Présentation et édito sur les JdR dans un grand média

• 1256 vues

il y a 15 ans

Torgan

Bonjour à tous !
Tout d'abord, désolé de faire à la fois ma présentation tout en lançant un sujet assez complet, mais ça me semblait le plus simple, vous allez comprendre pourquoi :
J'ai presque 39 ans, toulousain, rôliste depuis un quart de siècle sans réelle interruption (malgré deux minots pas encore en âge d'être convertis), responsable du site Torgan.net (qui gravite autour des JdR depuis 2001, en particulier Savage Worlds, Shadowrun et des conseils divers et variés aux MJ).
Je suis également responsable de l'architecture logicielle chez Overblog (toute la partie invisible), première plateforme de blogs en France, que certain d'entre vous connaissent peut-être. Quoi qu'il en soit, la plateforme touche 10 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui lui donne un poids assez conséquent.
Si je parle de ça ici, c'est que récemment, une de nos responsable du portail est venue me poser sur des questions sur les jeux de rôle pour faire justement un édito. Dans un premier temps j'ai essayé de répondre, mais il fallu se rendre à l'évidence assez vide. Elle avait énormément de mal à visualiser le concept et elle mélangeait tout. En gros, j'ai l'impression pour "celui qui ne sait pas", le JdR, c'est soit du GN, soit du MMORPG.
Au final (même si elle a fini par se faire une bonne idée de ce à quoi pouvait ressembler un JdR), elle m'a carrément demandé si je pouvais faire un tel édito.
Du coup, après avoir lu le fil très interessant sur le marché du jeu de rôle, je me permets de venir vers vous histoire de faire un sondage sur ce qui serait le plus interressant pour attirer du monde vers le JdR. Il y a plusieurs pistes, sachant qu'un édito sur overblog doit faire entre 1500 et 2500 signes.
J'avais envisagé plusieurs axes, mais rien ne me semble génial pour attirer les foules ou donner envie :
* décrire le jdr (définition de la ffjdr), description d'une partie. Vraiment bien mais dur à illustrer.
* décrire ce qui n'est pas du JdR (GN, Murder, MMORPG, RPG sur ordi, Jeux de carte à collectionner, etc...) - c'est surement très utile mais je trouve pas ça super positif.
* parler des problèmes entre médias traditionnels et JdR. IL arrive encore très souvent que la FFJDR doive faire des correctifs sur des articles sortis dans la presse.
* un peu de tout ça, mais là c'est la place qui manque.
Donc voilà, enchanté d'être parmis vous, et si vous avez plus d'idées n'hésitez pas ! Smiley
Torgan

Affichage de 10 messages - 1 à 10 (sur un total de 10)

• 1 (current)
  • 1 (current)

il y a 15 ans

Mordicus

Tu pourrais préciser que l'une des spécificité du jeux de rôle (en général) par rapport aux autres jeux traditionnels, est que les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres, mais ensemble (J'ai tendance à faire le parallèle, quand j'essaye d'expliquer le jdr au néophyte, avec la comedia d'el arte, c'est à dire qu'il s'agit, à la base, d'un jeu de société autour d'une table dans lequel les joueurs incarnent le rôle  un personnage "archétype" - les PJs - dans le cadre d'un scénario sous la direction d'un metteur en scène - le MJ - qui tient également le rôle des figurants - les PNJs).

il y a 15 ans

Torgan

Bon, ça va faire limier commercial, mais parler de Chroniques Oubliées est intéressant. D'une manière générale, le travail de présentation du jeu de rôle (fait sur deux pages + un dessin explicatif) peut peut-être t'aider !
Damien C.

Ah oui ça c'est une bonne idée, sauf que... J'ai pas CO :p Ces deux pages ne seraient pas par le plus grand des hasards disponibles en pdf ? Je comptais effectivement parler des Chroniques dans ma bafouille.
Bon courage, et hésites pas à venir nous prévenir de l'édito de la plateforme !!!
++
Damien C.

Ah ben ça vous n'y couperez pas Smiley

il y a 15 ans

Scorpinou

Il me semble que la fédé et casus avait pondu une présentation. Cela pourrait peut être compléter la présentation de chroniques oubliées

il y a 15 ans

Torgan

Oui je suis plutôt d'accord. La définition de la FFJDR est sympa et juste, mais ne donne aucune chance à une personne extérieure au hobby de se représenter réellement ce que c'est.
Quant à la présentation Casus Belli d'un autre age elle est quasiment intégralement graphique, ce qui rend les choses délicates (même si elle était plutôt bien foutue).

il y a 15 ans

BlackEars

Ah oui ça c'est une bonne idée, sauf que... J'ai pas CO :p Ces deux pages ne seraient pas par le plus grand des hasards disponibles en pdf ?
Torgan

Zut !
Je croyais qu'elles étaient dans le pdf du catalogue été 2009 de BBE, mais non... : /

il y a 15 ans

Jean VI

Salut Torgan ! Qu'est-ce que tu fais ici, hors des parpaings ? Smiley
Dans chaque bouquin de règles de JdR, il y a toujours au début un paragraphe qui tente d'expliquer succinctement à quoi peut ressembler une partie de JdR. De mémoire, celui d'Earthdawn est pas mal. Peut-être une bonne source d'inspiration ?

il y a 15 ans

Torgan

Ah ah Smiley Les parpaings c'est un peu comme ma prison, mais mon esprit parvient à s'en échapper Smiley
Il y a pas mal de présentations assez sympa ici et là, mais je les trouve en général assez orientée poru des gens qui connaissent le jdr, quand ils ont déjà acheté le livre, pas pour donner envie de l'acheter. C'est plus cette vision qui est délicate à faire passer.
Et surtout ce qui me frappe quand j'en parle, c'est que personne ne met le bon loisir sur le terme "jeu de rôle" : c'est toujrous dur d'expliquer que ce n'est pas le dernier Final Fantasy, ni World of Warcraft, ni Magic, et qu'on ne joue pas déguisé dans des champs Smiley
Mais je vais m'en sortir hein, je note les remarques Smiley

il y a 15 ans

Torgan

T'es rude là Smiley Mais j'vais voir si je peux me débrouiller :p
... plan génial... plan génial...
Ca va le faire, personne ne panique ! Smiley

il y a 15 ans

Mahar

Et surtout ce qui me frappe quand j'en parle, c'est que personne ne met le bon loisir sur le terme "jeu de rôle" : c'est toujrous dur d'expliquer que ce n'est pas le dernier Final Fantasy, ni World of Warcraft, ni Magic, et qu'on ne joue pas déguisé dans des champs Smiley
Torgan
Problème insoluble pour moi, et dont je cherche toujours l'issue. Je suis impatient de connaître ton résultat !

il y a 15 ans

Dain

Personnellement, je vois le JdR comme autre chose qu'un simple jeu de société à but ludique. La forme de JdR que nous faisons, nous autres rolistes, n'est qu'une application de son concept.
Je m'explique:
Je ne sais pas si la chose est très répandue en France mais le concept de jeu de rôle est très répandu dans les grandes sociétés internationales. Une forme de JdR sert dans des training de management. Chacun joue alors un rôle, généralement une personne hiérarchiquement au dessus, et est mis en situation (in media res). La scène permet d'identifier des comportements typiques, de les analyser, de les comprendre afin de les parfaire, ceci pour une optimisation du travail en commun.
Ce que j'essaie de dire, c'est que si c'était moi, je présenterai le jeu de rôle que l'on connait comme une façon d'interpréter des situations diverses, dans des univers divers afin de vivre une expérience unique, seulement bridée par notre imagination. L'expérience personnelle est toujours positive donc il n'y a que des vainqueurs, pas de perdant.
L'amalgame avec tout autre jeu serait une erreur pour moi, car dans tout jeu conventionnel, il y a toujours un gagnant et un perdant.

Affichage de 10 messages - 1 à 10 (sur un total de 10)

• 1 (current)
  • 1 (current)
Connectez-vous pour participer