinaire à ce niveau s'il le souhaite ? (donc au max 20 pouvoirs pour 5 voies pil-poil)
Autre solution : à partir du niveau 5 la progression est plus lente, le personnage ne gagne plus qu'un niveau de capacité par niveau au lieu de 2.
Dans ce cas les pouvoirs de Voie Héroïque pourraient êtres acquises en plus ?
il y a 15 ans

Benjamin L
En tout cas, ça soulève la question de l'étalement des voies sur n niveaux (a priori 20) et là pas mal de cas sont envisageables (cas souvent déjà présents dans D&D3) :
- Acquisition de capacités selon une table de progression (système des dons, des sorts et des capacités de classe)
- Système d'achat de capacités (systèmes des compétences)
Le problème va bien sûr être de ne pas "diluer" les capacités artificiellement (ex. soin I, soin II, soin III etc... comme c'est un peu fait avec certains sorts de D&D3). Je pense que quoiqu'il arrive, il faudra les refondre pour mieux les étalonner (et faire durer le jeu).
Les pistes évoquées dans ce thread sont intéressantes et notamment l'ouverture à des voies plus coûteuses (je vote pour "héroïques").
J'en profite pour remettre une référence à un thread plutôt intéressant : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=876.0
il y a 15 ans

J'avais souhaité a/ rester dans le niveau de puisssance des voies originelles, b/ que ça soit fun et attirant.
En voie Héroïque je verrai quelque chose du genre : 1/ monture pégase, 2/ Attaque en vol, 3/Grand voyageur et 4/Chevalier Dragon !!!
Mais j'en suis pas encore là...
Et j'aurais peut être du appeler ma voie celle du Cavalier plutôt que de la Chevalerie. Bon à la base Chevalier vient de cheval mais il est vrai que c'est aussi un statut.
il y a 15 ans

En gros ca fait 20m et 70m... non ?
Distance Extême 120m soit un round de plus de déplacement...
il y a 15 ans

Benjamin L
1. Conservation des 3 voies d'origine par personnage (et par classe) - Choix de deux voies au niveau 1 ou possibilité (seulement au niveau 1 d'expérience) d'avoir directement un niveau 2 dans une voie (règle optionnelle)
2. Conservation des 4 niveaux de puissance des voies cependant acquérir le niveau 4 de puissance dans une voie exclut tout autre montée de voie pour le niveau d'expérience (niveau héroïque - nouvelle règle)
3. Pas de niveau d'expérience maximum pour les personnages (nouvelle règle)
4. Choix de deux nouvelles capacités lors d'un passage de niveau d'expérience mais obligatoirement dans deux voies différentes (il n'est donc pas possible d'avoir un niveau de puissance supérieur à un niveau d'expérience - sauf pour une voie montée de deux niveaux de puissance au niveau 1 d'expérience (règle optionnelle)) - Lorsque le personnage passe au niveau 4 d'une voie (niveau héroïque), c'est le seul passage de voie qu'il peut accomplir pour le niveau d'expérience (nouvelle règle)
5. Acquisition d'une nouvelle voie tous les 3 niveaux après le niveau 4 (donc aux niveaux 7, 10, 13, 16, 19 etc...) - nouvelle règle
6. Il est possible de rester au niveau de puissance 0 dans la nouvelle voie (c.-à-d. n'en posséder aucune capacité) pour privilégier des montées dans les voies existantes (donc attendre les niveaux d'expérience suivants pour progresser dans la nouvelle voie)
7. Monter d'un niveau de puissance nécessite toujours d'avoir atteint les niveaux de puissance précédents (si je suis niveau 2 dans une voie, je ne peux pas passer directement au niveau 4)
8. Les règles pour les points de vie et les attaques (contact, distance, magiques) demeurent inchangées.
Remarque : cela correspond au rythme de progression rapide dans D&D3.5. Je fais le choix de la simplicité même si j'ai conscience que ça va entraîner des bonus à la hausse.
@kouplatête : tout à fait d'accord, on prolonge un poil le plaisir en attendant tranquillement le fruit des cogitations de nos amis de BBE

il y a 15 ans

Les différences sont minimes...
Le point 6 ne me semble pas utile d'être précisé.
Pour le fait d'obliger les joueurs à ne dépenser que un seul point à la fois sauf au niveau 1, c'est juste exactement le contraire des règles de base. Puisque dans celles-ci tu n'es obligé de dépenser qu'un seul point à la fois justement seulement au niveau 1 ! C'est donc plus une modification des règles que quelque chose en rapport avec la montée en niveau au dessus du 5.
La formulation du point 7 à ce propos me laisse perplexe.
Par contre je crois déceler un gros problème au point 5, il me semble que 1 nouvelle voie tous 4 niveaux c'est à terme insuffisant vu qu'un personnage gagne suffisamment de points de capacité pour remplir 2 voies complètes en 4 niveaux.
Par exemple au niveau 20 tu auras 3+5=8 voies pour 2x20=40 points soit de quoi remplir 10 voies !
il y a 15 ans

il y a 15 ans

Benjamin L
Réponse à Benjamin
Les différences sont minimes...
Le point 6 ne me semble pas utile d'être précisé.
Kegron
Pensons à nos amis débutants...
Pour le fait d'obliger les joueurs à ne dépenser que un seul point à la fois sauf au niveau 1, c'est juste exactement le contraire des règles de base. Puisque dans celles-ci tu n'es obligé de dépenser qu'un seul point à la fois justement seulement au niveau 1 ! C'est donc plus une modification des règles que quelque chose en rapport avec la montée en niveau au dessus du 5.
Kegron
C'est exact, c'est une modification des règles (volontaire). Je vais préciser que c'est optionnel.
La formulation du point 7 à ce propos me laisse perplexe.
Kegron
C'est un rappel des règles de progression dans une voie.
Par contre je crois déceler un gros problème au point 5, il me semble que 1 nouvelle voie tous 4 niveaux c'est à terme insuffisant vu qu'un personnage gagne suffisamment de points de capacité pour remplir 2 voies complètes en 4 niveaux.
Par exemple au niveau 20 tu auras 3+5=8 voies pour 2x20=40 points soit de quoi remplir 10 voies !
Kegron
Bien vu

Merci.