18/07/2019
A quel moment les droits sont libres ?
- 1758 vues
il y a 15 ans

Menerst
je prends un exemple totalement au hasard

Pas que je compte en faire grand chose mais la curiosité ?
il y a 15 ans

Zagig Yragerne
Pour moi, le seul "héritier" de D&D (d'ailleurs il n'y a qu'à regarder les auteurs qui bossent dessus) c'est Pathfinder RPG. David.BBETout à fait d'accord.
Chez Paizo y'a des fans du jeu qui vont préférer faire ce qui leur plait pour l'esprit du jeu sans (trop) se soucier de la rentabilité.
Chez WotC, c'est la rentabilité d'abord, et attirer de nouveaux clients. Et si le jeu doit être massacré pour cela, il en sera ainsi.
il y a 15 ans

Zagig Yragerne
Perso je ne le trouve pas plus tactique que la 3. Juste différent.Je pense que la 4 l'est davantage, ne serait ce que par la présentation. En 3.5 on a encore les portées en mesure réelle et non pas uniquement tactique.
kobbold
De plus de très nombreux pouvoirs sont certainement fait de telle manière pour être plus compliqué à gérer sans quadrillage et figurines. En 3.5 on peut s'en passer, en 4 à mon avis non (ou alors beaucoup plus difficilement).
Pour le travail sur les scénarios: les scénars wizard officiels de la 3 sont autant un horreur que ceux de la 4. Je ne vois pas de rupture là dedans. kobboldCertains sont très intéressants quand même, même dès la 3.0. Après il y a aussi du très mauvais.
Perso je trouve que, dans l'histoire de D&D, il y a au final pas mal d'univers originaux qui viennent d'AD&D (Planescape et Dark Sun en tête, Ravenloft en suite), et que finalement la 3E n'a pas été aussi remplie de magie et d'originalité, outre le contre-exemple qu'est Eberron (là je parle des prod TSR/Wizard, pas des prods tier).Et encore au début, ils ne voulait rien sortir en univers ou scénario. Ils comptaient sur les éditeurs tiers pour cela.
J'ai trouvé les productions Wizard pour la 3E (et pour la 4E ensuite) très pauvres, en termes de background et de scénarios...
kobbold
Ils se sont mis ensuite à en faire un peu plus car en fait, les éditeurs tiers faisaient comme eux, à savoir sortir des bouquins de règles et d'options qui se vendent à plus de joueurs que les bouquins de background (donc plus rentable)
Une des choses qui a tué TSR, c'est justement de sortir autant d'univers. La créativité dans le "petit" monde du jdr ne pait pas forcément. Et tant que Hasbro sera derrière, je doute que cela change beaucoup.