18/07/2019
Gnoll en PJ sans dés raciaux ?
- 4675 vues
il y a 14 ans

Lev
Les créatures à 3 DV et plus ne font souvent pas de bon PJ pour tout un tas de raisons (taille, morphologie, nombreuses attaques naturelles placé lors du même round, force démesurée, pouvoirs déséquilibrés par rapports aux autres PJ, etc.).
Seulement, ce n'est pas toujours vrai pour les créatures à 2 DV. Je parle là des gnolls, des homme-lézards et des troglodytes. Hors je vois plein de campagnes pour lesquels ce genre de races pourraient être un choix viables et pertinents de races de PJ.
La règles est théoriquement simple : on leur compte 2 dés de vie raciaux et après seulement on fait progresser les stats du personnage en ajoutant ce qu'apporte la classe du personnage. Sauf que j'ai toujours tiqué sur le concept d'un personnage type : gnoll 2 / guerrier 4. Je me dis que si les concepteur d'ADD n'avait pas un jour décidé de mettre le double de PV de base à ces créatures, j'aurai aujourd'hui les stats jouables d'un gnoll PC dans mon bestiaire Pathfinder, comme pour les orques, et je ne me poserai même pas de question. Aussi je me demande, qu'est-ce qui m'empêche de traiter les gnolls comme s'il n'y avait un 1 et non un 2 devant le "d" dans la description des pv du gnoll ?
Bref, est-ce que ça vous choquerait si je vous disais qu'un gnoll, c'est comme une autre race potentiellement jouables, avec les modificateurs raciaux suivants :
• +4 force, +2 constitution, -2 intelligence, -2 charisme (c'est désormais équilibré, sous PFRPG)
• vitesse de déplacement de 9 mètres
• vision dans le noir à 18 mètres
• +1 armure naturelle
Ainsi, un gnoll guerrier 4, ce serait un gnoll à 4 DV, pas 6 ! De quoi permettre une progression similaire aux autres PJ sans artifice difficilement compréhensible par certains joueurs.
Par contre, c'est vrai que le gros bonus d'armure naturelle des hommes-lézards et des troglodytes (respectivement de +5 et +6) peut poser problème pour rendre ces races jouables, mais le +1 du gnoll lui n'en pose pas.
il y a 13 ans

Lev
Gnoll
• +2 force, +2 constitution, +2 sagesse, -2 intelligence, -2 charisme
• vitesse de déplacement de 9 mètres
• vision dans le noir à 18 mètres
• immunité à l’aura de malchance des pugwampis
• +1 armure naturelle
• +2 en survie
• +2 en dressage et en équitation avec les hyènes
il y a 13 ans

MRick
Très intéressant de ressortir cette discussion, car en ce moment je ne dois être le seul à saliver sur L'Héritage du feu (Legacy of Fire).
L'équilibre de cette proposition me semble intéressant, je n'y voit qu'un seul problème : la compatibilité avec le sort de réincarnation.
Un PJ Gnoll qui serait tué puis réincarné en Gnoll (coup de bol) gagnerait +2 en Force !
il y a 13 ans

Rasend
Très intéressant de ressortir cette discussion, car en ce moment je ne dois être le seul à saliver sur L'Héritage du feu (Legacy of Fire).
MRick
"je ne doit pas être" ou "je dois être le seul" ?
Parce que ça ne donne pas le même sens à ta phrase. Du coup je ne sais pas quoi répondre à ton message.
il y a 13 ans

MRick

Juste un petit pas qui s'était perdu !

il y a 13 ans

Zagig Yragerne

il y a 13 ans

Rasend
Je ne dois pas être le seul à saliver sur L'Héritage du feu !
Juste un petit pas qui s'était perdu !
MRick
Oui, mais j'ai fini par comprendre pas à pas

Pour ma part l'héritage de feu est précommandé mais je vais éviter de saliver dessus quand le coffret arrivera car ça risque de l'abimer.