Merci DD version 4

• 2378 vues

il y a 16 ans

Zarovitch

Salut à tous,
je lance un petit debat , sur le monde du jdr. Grace à des boites comme BBE et d'autre comme sans retour ect.. le jdr a continué à survivre malgré quelques perturbations que vous connaissez tous.
En allant chez mon vendeur habituel, il a constaté un truc interessant dont je voulais en discuter avec vous pour me dire vos avis. La sortie de dd 4 n'a pas eu le meme succés en france que lors de la sortie de dd 3.5 , on pourrait penser que c'est une mauvais nouvelle et bien non , grace à ce petit echec commercial d'une grande firme d'autre boite de production ont pu enfin se devellopper, sortir de nouveaux produits .
Bref c'est incroyable de constater que asmodee et dd 3.5 avait tellement dominer le monde du jdr avec des produits derivé d20, l'imagination avait vraiment disparu et les supplements n'etaient qu'une longue liste affreuse de classe de prestige ... Et la avec la sortie d'une nouvelle version du monument , les anciens comme moi et bien d'autre n'ont pas accroché et son parti vers d'autres productions ou alors du old school.
Voilà ma question est simple , avez vous constater la meme chose chez votre revendeur , est ce que Damien ou tom peuvent donner leurs avis sur ce sujet, y'a t'il eu une augmentation des ventes des produits BBE (je le pense !) apres la sorti de dd4.

Affichage de 9 messages - 1 à 9 (sur un total de 9)

• 1 (current)
  • 1 (current)

il y a 16 ans

Zarovitch

Ouai il faudrait peut etre attendre un an avant vraiment de constater si celà a vraiment changer les choses je suis d'accord avec toi.
Mon constat ne comprend que l'avis et les benefices d'une boutique depuis la sorti de dd4.
ps: je viens de t'envoyer un mp concernant black box.

il y a 16 ans

Dergen

Salut à tous,
je lance un petit debat , sur le monde du jdr. Grace à des boites comme BBE et d'autre comme sans retour ect.. le jdr a continué à survivre malgré quelques perturbations que vous connaissez tous.
En allant chez mon vendeur habituel, il a constaté un truc interessant dont je voulais en discuter avec vous pour me dire vos avis. La sortie de dd 4 n'a pas eu le meme succés en france que lors de la sortie de dd 3.5 , on pourrait penser que c'est une mauvais nouvelle et bien non , grace à ce petit echec commercial d'une grande firme d'autre boite de production ont pu enfin se devellopper, sortir de nouveaux produits .
Bref c'est incroyable de constater que asmodee et dd 3.5 avait tellement dominer le monde du jdr avec des produits derivé d20, l'imagination avait vraiment disparu et les supplements n'etaient qu'une longue liste affreuse de classe de prestige ... Et la avec la sortie d'une nouvelle version du monument , les anciens comme moi et bien d'autre n'ont pas accroché et son parti vers d'autres productions ou alors du old school.
Voilà ma question est simple , avez vous constater la meme chose chez votre revendeur , est ce que Damien ou tom peuvent donner leurs avis sur ce sujet, y'a t'il eu une augmentation des ventes des produits BBE (je le pense !) apres la sorti de dd4. zarovitch
Rétrograde, moi qui suis aussi un vieux de la vieille, et bin j'aime ce DD4 !!!

il y a 16 ans

Zarovitch

Il en fait pour tous les gouts , et si justement j'ouvre ce debat ce n'est pas pour être Rétrograde, mais pour avoir vos avis, il faut savoir lire entre les lignes...
je suis egalement comptant de dd4 , pour tous ce que j'ai expliqué, et pour les nouveaux joueurs qui s'interessent au jdr dans ce cas dd4 et une excellente chose.
Concernant mon avis , dd4 n'est pour moi qu'un simple jeu de plateau mais comme je l'ai dit , chacun ses gouts et ses jdr !

il y a 16 ans

Zarovitch

Je suis d'accord avec toi Erict , ce que je voulais dire c'est que des nouveaux joueurs ne connaissant pas vraiment le jdr se sont mis à dd4 son aspect "jeux video" a vraiment plus aux nouveaux joueurs et ça c'est une tres bonne nouvelle car celà apporte du sang neuf au jdr ...DD4 a ensuite amené des nouveaux joueurs vers d'autres horizons (sauf Dergen ) car la nouvelle version de dd4 n'a pas repondu aux attentes des anciens joueurs de dd.
En bref dd4 a apporté son + comme d'habitude d'un coté comme de l'autre , par contre et ça c'est un ami vendeur d'une boutique les ventes de jdr ont augmentés mais pas ceux de dd4 ce jeu se vends bien mais vraiment pas comme l'esperer play factory.

il y a 16 ans

Zool

Je ne suis pas certain que D&D4 raménera tant d'afficionados de Warcraft dans son giron, mais comme je l'ai déjà dit, si ça peut renouveller la population rôliste tant mieux.
Pour les anciens, je pense que la migration vers D&D4 se fera plus lentement (voire pas du tout). L'esprit même du jeu a changé et comme dirait Murthaugh "je suis trop vieux pour ces conneries...".
Dans mon groupe personne n'est intéressé par D&D4 , hormis un seul qui a acheté le Manuel des Joueurs (ce qui m'a permis d'ailleurs de le feuilleter et n'a fait que confirmer mon opinion négative sur cette version), mais c'est un acheteur compulsif (pire que moi , c'est dire !).
Notre MD habituel de D&D qui mastérise dans les Royaumes Oubliés depuis des lustres a clairement décidé de ne pas passer à cette version, en partie pour les règles, ainsi qu'à cause de la refonte discutable du cadre des Royaumes Oubliés. Donc pour notre part, c'est niet et je ne connais pas de groupe qui soit passé avec enthousiasme à D&D4 (dans mon entourage en tout cas).
Quant à savoir si cela va offrir une place plus importante à d'autres JdR, je reste sceptique (mais j'espère néanmoins que ce sera le cas, car outre les excellentes gammes de BBE - Vive Midnight !!.... - d'autres JdR dignes d'intérêt renaissent de leurs cendres, dont la nouvelle édition de L'Appel de Cthulhu, dont j'attends avec impatience la version collector sous peu...).
Wait & See.
Enfin dernière chose qui me hérisse le poil: l'attitude de Wotc qui tente par tous les moyens de verrouiller le marché en restreignant désormais l'utilisation de la licence d20 et en forçant la main des autres maisons d'éditions pour adopter leur (restrictive) licence GSL... C'est qu'ils ne sont vraiment pas sûr de leur produit pour tenter de saper les bases de la 3.5 de la sorte...

il y a 16 ans

Zagig Yragerne

Faut pas abuser. Ca c'est comme les mecs qui te reprennent direct sur les règles... Imbuvable. Pas chez moi. kobbold
Pour les règles, je peux le comprendre moi. Tout le monde peut se tromper, et c'rest pas parce qu'un joueur te corrige sur un truc qu'il veut en profiter ou casser le jeu....

il y a 16 ans

Zagig Yragerne

Oui il y a la manière. Mais bon si tu es repris trois fois par scénar, peut être ne connais tu pas suffisamment les règles non plus non ?
Je veux dire par là, que quand tu te tiens aux règles (celles du bouquins, tes house rules ou autres), tu es impartial. Tout le monde les suit, pas de râlerie possible. Perso en tant que joueur, j'ai pas envie que mon perso crève ou se retrouve hors combat suite à une erreur dans l'application des règles. Il n'y a rien de plus frustrant pour un joueur, perdre le contrôle de la seule chose qu'il a, son perso.

il y a 16 ans

john smith

Quand une intervention sur un point de règle est argumentée et que le joueur accepte la décision du MJ qui infirme ou confirme ce qui c'est passé alors ce n'est pas forcément négatif . Sauf si il y a une intervention de PJ à chaque évenement !
J'ai perdu un perso à DD3.5 car le MJ avait rajouté un jet de sauvegarde , "le MJ à toujours raison" d'accord mais sur le coup ça tue l'ambiance (et le perso...).

il y a 16 ans

Mahar

Les Mj qui discutent les points de règles ou sont trop pointilleux dans leur applications peuvent effectivement être aussi pénibles que des joueurs qui contestent le Mj toutes les 5 minutes...

Affichage de 9 messages - 1 à 9 (sur un total de 9)

• 1 (current)
  • 1 (current)
Connectez-vous pour participer