18/07/2019
Placer les dieux de Golarion sur la Grande Roue
- 3801 vues
il y a 14 ans

Lev
J'aimerais qu'on me conseille sur le sujet. Voici mes propositions :
Abadar --> Arcadie ?
Asmodée --> Baator
Calistria --> Arborée
Cayden Cailéan --> Ysgard ?
Desna --> Arborée
Erastil --> Bytopie ?
Gorum --> Limbes (ou Achéron) ?
Gozreh --> Outreterre
Iomédae --> Mont Céleste
Irori --> Méchanus
Néthys --> Outreterre (ou Limbes) ?
Norgober --> Géhenne ?
Pharasma --> Outreterre
Lamashtu --> Abysses
Rovagug --> Carcères ? (un portail vers Golarion permet néanmoins à ses rejetons de jaillir sur le Casmaron via le puits de Gormuz)
Shélyn --> Elysées
Sarenrae --> Elysées
Torag --> Mont Céleste
Urgathoa --> Gaste Grise
Zon-Kuthon --> Plan de l'Ombre
Je pense qu'affecter l'Arcadie à Abadar, la Bytopie à Erastil, l'Ysgard à Cayden Cailéan (côté héros bagarreur nordique), la Géhenne à Norgober (plan des dirigeants yugoloths) et les Carcères à Rovagug (plan prison), qui sont tous des plans "entre deux alignements" colle.
En revanche, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à caser Néthys et Gorum. Qu'en pensez-vous ?
il y a 14 ans

Lev
D'ailleurs, m'en vais traquer ces exceptions dès que je rentre chez moi, histoire de voir s'il convient de faire de Calistra l'une d'entre elles (allez hop, au Pandemonium

il y a 14 ans

MRick
Pour Shélyn, c'est venu un peu au feeling comme ça, mais j'ai relu sa description, et ouaih c'est vrai que je suis un peu moins catégorique.
En fait il y avait le symbole qui est un oiseau, et dans ma tête elle était un peu associée à tout les jolis animaux "gentils", y compris les pégases et les licornes.
Mais c'est vrai qu'en fait le lien est assez ténu.
Je suis d'accord avec ton analyse pour Érastil.
il y a 14 ans

Rasend
Et bien je ne suis pas du tout d'accord justement !
La Terre des Bêtes, c'est "ne perturbons pas l'équilibre naturel, manger ou être mangé et point barre" + des races style centaures, pégases, licornes. Elle se caractérise avant tout par un refus net de la civilisation.
Erastil a une philosophie complètement opposé à cela : c'est lui qui le premier a poussé à la civilisation, qui a donné un arc aux hommes, leur a enseigné l'agriculture et les a sorti de leur "simple condition d'animal prédateur". Il est aussi le dieu de la famille, mais il en a une vision hyper-traditionnaliste (et misosyne même : pour lui une femme, à ça doit rester à la maison à soutenir son mari, cf PF AP 32). Ce n'est pas pour rien qu'il est d'alignement loyal. Pour lui, Abadar est juste un petit jeune excité qui pousse le bouchon un peu loin en s'inspirant de son modèle. Son état d'esprit correspond nettement plus à la philosophie de la Bytopie, où les suppliants aspirent juste à vivre honnêtement de leur travail au sein de petites communautés rurales.
Celui qui serait bien aller en Terre des Bêtes, c'est le maître des bêtes justement (Kurnachantrucjemeso uviensplus), le maître de Desna qui s'est fait attaqué par Lamasthu qui lui a alors volé son pouvoir sur les créatures monstrueuses (cf. PF AP 2).
Donc non, pas Erastil !
Lev
comme je disais au début je n'ai aucune connaissance de l'univers de planescape, contrairement à l'univers de Pathfinder, donc mon aide est limité, sinon le nom du maître de Desna c'est Curcharnus.

il y a 14 ans

Lev
il y a 14 ans

Rasend
Curcharnus, c'est cela ! Merci !
Lev
nom qui offre un magnifique jeu de mot que je ne ferais pas mais en tout cas, ça aide à retenir son nom