Gigapulses

• 2281 vues

il y a 15 ans

DocDragon

Bien le bonjour,
Je me demandais combien d'octets pouvaient bien compter un pulse.
J'ai regardé dans les livres de base des 2ème, 3ème et 4ème éditions et je n'ai trouvé que très peu d'informations relatives à cette unité.
Soit, ce n'est pas franchement une information capitale (surtout dans la 4ème édition où, nous dit-on, les puces de mémoire sont tellement vastes que la place ne représente plus aucun problème), mais je suis piqué de curiosité.
J'ai imaginé qu'on avait inventé le pulse après le yottaoctet (10 puissance 24 octets), qu'un pulse représenterais donc 10 puissance 27 octets et qu'un gigapulse (le Gp de SR4) représenterait 10 puissance 36 (1000000000000000000 000000000000000000) octets.
Si qui que se soit s'est déjà posé cette question (inutile ? Smiley) et y a trouvé une réponse ou si un supplément que je ne connais pas (ou dont je ne me souviens pas) l'apporte, merci de bien vouloir me répondre.

Affichage de 4 messages - 13 à 16 (sur un total de 16)

• 1
  • 2 (current)
  • 1
  • 2 (current)

il y a 15 ans

Mordicus

Dans un ordinateur actuel, classique, l’information est stockée dans des briques de base, les bits, contenant chacun, au choix, les valeurs 0 ou 1. On envisage aujourd’hui de remplacer ces bits classiques par des bits quantiques, ou qubits. Ceux-ci ne contiennent plus l’une des deux valeurs, à l’exclusion de l’autre, mais une combinaison des valeurs 0 et 1 (on parle de superposition d’états). Un ordinateur exploitant cette possibilité, ouverte par les lois de la physique quantique, pourrait calculer de façon massivement parallèle, c’est à dire simultanément pour l’ensemble des valeurs des qubits, et ainsi surpasser considérablement la puissance de l’ordinateur classique.
En résumé, le qbit permet de stoker la même quantité d'information, par contre les calculs effectués sur ce qbit le sont pour toutes les valeurs possible de ce qbit.
En mécanique quantique, on ne considère pas la lumière comme une onde ou une particule, mais par une fonction d'onde qui décrit la probabilité d'observation des particules (s'il est de meilleurs vulgarisateur que moi pour ce qui est de la physique quantique, je leurs cède volontiers le clavier), ce qui est donné par la relation d'incertitude d'Heisenberg qui décrit l'impossibilité de déterminer avec précision à la fois la position et la vitesse d'une particule. C'est cette incertitude qui permet au qbit de prendre toutes les valeurs possible.
Aucun chat n'a été blessé par la désintégration d'une particule contenu dans ce mail

il y a 15 ans

DocDragon

Je vous arrête messieurs, quelque soit la façon dont l'information est stockée et le support sur lequel elle l'est, elle reste une information et on peut l'exprimer sous une forme binaire.
Il y a en effet de fortes chances que les moyens de stockage de notre 2072 préféré utilise les propriétés quantiques d'un quark de spin 1/2 et de saveur charm pour stocker des centaines de milliards de bits dans les couches électroniques d'un atome de béryllium (où de tout autre truc quantique un peu flippant au nom psychédélique) néanmoins au-delà du fait que cela permet une ultra-miniaturisation des moyens de stockage et des temps d'accès approchant la vitesse de la lumière, ça reste du stockage d'information.
Il est évident qu'un enregistrement simsens devant prendre en compte les informations électrochimiques émises par les organes sensoriels à l'intention du cerveau et les centaines de milliers de variations électrochimiques synaptiques qui en découlent doit faire un sacré paquet de 0 et de 1 mais on peut quand même l'écrire sous la forme de 0 et de 1.
Cela dit en passant si vous aimez enfermer des chats dans des boites bizarres ou si les noms de Higgs et d'Heisenberg vous font vibrer, je ne saurais trop vous conseiller la lecture d'Une brève histoire du temps de Stephen Hawking (1988), évidemment les passionnés de physique l'auront déjà lu.

il y a 15 ans

MASTER

Ah! j'me marre !

il y a 15 ans

Ghislain Bonnotte

Je vous arrête messieurs, quelque soit la façon dont l'information est stockée et le support sur lequel elle l'est, elle reste une information et on peut l'exprimer sous une forme binaire
DocDragon

Admettons, mais le souhaite-t-on ?  Smiley

Affichage de 4 messages - 13 à 16 (sur un total de 16)

• 1
  • 2 (current)
  • 1
  • 2 (current)
Connectez-vous pour participer