Différences entre D&D 3.5 et Pathfinder RPG

• 4263 vues

il y a 15 ans

Labelle Rouge

bonjour,
Existe-t-il quelque part un doc ou un article recensant les différences et ajouts de pathfinder par rapport a D&D 3.5 ?
Merci d'avance.

Affichage de 8 messages - 1 à 8 (sur un total de 8)

• 1 (current)
  • 1 (current)

il y a 15 ans

Madrek

Sinon à cette adresse tu as MScam qu'on avait bien interrogé justement sur le sujet qui nous a présenté les grandes lignes des différences en le D&D 3.5 et Pathfinder :
http://www.cerbere.org/~pbf/Midnight/index.php?topic=812.0
Si jamais ça peut t'aider en attendant perso c'est lui qui m'a convaincu d'acheter Path :p.

il y a 15 ans

Dalvyn

La traduction du guide de conversion devrait voir le jour dans les semaines à venir grâce au soutien des fans (encore un grand merci à eux).
On vous tient au courant ! Damien C.
S'il y a des impatients, une version du guide de conversion est disponible ici. Je pensais la mettre à jour avec les traductions officielles (des dons par exemple), mais comme BBE va sortir une version officielle du guide, je ne ferai sans doute pas cette mise à jour.

il y a 15 ans

EkmuleZonakron

Petite question à Dalvyn et BBE :
C'est dommage que le travail de Dalvyn ne soit pas utiliser. Ou je me trompes et BBE c'est appuyé sur son travail pour faire une version définitive ?
Car grâce à Dalvyn bien des joueurs ont eu toutes les nouveautés de Paizo en FR.
N'y a t il pas moyen d'organiser les efforts des fans et de BBE pour apporter un max de bonne chose à la communauté ? (Peut être que c'est déjà fait mais dans ce cas je ne l'ai pas vu et je m'en excuse)

il y a 15 ans

Zagig Yragerne

Si tu veux jouer en Pathfinder RPG, je pense que tu peux te passer du MdJ 3.5.
Il manquera vraiment pas grand chose, et rien d'important à mon avis.

il y a 15 ans

BlackEars

Et bien autant je voyais l'intérêt d'un livre de base D&D3.5 à 80€ quand la seule alternative sur le commerce était DD4, autant maintenant qu'on a Pathfinder RPG la 3.5 n'a vraiment plus d'utilité à part pour les puristes de la 3.5, car les changements sont très mineurs, comme entre la 3.0 et la 3.5.
Le Manuel des joueurs Pathfinder comprend tout le mdj D&D3 plus une partie du guide du maître.
Cela dit on a le droit de ne pas aimer ces petits changements (je connais d'ailleurs des gens qui préfèrent la 3.0 à la 3.5 ^^).

il y a 15 ans

BlackEars

Dans Pathfinder RPG c'est la même chose : il n'y a grosso-modo que des règles.
L'univers de Golarion y est d'aileurs encore moins décrit que celui de grayhawk dans DD3, car on a même plus les descriptions des divinités (mais seulement leurs domaines et arme)
Pour les illustrations je ne vois pas en quoi elle font manga. Smiley Elles sont plutot riches, pleines de détails et de nuances de couleurs, où le manga préfère les décors épurés et les couleurs unies. En plus la maquette est vraiment chouette, comparée aux pages blanches de DD4. (suis un peu trop faché avec DD4 moi en ce moment ! ^^')

il y a 15 ans

Dalvyn

Le prix des bouquins 3.5 est surtout enflé parce qu'ils sont rares, pas forcément parce qu'ils sont intéressants. Smiley
Pour les conseils aux MJ, deux courtes réponses :
1 - Personnellement, je n'ai jamais été très friand de conseils tout fait. À mon avis, le mieux, c'est encore de pratiquer (de jouer donc), de discuter avec les joueurs (pour savoir ce qui plaît et ce qui peut être amélioré) et de voir ce que d'autres font (sur des forums de discussion, etc.).
2 - Paizo va sortir un livre "Gamemastery" en février 2010 je pense, qui devrait contenir des aides pour les MJ (des tables de rencontre, des PNJ tout faits, ..), un peu de matière en plus (des poisons, des maladies, etc.) ainsi que des conseils de pro pour créer une ville, un scénario, une bonne partie, etc. Je suppose que BBE le sortira aussi.
Bon jeu !

il y a 15 ans

Zagig Yragerne

Pour le système de règles lui même je serais plus mesuré. Il n'y a pas eu de réelle simplification, il y a surtout eu de nouvelles options, le jeu n'est pas plus facile d'accès que la 3.5, le bouquin de base proposant plus de choses que celui de la 3.5, et je pense que les différences sont plus importantes qu'entre la 3.0 et la 3.5.
Ceci dit, il y a une volonté de rééquilibrer les CR entre monstres à DV raciaux et PNJs à classes, rendre toutes les classes de base plus attractives, diminuer l'intérêt des classes prestiges, apporter pas mal d'aides pour préparer des PNJs plus rapidement...

Affichage de 8 messages - 1 à 8 (sur un total de 8)

• 1 (current)
  • 1 (current)
Connectez-vous pour participer