Double attaque et capacité limitée

  • 2222 vues

il y a 15 ans

Avatar Benjamin L

Benjamin L

Petite question aux spécialistes - La double attaque est une capacité limitée pour les personnages et remplace donc l'attaque unique quand le guerrier décide de l'utiliser.
Je me demandais comment traiter le cas d'un monstre qui a deux attaques "naturelles" et peut utiliser des pouvoirs spéciaux limités (équivalents de capacités limitées) ?
En clair, l'utilisation du pouvoir spécial limité remplace-t-il les attaques multiples ou simplement l'une d'entre elles ?
Merci d'avance.

Affichage de 12 messages - 1 à 12 (sur un total de 14)

  • 1 (current)
  • 2
  • 1 (current)
  • 2

il y a 15 ans

Avatar Benjamin L

Benjamin L

Oui - rien que du bon sens là-dedans... Merci.

il y a 15 ans

Avatar Laurent Kegron Bernasconi

Laurent Kegron Bernasconi

J'ai pour ma part du mal à comprendre la question, les règles disent :
Si j'utilise une capacité limitée, je n'ai pas d'attaque et inversement.
Que le monstre utilise double attaque en capacité limitée ou pas ne change rien : puisqu'il a attaqué, il ne peut pas utiliser de capacité limitée. Inversement s'il a utiliser une capacité limitée, il n'a plus le droit d'attaquer.
Il peut seulement se déplacer et réaliser une action gratuite.

il y a 15 ans

Avatar Benjamin L

Benjamin L

Oui, c'est effectivement ce que tu peux décider. Maintenant, on peut également traiter les attaques naturelles multiples (et non issues d'une voie) d'une manière différente en disant que l'utilisation d'une capacité limitée diminue les attaques multiples de 1. Il n'y a rien pour le moment dans les règles à ce sujet. Donc j'adopte ta démarche mais plutôt pour les raisons avancées par Philippe (risque de déséquilibre).

il y a 15 ans

Avatar Laurent Kegron Bernasconi

Laurent Kegron Bernasconi

Milles excuses mais je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis : il n'y a rien pour le moment dans les règles à ce sujet  Smiley
La règle est simple : attaque ou capacité limitée.
à mon avis que ce soit une attaque simple, double, triple ou le quart d'une attaque quintuple ne change rien au postulat de base.
A la limite et d'un point de vue purement 'règles' tu crées une créature avec une attaque normale et une attaque en action gratuite par tour. Dans ce cas en vertu des règles elle peut faire :
soit une capacité limitée et son attaque en action gratuite
soit une attaque normale et son attaque en action gratuite.
après chacun et libre de modifier les règles à sa convenance, mais c'est un autre sujet.

il y a 15 ans

Avatar Benjamin L

Benjamin L

Oui j'ai bien compris. Pour toi quelque soit le nombre d'attaques, l'utilisation d'une capacité limitée les empêche. Les attaques multiples sont pour le moment considérées pour les personnages uniquement et sous la forme d'une capacité limitée. D'autre part dans les scénarios, il y a des créatures avec des attaques naturelles multiples mais pas de capacité limitée. Donc je comprends tout à fait que tu choisisses qu'une capacité limitée empêche l'attaque multiple ou pas. Mais pour ma part, je pouvais imaginer une créature sacrifiant une attaque naturelle au profit d'une capacité limitée sans changer l'esprit des règles.

il y a 15 ans

Avatar Laurent Kegron Bernasconi

Laurent Kegron Bernasconi

C'est par ce que tu pars du principe qu'une capacité limité vaut une attaque. Tu remplaces donc une attaque par une capacité limitée.  Avec ton raisonnement on pourrait donc imaginer qu'une créature qui a 2 attaques 'normale' (c-à-d sans utiliser une capacité limitée) peut à la place utiliser 2 capacités limitées (au ratio de une capacité par attaque).
A l'inverse je pars du principe que l'utilisation d'une capacité limitée est par définition une action 'full round' qui n'autorise rien d'autre (à part l'action gratuite s'entend).
Question d'interprétation du texte, c'est pas très important ceci dit !
Mais heureusement que c'est en français et pas vieux de 1500 ans sinon c'est le schisme religieux assuré  Smiley

il y a 15 ans

Avatar Laurent Kegron Bernasconi

Laurent Kegron Bernasconi

C'est malin  Smiley

il y a 15 ans

Avatar Benjamin L

Benjamin L

Je pencherais plutôt pour un schisme philosophique (moins sanglant mais plus drôle) du type poule et oeuf car nous sommes revenus... à la conclusion de Philippe K. Arf !  Smiley
Donc pour résumer une attaque simple n'est pas égale à une attaque multiple (sauf de 6 et si c'est un ogre boiteux - p67 des règles). Cette attaque peut être échangée contre 2 steaks de dragon saignants au 67 rue Jonas, 78679 Paris. La seule condition pour cela est d'apprendre par coeur l'ensemble des voies proposées par Kegron et de pouvoir les réciter en moins de 26,7 secondes. Il s'agit de capacités délimitées (par un fil de couleur verte, c'est important) non échangeables mais non également non inclusives du style d'armure du personnage.
Voilà tout est plus clair grâce à ce thread !!!

il y a 15 ans

Avatar Laurent Kegron Bernasconi

Laurent Kegron Bernasconi

 Censuré

il y a 15 ans

Avatar Laurent Kegron Bernasconi

Laurent Kegron Bernasconi

Hey ho, haut les coeurs c'est de l'humour et à mon humble avis il y a une faute de typo dans la phrase qui la rend marrante. Je pourrais faire la-même et j'espère n'avoir froissé aucun égo. Bon j'efface quand même mon post, je vois qu'il faut faire attention...

il y a 15 ans

Avatar Laurent Kegron Bernasconi

Laurent Kegron Bernasconi

aucun souci !  Smiley

il y a 15 ans

Avatar Benjamin L

Benjamin L

Merci Kegron.

Affichage de 12 messages - 1 à 12 (sur un total de 14)

  • 1 (current)
  • 2
  • 1 (current)
  • 2
Connectez-vous pour participer