Engloutissement

  • 1394 vues

il y a 15 ans

Avatar Waldham

Waldham

Bonjour,
est ce qu'un personnage englouti par une créature peut porter une attaque sournoise sur l'estomac de la créature ?
Merci d'avance de votre aide.

Affichage de 12 messages - 1 à 12 (sur un total de 12)

  • 1 (current)
  • 1 (current)

il y a 15 ans

Avatar Madrek

Madrek

La définition de l'attaque sournoise est que le personnage vise un point vital etc. Etant dans un estomac on peut considérer très facilement qu'il est "dans" un point vital et donc porter automatique chaque round une sournoise.
Chose à faire d'ailleurs s'il tiens à le pas être complètement ronger par les sucs de la créature très rapidement.

il y a 15 ans

Avatar Zagig Yragerne

Zagig Yragerne

De par les règles, absolument cas.
Libre à vous de changer ça si vous considérez ça comme pas réaliste... (mais bon....)
Sinon vous devrez aussi autoriser un critique automatique pour rester cohérent....

il y a 15 ans

Avatar Zagig Yragerne

Zagig Yragerne

Oups... La vilaine faute de frappe...  Smiley
En effet, je voulais dire que de par les règles, non, rien n'autorise l'attaque sournoise.
Pour qu'il y ait attaque sournoise, il faut que l'adversaire soit pris en tenaille ou qu'il soit dans une situation qui lui fasse perdre le bonus de Dex à la CA.

il y a 15 ans

Avatar Waldham

Waldham

est ce qu'un estomac est un espace confiné ?
ConfinementDéplacement1Malus à l’attaque avec arme légère2Malus à l’attaque avec arme à une main2Malus à l’attaque avec arme à deux mains2Armes à distance autorisées
Etroit ou basœ vitesse- 2- 4InutilisableToutes
]
Etroit et basŒ vitesse- 4- 8InutilisableToutes
Praticable en rampant1,50 m- 4- 8InutilisableArbalètes
Espace étriquéEvasion (DD 15) pour 1,50 m- 8InutilisableInutilisableArbalètes
Trou de sourisEvasion (DD 30) pour 1,50 mInutilisableInutilisableInutilisableAucune

1 Toute créature évoluant dans une zone confinée perd le bénéfice de son bonus de Dextérité à la CA.
2 Considérez les armes perforantes d’estoc comme étant d’une catégorie de taille inférieure. (dague, épée courte, l’épieu, lance, pique, rapière, et trident)
Etroit ou bas
Etroit et bas
javascript:void(0);
Praticable en rampant. Toute zone comprise entre le quart et la moitié de la hauteur d’une créature est considérée comme praticable en rampant. La créature peut se déplacer dans la zone se retrouvant à terre et en rampant mais doit ôter toute armure lourde ou intermédiaire, tout sac à dos et autres pièces d’équipement encombrantes. Les malus classiques encourus par les créatures à terre s’appliquant.
Espace étriqué. C’est le cas d’une fissure de 60 cm de large pour une créature de taille M (moins de la moitié de son espace).
Trou de souris. C’est une zone plus large que la tête de la créature mais plus réduite que la largeur de ses épaules, équivalent de l’étroit conduit décrit pour la compétence Evasion.

il y a 15 ans

Avatar Zagig Yragerne

Zagig Yragerne

Non.
La créature engloutie est considérée comme étant en lutte, alors que la créature ayant englouti ne l'est pas.
La réponse se trouve dans la description de l'engloutissement du Bestiaire.

il y a 15 ans

Avatar Dalvyn

Dalvyn

Engloutissement (Ext). Si, au début de son tour, la créature qui possède cette capacité a déjà agrippé un adversaire et que celui-ci se trouve dans sa gueule (voir Étreinte), elle peut réaliser un nouveau test de manœuvre (comme si elle tentait d'immobiliser son adversaire). En cas de réussite, elle avale son adversaire et lui inflige des dégâts de morsure. Sauf mention contraire, l'adversaire doit avoir au moins une catégorie de taille de moins que la créature pour que cela soit possible. L'adversaire ainsi englouti subit des dégâts chaque round. La quantité et le type de ces dégâts varient d'une créature à l'autre et sont indiqués dans la description. L'état préjudiciable « agrippé » continue de s'appliquer à l'adversaire englouti mais pas à la créature qui l'a avalé. L'adversaire englouti peut tenter de se libérer à l'aide d'une arme légère tranchante ou perforante (la quantité de dégâts nécessaire pour se frayer un passage est égale à 1/10 du nombre total de points de vie de la créature) ou il peut simplement essayer d'échapper à la prise. La classe d'armure des parois intérieures est généralement 10 + la moitié du bonus d'armure naturelle de la créature, sans que des modificateurs de taille ou de Dextérité ne s'appliquent. Si l'adversaire englouti découpe un passage vers l'extérieur, la créature ne peut plus utiliser sa capacité d'engloutissement avant que ces dégâts ne soient soignés. Si l'adversaire englouti parvient à se libérer de la prise (en suivant les règles normales de la lutte), il se retrouve dans la gueule de la créature et celle-ci peut le mordre ou l'engloutir à nouveau.
Format : engloutissement (5d6 acide, CA 15, 18 pv). Emplacement : Attaques spéciales.

il y a 15 ans

Avatar Waldham

Waldham

où est indiqué la quantité de créatures qui peut être englouti selon la taille des créatures ?
je n'ai vu cela nulle part dans le bestiary.
Deux créatures englouties sont donc dit "agrippé" peuvent elles s'affronter entre elles ?

il y a 15 ans

Avatar Zagig Yragerne

Zagig Yragerne

Je n'en ai pas trouvé trace non plus, y compris dans quelques descriptions de monstres. On dirait que cela n'est pas envisagé.
S'affronter entre elles? En admettant qu'elles soient ennemis, je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas le faire, mais je pense qu'elles feraient mieux d'essayer d'abord de sortir avant de régler leurs comptes. Smiley

il y a 15 ans

Avatar Dalvyn

Dalvyn

Je crois qu'il faut admettre qu'à partir d'un certain moment, les règles ne répondent plus à tout. Je veux dire ... il y a à tout casser 10 personnes qui travaillent pour rédiger les règles et ça paraît un peu irréaliste de s'attendre à ce que ces 10 personnes pensent à donner toutes les réponses aux questions que pourraient poser par la suite de milliers de joueurs. Smiley
À un moment donné, je pense aussi qu'il faut savoir se dire que les règles sont là pour donner une base mais qu'il faut prendre des libertés et broder quand c'est nécessaire.
Par exemple, pour le nombre de personnes qui peuvent être avalées, je résoudrais cela au pif, en imaginant la taille de la créature qui avale et la taille des créatures avalées. Pour l'histoire du combat entre deux créatures avalées, là aussi ça dépend de la situation et de l'aventure. S'il s'agit de deux gnomes avalés par une créature de taille TG, ils seront sans doute trop à l'étroit pour pouvoir s'affronter efficacement. Si, par contre, il s'agit de deux humains avalés par une espèce de giga-baleine, là, je ne considérerais même pas les règles de l'engloutissement et je verrais l'intérieur de la giga-baleine comme une "salle" aux murs et aux sols spongieux qui infligent X points de dégâts d'acide tous les rounds et où ils pourraient se combattre sans problème.

il y a 15 ans

Avatar Waldham

Waldham

Je dis ça car c'est indiqué en 3.5 Smiley

il y a 15 ans

Avatar Dalvyn

Dalvyn

Dans ce cas-là, la règle de la 3.5 reste applicable si besoin est ?

il y a 15 ans

Avatar EkmuleZonakron

EkmuleZonakron

Tout à fait.

Affichage de 12 messages - 1 à 12 (sur un total de 12)

  • 1 (current)
  • 1 (current)
Connectez-vous pour participer