La compétence Guts

• 1751 vues

il y a 13 ans

Crapule

Bonjour à tous,
Dans le livre de base de Savage Worlds, on nous explique rapidement qu'il faut oublier la compétence Guts (trippes), remplacée par un jet de Spirit... SAUF dans certains cas, comme dans l'univers de Deadlands, ou elle est primordiale.
Et puis c'est tout, elle n'apparait donc pas dans la listes des compétences et on ne nous en dit pas plus.
Du coup on va voir dans le bouquin de Deadlands Reloaded, et là pas grand chose de plus... Les niveaux de peur OK, Grit OK... On l'évoque mais c'est tout.
Ceux qui connaissent déjà Deadlands devinent que c'est une compétence à acheter elle aussi (je ne me trompe pas?) et qu'elle est liée à la carac Spirit.
Suis-je vraiment passé a coté de quelque chose en lisant Savage Worlds (Deluxe Edition) et Deadlands Reloaded ? Sinon qu'en pensez-vous ?

Affichage de 9 messages - 1 à 9 (sur un total de 9)

• 1 (current)
  • 1 (current)

il y a 13 ans

GBMan

Je n'ai plus les bouquins en tête mais il n'y a pas grand chose à en dire.
Guts est une comp de résistance comme l'était la comp Tripes à Deadlands. Elle est employée pour résister (et ne pas faire dans son froc), fasse à des abominations ou des scènes de massacres. Normalement tout ce qu'il y a à savoir se trouve dans un tableau côté MJ pour gérer les conséquences du jet de Guts raté, c'est peut-être ce tableau qui t'a échappé.
Ça doit aussi servir comme pré-requis pour accéder à certains Edges il me semble.
Je précise aussi que Grit (la Trempe de Deadlands) démarre à 1. Quand les joueurs deviennent Seasoned elle passe à 2...

il y a 13 ans

Ghislain Bonnotte

Deadlands Reloaded vo s'appuie sur les règles Savage Worlds Explorer, et nous (Torgan et moi) on se paluche l'adaptation à la Deluxe. N'ayez crainte brave gens  Smiley

il y a 13 ans

Crapule

En effet c'est beaucoup plus clair dans l'Explorer Edition ! (la compétence apparaît bien dans la liste des compétences) du coup ça évite les boulettes (oui j'avais oublié d'en parler à un de mes joueurs au tout début).
En tout cas merci pour vos remarques.
Urval je ne saurai pas dire exactement les différences entres les 3 éditions. (la tienne est la 1ere, ou 1ere edition revised)
Y a tjrs http://www.peginc.com/downloads.html pour quelques additions et errata officiels...

il y a 13 ans

Ghislain Bonnotte

Détailler les différences est un boulot trop titanesque. Torgan s'est déjà bien "amusé" à upgrader la trad de l'Explorer Edition en Deluxe Edition, s'il devait faire une liste des diffs, on risquerait de le perdre  Smiley

il y a 13 ans

Torgan

Pour ce qui est de la dispo de la traduction, je laisse les hommes en noir répondre :p
Pour ce qui est des changements, ils sont TRES nombreux. Au départ on se dit "peinard, une réédition, deux-trois copier/coller et ça roule", mais en fait, absolument pas. Pleins de nouveaux Atouts, sorts, pleins de chapitres en plus (en particulier pour les MJ), des nouvelles bestioles, des clarifications...
C'est une excellente réédition en tout cas.

il y a 13 ans

Ghislain Bonnotte

Par contre où-est-ce qu'on peut trouver cette fameuse traduction (si elle est accessible aux "autres")
Urval

Euh, elle sera en vente quand ce sera prêt  Smiley

il y a 13 ans

Torgan

Outre la suppression de la compétence Tripes, les nouveaux atouts et handicaps, les archétypes tout prêts, les races (dont certaines inédites il me semble), les règles complètes pour la création des races, et de manière générale une meilleure présentation du tout, non pas grand chose de nouveau Smiley
Le concept reste le même en tout cas.

il y a 13 ans

GBMan

Et les règles de poursuites ont changé également ? C'est vraiment un point (avec les combats de masses) sur lequel je ne suis pas hyper convaincu.

il y a 13 ans

Torgan

Oui les règles de poursuite ont une nouvelle fois totalement changé Smiley Je crois que chez Pinnacle non plus ça ne leur allait pas.
Que reproches-tu aux règles de combat de masse ? C'est très simple certes, mais ça tourne plutôt pas mal je trouve Smiley

Affichage de 9 messages - 1 à 9 (sur un total de 9)

• 1 (current)
  • 1 (current)
Connectez-vous pour participer